Atteidre la température adéquate

vent, feu, soleil, gaz...

Atteidre la température adéquate

Message par antoine » 12 Nov 2008 00:48

Bonjour tout le monde, je ne me suis pas encore présenté sur le forum mais je le ferai prochaiement. Mais sinon j'ai une petite page sur le chaordic institute http://permacultureinstitute.pbwiki.com/Antoine, plus tout à fait à jour mais bon....
En ce moment je suis à La Sorga, un écovillage situé en Dordogne et je me lance dans la fabrication d'un biodigesteur. Mon plus grand souci est la température qu'il faut atteindre pour un développement optimal des bactéries méthanogènes. Je me rappelle avoir lu qu'l y a deux types de bactéries, un proliférant aux alentours de 35 degrés et l'autre à 60 degrés. Autant dire qu'avec l'hiver qui approche sériusement, c'est pas gagné!
J'ai pensé à plusieurs moyens pour permettre de chauffer le bidon servant de biodigesteur et celle qui me semble être la plus intéressante est de le chauffer en le plaçant au cenre d'un compost. Cela permet une température élevée et constante, chose que le soleil ne sait pas fournir!
Pensez vous que ça soit une bone idée?
Le problème c'est de savoir combie de temps je peux garder cette haute température dans le compost. C'est une technique qui était utilisée par Jean Pain et avec laquelle il produisait de grandes quantités de gaz (assez pour alimenter la gazinière et pour rouler en voiture). Mais lui utilisait une technique particulière de compostage et je ne sais pas si un compost traditionnel peux produire le même effet. De plus, il utilisait des quantités astronomiques de compost. J'aimerais donc avoir de l'aide quant à la composition et la taille optimale d'un compost pour que la température reste haute longtemps. J'ai à disposition tous le fumier que je veux (à tous les degrés de compostage),plusieurs mètres cubes de sciure, de la paille, plein de déchets de cuisine et des toilettes compost...
J'en profiterai également pour mettre un tuyau dans mon tas de compost pour chauffer l'eau....
Ya une vidéo pas mal sur youtube: tapper compost shower...
Voilà, par cette technique, on pourrait s'approcher franchement de l'autosuffisance en gaz, c'est vraiment super intéressant!
Volà, merci de bien vouloir me donner votre avis sur la question.... et puis j'écrirai prochainement pour vous raconter un peu qui je suis, ce que je fais et mes plans futurs....

Merci bcp

Antoine
antoine
 
Message(s) : 18
Inscription : 03 Nov 2008 20:04
Localisation : Bruxelles (parfois)

Re: Atteidre la température adéquate

Message par kalou » 12 Nov 2008 09:42

Je ne suis pas tres qualifie mais je fais suivre ton message a Steve qui a lui un peu d'experience dans le domaine (il est equipe chez lui avec du biogaz je crois).
Bienvenu sur le forum et bien le bonjour a La Sorga,

a++ de te lire sur ce forum,

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Atteidre la température adéquate

Message par kerzello » 12 Nov 2008 11:06

Bonjour Antoine,

Merci Pascal, on a eu le grande plaisir de la compagnie de Antoine ici reçennement ;-)

Donc compost, chaleur = bi-produit de decomp alors il faut bon relation C/N 25:1 --> 30:1 + O2, donc c'est un processus de respiration et voilà l'origin de le chaleur. C (en forme de carbohydrates) --> oxidation par microbes, 2/3 C pour respiration, la reste pour construction des cellules des microbes donc c'est combiné avec l'azote pour ça, voilà pourquoi 25:1 etc.

Les microbes qui demarrent le compostage sont des mesophyll (jusqu'a 50° et après ça c'est des thermophylls qui prendrent la suite donc un bion tas peut alez jusqu'a 75°C.

Construction: - Methode jean pain, don,c plein truc sur le Web, methode Indore = tas 1.5 hauteur, 2m de base et le dessus 1.3m, couvert avec 5cm de sol. Construisent avec des tuyaux vertical et puis les retirez pour laissez passez l'aire.


Donc methanogenisis

1 tonne = 60 m3 de gaz à 15°c ambient pendant 1 an, à 30° pendant 6 semaines, Alors donc temp = factor très important,

-production été et stockage pour utilisation pendant periods froids
- chauffez la cuve, donc---- c'est bein possible de brulez un du bio-gaz pour chauffez le cuve, si se dernière est bien isolé système est, normallement toujours rentable, alors panneaux solaire, groupe electrogène, tas de compost etc.

Tas de compost = concureence pour les matos de bas, ce qu'on metrent dans le bio-digesteur c'est la meme donc de lequelle nous avions besoin pour le tas de compost. Mettrez le cuve dans le tas semblerait le solution le plus façile, passez des tuyaux rendrent difficle le travaille de tourner le tas si besoin pour augmentez le processus de compostage. 9a sera bien possible de mettre le compost dans des anciennes congelateurs, percez le fond pour laissez passer l'aire et de fermez pas le couvercle et puis passez des tuyaux dans ça pour recup de chaleur, aussi trous vertical pour un bon ventialtion.

Notre système bio-gaz ici est toujours en processus de reconstruction mais mon idée pour s'histoire de temperautre c'est de faire tournez une groupe electrogene ave cle gaz, ce groupe, construite avec un moteur à refroidisement liquide prouduira du chaleur pour chauffez la cuve bio-gaz. Donc comme chaque element doit avoit plusiers fonction j'ai l'intention d'installer ce groupe dans le voiture electrique que je vais construire qui aura des batteries et aussi reserve bio-gaz, donc quand j'arrivent à la maison le voiture se branchera sur le maison et rechargera les batteries du maison, chauffera les radiateurs/bio-gaz et ballon d'eau chaude et sera branchez sur le cuve bio-gaz pour continuez ces fonction. Bon, c'est pas pour demain!!

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Atteidre la température adéquate

Message par Pandasan » 19 Nov 2008 12:58

J'ai trouvé quelques éléments de calcul pour dimentionner une installation de biogaz... J'ai pris des chiffres par rapport à des eaux usées de stations.
Mon idée à la base était de transformer une fosse septique en digesteur à biogaz avec chauffage du digesteur par une partie du biogaz produit... Mais vu les résultats et le peut de production c'est difficilement réalisable. (En gros et sans rentrer dans le détail du calcul, il faut compter 1/3 de la production de biogaz pour réchauffer le digesteur avec une "chaudière" ayant un rendement de 90%).

J'arrive donc à environ 11 m3/an de méthane avec les eaux usées de 4 personnes. Soit environ 104 KWH/AN, c'est pas beaucoup je trouve.

Si vous voulez je peux modifier mon p'tit tableau pour qu'il calcul la production de biogaz automatiquement avec d'autre type de rejets. Pour ça il me faudrait des données sur les matières que vous voulez méthaniser si vous avez les infos je vous le fait.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Atteidre la température adéquate

Message par Pandasan » 19 Nov 2008 13:04

Petit détail dans ce que je viens d'écrire. Les 11 m3/an de méthane c'est pas le volume total de biogaz!! Le méthane n'est que la partie combustible du biogaz.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron