panneaux 12 ou 24V?

vent, feu, soleil, gaz...

panneaux 12 ou 24V?

Message par Patnam » 08 Sep 2015 12:51

Bonjour,

J'espère que Irène la reine du Photovoltaïque me lira :hello: . J'ai un peu parcouru les topics sur le sujet mais tout n'est pas clair.

J'ai une petite installation dans une maison autonome en 12V (100W pour l'instant), une amie me propose de lui racheter un panneau 300W mais il est en 24V.
J'ai aussi remarqué que les panneaux 24V étaient moins chers au watt.
Et j'ai cru comprendre qu'il fallait un régulateur MPPT pour une meilleure efficacité.

Mes questions :
J'ai une installation en 12V, une batterie 12V, est-ce qu'il y a un intérêt ou inconvénient à avoir des panneaux en 24V
Est-ce qu'ils donneraient plus que les 12V à même puissance?
Est-ce que ça me permet un régulateur moins puissant (300/ 24 = 12,5A, 300/12 = 25A) pour une même (ou meilleure) charge de la batterie?

Et si vous avez d'autres choses à dire n'hésitez pas

Merci
Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: panneaux 12 ou 24V?

Message par hardworkinghippy » 14 Sep 2015 10:13

Salut Pat,

Je ne sais pas tes besoins, budget, l'équipement que tu as déjà etc. mais voici quelques idées ...

J'ai une installation en 12V, une batterie 12V, est-ce qu'il y a un intérêt ou inconvénient à avoir des panneaux en 24V

Tu sais que tu ne peux pas utiliser les deux panneaux ensemble dans le même régulateur, mélanger des batteries avec différentes Ah ou anciens et nouveaux, donc tu va faire deux systèmes ?

Avec 300 watts de plus, plusieurs batteries sont nécessaires (pour Cévennes 400 Ah est idéal) ou l'excès d'énergie est gaspillée sauf si elle est utilisée pendant la journée bien entendu.

Est-ce qu'ils donneraient plus que les 12V à même puissance?

Oui et non... :mrgreen:
Il y a moins de perte dans un système de 24V donc les câbles peut être plus fine et certains MPPT contrôleurs permettent d'utiliser les panneaux en 24v connecter à une banque de batterie 12v, qui peut utiliser l'énergie plus efficacement pour charger les batteries, mais ils sont plus coûteux que PWM régulateurs.

Est-ce que ça me permet un régulateur moins puissant (300/ 24 = 12,5A, 300/12 = 25A) pour une même (ou meilleure) charge de la batterie?

Oui ! Avec 300 watts (nominal) en 24v un contrôleur de 15 ampères est suffisant. (loi d'Ohm) Eg €91 http://www.ase-energy.com/regulateur-so ... 15AVIC.cfm (Il y a des faux MPPT sur le marché - alors faites attention !)

Avec PWM, une banc de batteries en 24V est OK pour certains appareils - frigos, onduleurs etc. (souvent en 12V ou 24V) Lorsque tu as besoin de 12v, utiliser un convertisseur de tension 24v - 12v. (Pas trop chère, €15 - €20 Eg : http://www.leboncoin.fr/bricolage/353374118.htm?ca=2_s et http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... htm?ca=2_s )

Si tu as besoin de plus d'info c'est plus facile de parler de détails, donne-moi ton numéro par message privé et tu peut communiquer ta décision et des photos de ton travail dans le forum plus tard ... :malin1:

Irene x
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: panneaux 12 ou 24V?

Message par Patnam » 16 Sep 2015 09:26

Merci Irène, :amen:
je t'enverrai un MP dès que j'aurai à nouveau du temps pour me replonger là-dedans. Je vais essayer de rassembler un max d'infos.
Belle journée
Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)