Biogaz en Allemagne

vent, feu, soleil, gaz...

Biogaz en Allemagne

Message par gaet » 28 Jan 2009 20:15

Voici ce que je viens de lire à propos de l'Allemagne.

http://www.passivhaus-vauban.de/warum.fr.html

@ +
gaet
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Jan 2009 14:58

Biogaz contre toilette à compost

Message par gaet » 29 Jan 2009 00:18

Suite à l'article Quels serait l'impact d'un tel système ? Il parait bien adapté à la ville mais est assez technologique. Une simple toilette à compost nous donnerais tout le phosphore que l'on aurais besoin mais pas de biogaz ! Il y a un manque d'humus dans tous ça. La terre et l'humus si utile à la permaculture !La terre par contre nous amène des brindilles (via le bois) qui peuvent servir au cuisseur à bois pour faire la cuisine ou encore utiliser un cuisseur ou four solaire. Y toujours un pannel de solutions et de fonctions qui en découlent.

Le biogaz reste une recherche vraiment intéressante pour l'eau chaude par exemple et la cuisine bien sûr. Un très bon confort le gaz !

Quelqu'un peut nous parler des liens qui relient le biogaz au reste du système, quel serait ses trois fonctions ? (chauffer, recycler et ... )

@ bientôt sur le forum.

Gaet
gaet
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Jan 2009 14:58

Re: Biogaz en Allemagne

Message par autrevie » 29 Jan 2009 16:46

cylindre maintenu à une température constante de 37 degrés...(texte issu du lien)
le biogaz c'est cool mais toute la subtilité du problème est la.
maintenir un température constante.
ils ne disent pas comment,avec quelle énergie il maintiennent le réservoir à une tel température.
entrée+isolé peut etre avec un peu de gaz ou électriquement.
en Inde et autre pays chaud c'est si simple,j'ai vus de plan simple,terriblement simple même,et tout le monde avait du gaz.
chez nous c'est pas si simple.

avec du gaz ont peu chauffer une serre contenant quelques fruits tropicaux et produire des fruits hors saison(fraises par exemple)

pour la chaleur j'ai les plan d'une machine qui produit de la chaleur,elle doit couter 200 euro max mais dans un premier temps elle peuyt etre fabriquée expérimentalement avec des boites de conserve
le procédé est simple,et la chaleur est basé sur le fortement d'atomes de carbon(huile)
le rendement est important et tres économique.
des amis l'ont faient.
moi,construire c'est pas mon truc.
autrevie
 

Re: Biogaz en Allemagne

Message par kalou » 19 Fév 2009 06:19

la fermentation degage de la chaleur, en enterrant le digesteur, ou en l'isolant, le probleme peut etre resolu...
sinon il y a le systeme "jean Pain" (voir youtube) ou le digesteur de biogaz est place au centre d'un tas de compost et est lui meme entoure de tuyaux permettant de chauffer de l'eau en meme temps.

moi je voudrais savoir si un biogaz domestique (approximatif) peut permettre de faire fonctionner une cuisiniere a gaz et/ou un chauffe-eau a gaz naturel???

Car je ne sais pas comment chauffer l'eau de ma douche sans ballon electrique et sans me prendre la tete avec des tuyaux de cuivre chauffe par le poele (pas facile vu le type d'habitat)...

des idees?
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Biogaz en Allemagne

Message par Pandasan » 19 Fév 2009 13:10

Au niveau du chauffage de l'eau il n'y a pas de probleme, peut être une modification du bruleur sera necessaire. C'est plus la quantité de gaz necessaire et produit qui est un problème...
Pour info :
Image

Tout dépend donc de tes besoins en biogaz et de ce que tu arrive/peu produire dans ton design.
Je voulais aussi préciser que quand la production de méthane ne ce fait pas dans le digesteur, à cause d'une trop faible température, c'est du CO2 qui est produit à la place... Donc ça ne brule pas et c'est pas top pour l'effet de serre...

Dans le graphique il n'y a pas la production de méthane des rejets humains (venant des toilettes seches par exemple), on se situe plutôt vers les dernières places.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Biogaz en Allemagne

Message par autrevie » 20 Fév 2009 10:12

concernant le biogaz à la jean pain...il faut broyer d'énorme quantitée,ma broyeuse passe du 22cm de diam je me rend bien compte du temps à passer pour faire un tas assez gros pour produire assez de chaleur aussi longtemps....
les fientes animales pure ne sont pas bonne il faut un taux de carbon azote spécifique pour une bonne digestion par les bacteries.
ok,merci de l'info "bien isolé en terre ca passe"
le stockage de méthane est aussi un gros problème,tel de l'hydrogène il lui faudra bien peu pour sortir de son réservoire,quelques fuites sont à prévoires.
le gaz est clairement l'idéale pour cuisiner.
au sujet du co² je dois pondre une info car la monoculutre me donne la nausée.
plus la température de la planet augmente plus le co² augmente naturellement aussi,serait temps de minimiser cette croyance populaire financé à la base par la reine d'Angleterre(elle a dit à un groupe de scientifiques,"voila je met de l'argent sur cette table pour que vous puissiez prouver que l'effet de serre est du aux activitées humaines")n'est ce pas fort foret étrange.
quelques sources pour étayer mes dires,quelques liens pris au hazard dans la multitude:
http://www.dailymotion.com/video/x21zq2 ... c_politics
http://www.conspiration.cc/science/impo ... tique.html
il est temps de penser à autre chose
la conspi est big nous sommes le bétails mangeant l'"info d'une même source,suffit d'aller se balader y a des champs ou l'herbe est incroyablement verte!

pour dire tout,voici une source parmis d'autre:
http://area51blog.wordpress.com/2008/03 ... u-vatican/
bon en gros voila, le soleil chauffe plus et les planettes ont leurs pôles magnétique qui change,toutes subissent des changement atmosphérique et températures,car une planette arrive cycliquement dans notre système et cause ces changement(déluge sur terre)ou moins pire tout dépend de quel coté du soleil elle sera quand elle passera pres de nous...aux dires de certain E.T elle sera du même coté que nous,donc...digérez l'info comme bon vous semble,mais si vous etes sceptique grattez l'info un minimum par vous même renseignez vous,c'est pas à la télé qu'ont vous donnera du bon foin.
peut etre qu'en prennant conscience de cella notre vie aura plus de sens / de nouveaux buts...il nous resterais une 50ene d'année.de toute facon ont aura le temps de la voir débouler!
autrevie
 

Re: Biogaz en Allemagne

Message par kalou » 20 Fév 2009 12:35

good good, mais un petit nettoyage sur le CO2 serait po mal, tu t'es encore écarté ;);), ce n'est pas trop l'endroit pour en discuter et ca noie les informations relatives au sujet...qu'en penses-tu?
Pandasan, le graphique, il est ou? ca m'interesse...
- pour les defections humaines pas besoin d'aller chier dans un seau pour apres le vider dans le digesteur, le digesteur est fait dans une cuve en beton et on peut carrement se faire plaisir directement dedans, l'etancheite est assuree par l'eau.
Les defections marchent tres bien pour le methane (animales ou humaines)et il faut principalement de l'azote pour produire du methane...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Biogaz en Allemagne

Message par Pandasan » 20 Fév 2009 13:05

Pour l'origine du graphique il faut que je retrouve ça,
Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà testé sous nos latitudes... Moi perso, quand je me suis intéressé à l'idée, se suis parti sur l'hypothèse de transformer une fosse septique en digesteur, et pour le problème de la température j'avais pour idée de chauffé la fosse avec une partie du biogaz produit. Du coup le biogaz utilisable restant, était réduit de plus de la moitié de ce que le digesteur produisait à l’origine... Mais tout ça était sur le papier…

Sinon attention aussi au souffre, parceque il y en a dans ce que l'on mange (nottement les oeufs) et avec la fermentation ça produit un gaz (H2S) qui est trés corrosif pour le béton....
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Biogaz en Allemagne

Message par autrevie » 21 Fév 2009 09:49

...c'est important kalou comme info,tu doit etre sceptique.
apres tout la perma se fait sur la planette terre et parler des changements climatiques voir ce qui les déclanche est une info qui peut etre survollée.
si tu est sceptique désceptique toi en étudiant le sujet,tu vera qu'il mérite d'etre au moins sucurrée sur un poste de brin 2 paille.
bref
certain ancien faisaient leurs alumettes grace à leurs station de biogaz.
et la qulité de ce souffre,permet de d'enflammer son allumette "à la cowboy" contre n'importe qu'elle surface un peu reche.
autrevie
 

Re: Biogaz en Allemagne

Message par kalou » 21 Fév 2009 12:21

Sceptique, un peu comme la fausse de Pandasan? ;) Non non,pas sceptique, toujours convaincu, mais je pense que le mentionner suffisait, pour pas trop s'ecarter du sujet. Mais revenons tout de suite a notre biogaz.
Les systèmes que j'ai vu en chine et qui marchent tres bien, voir la catégorie du forum dédiée, sont en effet en béton et en briques et certaines installations ont déjà plus de 20 ans et n'ont aucuns problèmes. J'ajouterai qu'il faut pas croire qu'en chine il fait chaud partout!! LOIN de la!!!

Alors je crois, et d'apres ce que j'ai pu voir, que la temperature peut-etre plus ou moins stabilisee par la taille du digesteur et son enfouissement, non? Peut-etre est-ce moins efficace pendant quelques mois d'hiver, mais...ca se discute!

Alors tout le monde est découragé niveau biogaz, des avis et experiences positives??
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Biogaz en Allemagne

Message par autrevie » 21 Fév 2009 19:49

bha en fait,en lisant des doc de biogaz ont voie facilement que nos pionniers d'anciens se sont déja penché sur la question,je parle de l'époque d'apres guerre et même jusque dans les années 60
et bha...ca peux marcher,mais ca peux aussi raté,et vu l'investissement d'une cuve,ca me donne envie de jeter ma foi sur d'autre sources d'énergie,mais c'est dommage,je l'avoue.
l'énergie libre ne sera pas offerte au publique avant tres longtemps.
comme je l'ai dit non seulement la gaz est tres interessant mais les boues le sont autant coté agriculture et élevage.

A'O ma demander les plans de la bidouille pour les prises téléphonique,ma mère arrive Lundi avec le document,je le pose coté énergie,je le rappele les composant se trouvent partout,et l'instalation est peu honnereuse et fort simple,(200watt/prises telephonique) ca vaut le coup de s'en faire installer une petite 10ene hein....pour etre tranquille quoi....
j'ajouterais l'info pour construire ses propres plaques solaire,qui sont plus productive et vivent plus longtemps que celle acheté(honte sur nous).
autrevie
 

Re: Biogaz en Allemagne

Message par Pandasan » 21 Fév 2009 21:01

Pour revenir sur le sujet du biogaz, (et pourtant ce que ecrit autrevie est trés interessant). Pour ce qui est de la corrosion, je l'ai constaté sur plein de fosse que j'ai pu voir. (mon boulo c'est de controler les assainissents). Même si le phénomène est encore plus important sur les fosses toutes eaux (c'est une fosse qui reçoit les eaux de salle de bain de cuisine et de WC alors que la fosse septique ne reçoit que les eaux de WC). Aprés la qualité du béton joue aussi beaucoup sur la corrosion.

Est-ce que quelqu'un a des résultats sur la production de biogaz sous un climat comme le notre (en chine peut être)???

Une autre idée aussi serait d'utiliser des futs (en plastique qui peuvent se fermer hermetiquement) pour les toilettes seches, et ensuite de les compléter avec del l'eau, les fermer y brancher une chambre à air et laisser faire... au soleil...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

fosse septique

Message par A'O » 21 Fév 2009 21:23

Salut Pandasan, (je me demande à chaque fois si ce nom signifie quelque chose, mais ma question est peut-être indiscrète...)

Pandasan a écrit : Même si le phénomène est encore plus important sur les fosses toutes eaux (c'est une fosse qui reçoit les eaux de salle de bain de cuisine et de WC alors que la fosse septique ne reçoit que les eaux de WC).


*** Merci pour ces infos. Je vais regarder cela de plus près chez moi... j'ai l'impression d'avoir les deux, c'est possible ?! Y a-t-il quelque chose de particulier à faire ? L'ancienne proprio nous a dit d'y verser un yaourt de temps en temps pour réactiver les bactéries, j'imagine... ?

Une autre idée aussi serait d'utiliser des futs (en plastique qui peuvent se fermer hermetiquement) pour les toilettes seches, et ensuite de les compléter avec del l'eau, les fermer y brancher une chambre à air et laisser faire... au soleil...


*** et... ??

A ++
Agnès O. qui lit intéressée comme d'hab : merci à vous tous.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Biogaz en Allemagne

Message par Pandasan » 23 Fév 2009 11:22

Et.... La chambre à air se gonfle en biogaz, avec de la chance et la bonne température... Et on obtient une réserve de biogaz que l'on peut brancher sur une gazinière ou d'autre système qui fonctionne au gaznaturel... Mais attention ça brule...

Tous ça est trés bien expliqué sur le lien suivant : http://www.onpeutlefaire.com/produire-son-propre-biogaz

Pour le reste, comme ce n'est pas lié au biogaz je te réponds en méssage privé...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Biogaz en Allemagne

Message par kalou » 24 Fév 2009 07:10

Cette discussion m'intéresse bcp aussi.
Pour ce qui est de la fausse, l'idee est de la construire soit-meme, cela revient deja moins cher, il y a des plans (fichier pdf) dans la rubrique biogaz en chine et sur le net, pas besoin de la faire arrondie, meme si c'est quand meme mieux...
il y a aussi des videos sur youtube de construction de cuves...et il ya toujours le systeme indien qui est encore plus facile a realiser. Je sais que Steve a une installation de biogaz chez lui et je crois qu'il a recupere des cuves pour le faire...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron