Incendie

vent, feu, soleil, gaz...

Incendie

Message par Nicollas » 08 Mars 2012 17:48

Je sais pas vous, mais moi quand je lis les stratégies anti-feu dans les bouquins perman je me dis "ah les pauvres australiens, au moins un truc dont je n'ai pas à me préoccuper"

Et puis paf il y a 10 jours le voisin fait un feu de branchages et fout le feu à 2 hectares de terrain

Image

Du coup je vois débarquer les pompiers sur mon terrain ...

Grâce au vent, le feu s'est arrêté à 2m de mon terrain (la limite est la ligne de noisetiers sur la gauche de la photo) ...

Bon ben je vais potasser les stratégies anti feu maintenant :)

Leçon apprise : designer pour arrêter le feu, prévoir un accès pompier, pouvoir fournir une carte d'accès aux autres parties du terrain (mon voisin n'a pas pu), avoir un plan incendie pour savoir précisément quoi faire en cas de feu (par exemple Holmgren a un doc sur la mise en marche de la pompe d'un des bassins, etc) ...
Nicollas
 

Re: Incendie

Message par moilamain » 09 Mars 2012 11:15

Excellent ! (les infos... pas le feu...)

Synchronicité... :
hier je commençais une étude de design pour des copains agriculteurs, je leur montrai un exemple de carte des secteurs tiré des bouquins de mollison en leur disant que le secteur feu était important chez eux et moins chez nous... et le voisin me répond qu'un de ses collègues avait déjà vu sa forêt de châtaigniers brûlée, puis il ajoute qu'une yourte, comme la sienne, ça prend facilement...

Alors comme il envisageait de poser la yourte à côté du taillis... je vais moi aussi repenser à ça plus sérieusement.

Je remarque qu'on sous-estime beaucoup tout ce genre de problème de catastrophe, et qu'on a peut-être un peu trop confiance en la clémence des éléments...
moilamain
 

Re: Incendie

Message par autrevie3 » 10 Mars 2012 09:34

feuillus,et grosses herbacés (consoude,gunnera etc..)permettent de limiter la progression,faites des tas des tout ce qui est carboné (bois,branchettes) mort,cela offre une accélération de la décomposition,faire des lignes de prairies dans la forêt,sinon...priez pour une alliance de la vessie du mannequin de pisse et les ailles de cupidon. :cupidon:
autrevie3
 


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron