Page 1 sur 1

Capteurs solaires à air chaud

Message Publié : 01 Déc 2014 21:29
par 04 Chaloux
Salut !
Avez vous des retours d’expériences concernant les capteurs solaires à air chaud pour chauffer une serre en hiver?
Guy Isabel a écrit un bouquin assez riche et qui a le mérite d'exister mais je suis très étonné (comme lui d'ailleurs) d'entendre très peu parler de la chose.J 'ai les pdf si cela vous intéresse.
Le principe est simpliste :
une vitre est placée sur un matériau absorbant noir (canettes alu, ardoise, terre ou autre) le tout est isolé en caisson puis une ventilation renouvelle l'air de l'espace à chauffer. autour de 1,5 watts par m2 de panneau en général.
Le rendement est à se demander pourquoi ce types d’installation n'est tout simplement pas offerte par l'état... mais on est ici tres loin du sujet !
les mesures donc si mes souvenirs sont bons :
sans double vitrage, avec comme absorbant de l'ardoise . sans renouvellement d'air, il fait très vite 80° sous la vitre.
avec ventilation, un capteur de 2m3 couplé à un thermostat réglé sur 15° permet de gagner 1,7°dans un espace type salon + chambre.
je dis ça de tête, des mesure plus approfondies s'impose.
d'ou ma questions :
Avez vous des retours d’expériences concernant les capteurs solaires à air chaud ?

Re: Capteurs solaires à air chaud

Message Publié : 01 Déc 2014 23:34
par Dom
Connais pas. :nono:

Re: Capteurs solaires à air chaud

Message Publié : 02 Déc 2014 00:00
par Emilio
moi non plus pas connaitre.
Pourtant , des capteurs solaires , j en ai fabriques , et installes pas mal.. mais avec un fluide caloporteur .. soit l eau seule en circuit ferme ou direct au robinet (plus rare) soit eau melangee glycol pour eviter le gel.

Je ne comprend pas trop l interet d un systeme a air .. parce que le but est de stocker une masse chaude .. et par le phenomene d inertie , de restituer par la suite cette accumulation de chaleur ..plus longtemps. Un systeme comme celui la peut fonctionner en thermosiphon , c est a dire l eau chaude monte et accione le circuit , sans pompe de circulation . L avantage de la pompe de circulation est que le capteur et stockage peuvent etre en point bas , la pompe se charge du mouvement.

un capteur solaire a air chaud , ce peut etre un mur trombe . L epaisseur du mur sert alors d inertie pour les calories accumulees.

Re: Capteurs solaires à air chaud

Message Publié : 02 Déc 2014 01:04
par 04 Chaloux
Exact !
d'apres moi l'avantage d'un système à air c'est au debut la facilité d’installation :
-un vieux ventilo ordi,
-une vitre de recup,
-des canettes ou de l'ardoise,
-des chutes de laine de roche ou autre
-quelques heures de bricolage...

Mais la question que je me pose c'est : avec le soleil que l'on a en Provence en hiver, un tel système permet-il de chauffer convenablement une serre ?
Je n'oublie pas le mur trombe mais il n'est pas dans mes plans pour l'instant : l’accès et les bordures me l'interdit.

document :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html