Réacteur Jean Pain

vent, feu, soleil, gaz...

Réacteur Jean Pain

Message par pierre1911 » 02 Juin 2015 21:39

Bonjour,

Je mène plusieurs projets en lien direct avec la permaculture, dont le plus visible et médiatisé est le réacteur Jean PAIN.
Vous trouverez des informations sur le blog à l'adresse http://www.pierre1911.fr dont le sommaire à ce jour est:
Partie 1 Jean PAIN et ses travaux
Partie 2 Faisabilité pour nos besoins
[url=http://pierre1911.blogspot.com/2015/02/energie-3-methode-jean-pain-partie-iii.html]Partie 3 Préparation

Partie 4 Réalisation I
Partie 5 Réalisation II
Partie 6 Réalisation III
Partie X Annexes

Le réacteur a donné beaucoup d'énergie pour cette version bêta ce qui est très encourageant. Si vous avez des questions n'hésitez pas .

Pierre1911
pierre1911
 
Message(s) : 7
Inscription : 02 Juin 2015 21:32

Re: Réacteur Jean Pain

Message par Krissounette » 13 Oct 2015 14:44

Je ne comprends pas l'intérêt de fusionner le digesteur (qui ne produit pas ou quasi pas de chaleur) avec le chauffe-eau au compost. Au contraire, ça empêche l'accès (maintenance, surveillance...) au digesteur, et le compost est une matière vivante en mouvement (on en sort d'un côté, on est met de l'autre, ou par cycle où on récupère tout et on remplace).
Donc pourquoi mettre ensemble les 2 ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Réacteur Jean Pain

Message par pierre1911 » 17 Oct 2015 17:13

Bonjour

L'intérêt est d'utiliser la chaleur du réacteur pour faire chauffer la cuve du digesteur.
Donc pas d'apport d'énergie extérieur pour lancer process de méthanisation.
Ensuite nous sommes bien d'accord pour la maintenance qui n'est pas super aisée.
Mais l'énorme astuce réside dans le cycle. Le broya de bois produit de la chaleur avec le procédé Jean PAIN, puis ce broya devenu compost peut intégrer le digesteur pour de nouveau être source d'énergie.
Difficile de faire mieux en terme de rendement.

A bientôt

Pierre1911
pierre1911
 
Message(s) : 7
Inscription : 02 Juin 2015 21:32

Re: Réacteur Jean Pain

Message par Krissounette » 17 Oct 2015 19:24

pierre1911 a écrit :L'intérêt est d'utiliser la chaleur du réacteur pour faire chauffer la cuve du digesteur.
Donc pas d'apport d'énergie extérieur pour lancer process de méthanisation.


Ah. Je n'avais pas pensé que c'était dans ce sens. Mais pourquoi faudrait-il un apport énergétique pour lancer la méthanisation ? C'est pour l'hiver en région froide ?

pierre1911 a écrit :Difficile de faire mieux en terme de rendement.

Combustion ? (vu qu'au final on consomme tout le carbone, ça revient au même)
Dans un cas, on doit évaporer l'eau. Dans l'autre on perd une grande partie de la chaleur vers l'extérieur.
Je pensais que le compost était utilisé... comme compost. Et non pour être lui-même "digéré". Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt du truc.
Modifié en dernier par Neo-Matrix le 17 Oct 2015 19:31, modifié 1 fois.
Raison : reparation citation
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Réacteur Jean Pain

Message par pierre1911 » 17 Oct 2015 23:12

Krissounette a écrit :Ah. Je n'avais pas pensé que c'était dans ce sens. Mais pourquoi faudrait-il un apport énergétique pour lancer la méthanisation ? C'est pour l'hiver en région froide ?

la réaction de méthanisation demande de la chaleur
deux procédés l'un demandant 30 à 40° l'autre au dela de 40°

Krissounette a écrit :Combustion ? (vu qu'au final on consomme tout le carbone, ça revient au même)

du tout
les rendements sont bien meilleurs que la combustion

Krissounette a écrit :Dans un cas, on doit évaporer l'eau. Dans l'autre on perd une grande partie de la chaleur vers l'extérieur.

c'est certain que ce ne sont pas des systèmes optimisés car ils raisonnent sur des grosses masses. Mais en définitive le procédé est quand même bien plus avantageux, car peut de transport, quasi aucune transformation sauf le boyage et l'himidification

Krissounette a écrit :Je pensais que le compost était utilisé... comme compost. Et non pour être lui-même "digéré". Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt du truc.

Une meule comme Jean PAIN fait 50m3
La cuve centrale moins de 5m3
au "pire" du pire les 50m3 de broya font 25m3 de compost. On est donc loin de tout utiliser dans la cuve

bonne soirée
pierre1911
 
Message(s) : 7
Inscription : 02 Juin 2015 21:32

Re: Réacteur Jean Pain

Message par pierre1911 » 17 Nov 2015 10:19

Bonjour,

Je réfléchis très sérieusement à l'empilement des procédés à savoir réacteur Jean PAIN + méthanisation et dans le construction en symbiose des systèmes et dans les gestions des "déchets" (qui est du compost) du premier.
Je n'invente rien, puisque Jean PAIN a fait des essais et des recherches ainsi. Le contexte ayant changé cela me semble pertinent de relancer le débat et les essais.
pierre1911
 
Message(s) : 7
Inscription : 02 Juin 2015 21:32

Re: Réacteur Jean Pain

Message par pierre1911 » 16 Juin 2016 09:43

Image
Voici un article qui replace les différents éléments qui constituent la chaîne, dont le réacteur Jean PAIN, le potager, l'aquaponie, le lombricompostage et la lombriculture...http://www.pierre1911.fr/2016/06/les-matieres-organiques-cle-de-voute-du.html
pierre1911
 
Message(s) : 7
Inscription : 02 Juin 2015 21:32


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron