Bilan énergétique

vent, feu, soleil, gaz...

Bilan énergétique

Message par Karmai » 05 Oct 2008 20:03

Bonjour à tous,

Une question essentielle tournant autour de la permaculture est celle du bilan énergétique. Probablement un des moments clé du premier livre sur la permaculture est le bilan énergétique de différentes cultures. Ce graphe fantastique que l'on peut trouver page 8 nous apprend par exemple qu'il y a un rapport de un à 4000 entre un riz produit au Japon (je suppose en méthode intensive en intrant et en machine) et un autre riz produit en Indonesie (je suppose en méthode traditionnelle avec peu d'intrants, peu de travail et essentiellement manuel).

Malgré la richesse de ce graphique, il reste très vague, et pas que sur les détails des systèmes de production étudié (peut-être dans l'étude complète cela est décris mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus sans devoir mettre la main à la poche).

Je travaille sur ces questions ces derniers temps et je dois dire que je suis effaré par le peu d'information disponible. La recherche semble avoir tellement intégré l'idée que l'énergie était disponible et bon marché que très peu d'études comparées sur les bilans énergétiques semblent avoir été entreprises. Pourtant, dans la permaculture la question est centrale! C'est pour cela que je fais un appel à contribution, à qui pourrait me donner des éléments d'une bibliographie sur les bilans énergétiques en agriculture et/ou dans l'agro-alimentaire.

Merci d'avance pour vos apports

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Bilan énergétique

Message par kalou » 06 Oct 2008 09:21

Je dirait que l'energie entrante peu etre reduite a du travail manuel (et/ou animal), tout en reduisant l'apport de compost (pas indispensable, voir fukuoka). Je serais aussi interesse par des estimations si quelqu'un en a sous la main.

as-tu lu Fukuoka?
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Bilan énergétique

Message par Karmai » 28 Oct 2008 01:12

Oui j'ai lu fukuoka. je ne crois pas qu'il fasse une quelconque analyse de l'efficacité énergétique de son systeme. En fait à la vue de son approche on se doute que par comparaison avec d'autres systèmes il est beaucoup moins intensif mais rien de concret pour convaincre des gens qui ne pourraient être convaincu que par des chiffres. De plus, fukuoka vivait tres simplement (pas d'enfants a ma connaissance) ce qui lui permettait aussi de reussir son systeme.

Je trouve que c'est un vrai défi, celui de pouvoir montrer l'efficacité de la permaculture en terme énergétique, car au fond c'est ce qui donne la crédibilité à ce systeme ou non. Il n'y a aucune raison pour que la permaculture ne puisse pas être comparée à d'autres systèmes agricoles en terme de résultats.

En fait mon seul problème tient au fait qu'il n'existe peu (ou pas?) d'exploitation purement agricole en permaculture. Je ne connais que la ferme du petit colibri qui s'est donné à 100% dans la permaculture et vivre d'une activité agricole. Le resultat est que c'est tres dur pour eux et ils font face a de nombreux défis tant l'incompréhension de la localité où ils habitent est grande. La plupart des autres témoignages que j'ai croisé correspondent plutôt à des doubles actifs ayant une activité de formation, d'accueil, de restauration qui leur permettent de faire vivre leur "exploitation". Si tout les gens qui veulent vivre de la permaculture doivent avoir un autre travail à coté, alors je ne crois pas que l'autonomie soit tres grande et le modele extensible. Cela reste une question ouverte faute d'évaluation propre.

Bref, je continue mes recherches, meme si je sens que dans ce domaine rien n'a été fait.
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Bilan énergétique

Message par kalou » 28 Oct 2008 05:11

En France, c'est en effet le debut mais crois moi, j'ai vu des projets en permaculture aboutis et il n'y a rien a ajouter au bouquin:depenses energetiques quasi nulles et creation de surplus. Fukuoka ne vivait pas seul, il faisait vivre une 20 ene de volontaires avec lui sur son terrain presque en permanence...

La permaculture n'est surtout pas que de l'agriculture, depuis agriculture permanente, elle est depuis passee a culture permanente, c'est avant tout une ethique et une coherence ecologique. C'est la creation de lieu de vie sains, ethiques et durables. Il est possible d'appliquer les principes et l'ethique permaculturiste a tout domaine (construction, evenements, metiers, institutions, web, et pour certains, business..). Nous allons publier bientot une brochure expliquant, en francais, ce qu'est la permaculture et en details.

Je comprends bien ton besoin de voir des chiffres, mais un projet en permaculture n'a pas besoin de cela car s'il suit les principes et ethiques, le bilan energie-pollution-gaspillage peut difficilement etre meilleur. Encore une fois, ce n'est pas pour "sauver la planete" (elle n'a pas besoin de nous) que l'on pratique la permaculture, mais par sensibilite et par ethique. Le double-emploi est du au fait que les gens ne souhaitent pas se passer d'un certain confort disponible dans notre pays (le compte est vite fait et les factures augmentent vite). Il est aussi parfois difficile, par chez nous, de vivre d'une activite agricole a petite echelle. La permaculture n'est pas un metier, elle est un modele systemique, tu peux tres bien etre prof de yoga, cuisinier(...) et vivre ta vie selon les principes de permaculture, partager un terrain avec d'autres et chacun apporte a l'interieur et a l'exterieur de la commnaute ce qu'il a de mieux a donner. Il n'y a pas de balance et il n'y a pas d'echecs, il y a que des erreurs a corriger.

En France, il y a bien d'autres endroits que la ferme du Colibri (voir sur ecopedia les acteurs de la permaculture) ou Richard s'est lance dans un projet enorme, peut-etre trop important aussi, je ne sais pas... puis

Les gens qui ne sont convaincus que par des chiffres sont des gens bien tristes, je ne pense pas au rendement quand je me leve le matin et que je me dis qu'il faut que je me mette au boulot...c'est cette vision la qui nous a fait oublier le respect de la vie: la permaculture propose d'obtenir le maximum de rendement de maniere ethique et durable. Certains pays propose des projets en permaculture a echelle nationale. Poursuis tes recherches du cote des ressources disponibles sur le reseau permaculture.fr, tu trouveras tes reponses et les moyens de convaincre les adeptes des chiffres...
Et je suis certains que quelqu'un s'est penche sur la question quelquepart...

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)