Ampoule écolo ?

vent, feu, soleil, gaz...

Ampoule écolo ?

Message par moilamain » 12 Oct 2011 18:41

Salut

Je me questionne sur les ampoules... existe-t-il des ampoules qu'on puisse vraiment qualifier d'écologique ?
quid des LED par exemple ?

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ?
moilamain
 

Re: Ampoule écolo ?

Message par hysope » 12 Oct 2011 20:11

Led
Regarde les lumens ou candélabre qu'elle produit et pas les watts quel consomme.
Sa durée de vie gage de qualité de l'électronique.
Elle sont souvent en spot (directionnel).
Genre point de lecture
Chiote
C'est impec
Ensuite il y a des mutidirectionnels mais pas essayé.
Tu peux aussi multiplier les points de lumière.
Tu as de rails de led...
Et choisi bien tu l'aura a vie ! :ghee:

Les led sont pour moi des éléments d'exemple de techno durable et soutenable. Il faudrait la comparer à la bougie en production de lumière / énergie grise... mais cela devrait être intéréssant.

J'adooore les led.
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Ampoule écolo ?

Message par hardworkinghippy » 15 Oct 2011 12:00

Moi aussi je les aime!

Il n'y a pas vraiment des ampoules écologiques. L'idéal c'est d'apprendre à vivre avec la lumière du soleil et la lune, mais si nous voulons de la lumière dans l'obscurité... :modo:

Il y a des tas d'informations sur le 'net au sujet de le performance de LEDs, mais d'un point de vue pratique de leur consommation en énergie et combien de temps elles durent, j'ai les utilisé pas mal depuis des années et j'ai acheté une dizaine de modèles différents. Voici mon nouveau joué :

Image

Évite les LEDs moins chères et surtout pas acheter ce modèle. (En "offre spéciale" partout.) J'ai acheté six et après un an - morte toutes ! :-/

Image

C'est pourquoi faire ta lumière ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Ampoule écolo ?

Message par Corpse Grinder 666 » 20 Oct 2011 09:39

d'abord il y a LED et LED .
les spots avec des leds identiques à ça :
Image

et bien évite les il y en a plein partout pas chère et au final n'éclaire pas grand chose (ou autrement utilise la comme lampe de chevet pour lire la nuit sans embêter ta compagne ou compagnon ) .


Lorsqu'il n'y a qu'une seule (voir 3 LEDs) LED dans le spot alors dis toi que tu commence à avoir du bon produit et une LED récente de type luxeon cela ressemble à peu près a ça (sauf quand tu achetes le spot tu ne vois que la boule) :

Image
Image

J'ai 2 types de LED de type luxeon
un spot couleur jaune : 1W (je l'ai reservé au toilette et ça crache pour une petite pièce)
un spot couleur blanche : 3W
http://www.led-fr.net/images/imluxeon_rebel_ingan.jpg
et bien la 3 W éclaire moins bien que la 1W (certainement du au type de led qui doit différer) .

Par contre il existe maintenant dans les LIDL ou WELDOM (puisque c'est la que j'en ai vu) pour pas très chère de nouvelles types de LED plate (la couleur de l'emballage doit être bleue maintenant mais la marque reste inchangé)

Image

Elles sont vendu à 7 € (chez le discounter) et à peu près autant chez l'autre avec toutes sorte de culot (même pour 12V) :
j'en ai testé une et j'en ai acheter (de la même marque que sur la photo ) plein après :
elles sont notées pour 3W je les ai testé et après 30 minutes elles consommait 1,9W .
Par contre, au niveau intensité autant regarder ailleurs c'est pire que les autres, de plus l'angle est plus intéressant car un peu plus grand ...
Durée de vie theorique : 25 000 h (c'est la que l'on voit que le fabricant produit avec de la basse qualité car avec une bonne qualité on monte à 40 - 50 000 h)
avec ces LEDs y a vraiment moyen de reflechir à leur positionnement dans la pièce principale (j'ai 30 m² je pense que 5 ou 6 serait pas mal , mais ensuite à voir en fonction du budget et par rapport au fluocompact ;) )

Par contre , en ce qui me concerne vaut mieux acheter maintenant ces spots (avec led récente) car lorsque cela commencera à vraiment se populariser il risque d'y avoir de la qualité vraiment mediocre comme les fluocompacts qui des fois ne tiennent pas 1 année ...
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Ampoule écolo ?

Message par Corpse Grinder 666 » 20 Oct 2011 14:26

les LED plates se nomme SMD ;)
en faisant des recherches :
un test (spot avec 60 leds SMD 3W et large contre une fluocompact de 9W) réalisé :
http://www.econologie.com/forums/test-essais-leds-smd-vs-halogene-vs-fluocompacte-vt10087.html
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)