Electricité 12/24V ou 230V

vent, feu, soleil, gaz...

Electricité 12/24V ou 230V

Message par Pandasan » 15 Juil 2009 15:33

Voila, je suis à la recherche d'infos sur les avantage et contrainte d'un réseau électrique en 12 ou 24V continu par rapport à un réseau électrique en 230V standard. Est-ce que quelqu'un a déjà testé, des retours d'expériences ou des liens vers de l'info sur le sujet.
Merci
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electricité 12/24V ou 230V

Message par autrevie » 16 Juil 2009 10:49

j'en sais rien,je doute que tu arrivera à souder à l'arc avec du 12/24,mais je me trompe peux etre(c'est une histoire de tension)ce qui est sur c'est que c'est plus saint et je suppose moins chère.
autrevie
 

Re: Electricité 12/24V ou 230V

Message par hardworkinghippy » 16 Juil 2009 19:07

La soudure - apparemment c'est possible ! :P

http://tinyurl.com/mpk4cm

Voila, je suis à la recherche d'infos sur les avantage et contrainte d'un réseau électrique en 12 ou 24V continu par rapport à un réseau électrique en 230V standard.


J'imagine que tu parles d'une source d'énergie indépendante du réseau ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération - les appareils, le câblage, les pertes, la sécurité, la législation... :roll:

Certains appareils électriques ont besoin de continu (CD) pour fonctionner correctement (La plupart des ordinateurs portables, une livebox, des LEDs, l'éclairage extérieur en contact avec de l'eau, de téléphones portables etc.) D'autres ont besoin de alternatif (CA) (équipement médical, hifi, certains téléviseurs, certains machines à laver, etc.)

C'est facile et pas chère de changer CA en CD, mais de convertir de DC à AC est plus cher. C'est possible d'acheter des petits onduleurs bon marché qui peuvent fournir une bonne source d'AC pour alimenter les appareils, mais les convertisseurs "pure sine" AC sont beaucoup plus chères.

Vis a vis les câbles pour CA les câbles pour DC doivent être beaucoup plus épais. Il doit correspondre à la tension et la longueur entre la source d'énergie et de l'équipement. Plus la tension est base et plus il est long plus le câble doit être épais. Lorsque la tension s'élève, les pertes diminues. Donc pour une grande maison ou des dépendances loin des batteries/contrôleur le cout pour les câbles peut être considérable.

Voir ici pour plus d'infos à ce sujet :

http://pagesperso-orange.fr/energies-no ... h21-30.htm

Si ta source d'énergie est en CD l'onduleur (ou "convertisseur" ou "inverter") lui-même va dépenser l'énergie. Pour un grand système (et un grand budget!) ce n'est peut-être pas grave, mais pour un petit système c'est un dommage de gaspiller autant d'énergie pour le faire tourner.

En fait, ce serait beaucoup plus facile de répondre à tes questions si tu peux parler d'un projet concrète... :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Electricité 12/24V ou 230V

Message par tom » 18 Juil 2009 15:49

héhé, vieux débat que tu relances là... au XIXe siècle, ça rigolait pas entre Tesla et Edison sur le sujet... Edison allait même jusqu'à électrocuter des éléphants sur la place publique pour convaincre que le continu était mieux... http://en.wikipedia.org/wiki/War_of_Currents

l'avantage du 12-24V c'est que c'est pas dangereux, que ça se stocke facilement dans des batteries, que la plupart des appareils utilisent de toute façon du petit courant continu, qu'on peut utiliser plein de materiel auto de récup (alternateur, autoradio, moteur à essuie-glace, etc). et ça se produit facilement à la maison...

par contre, ça pose des problèmes de transport de courant. si tu veux faire plus de quelques mètres avec du 12V il faut des cables énormes. c'est pas pour rien que les lignes EDF longues distance sont en haute tension. pour la même énergie, t'as une intensité de courant plus faible donc moins de perte et sections des fils plus petits.

pour certains appareils, ça pose en effet des problèmes. pour avoir du 220V, tu dois passer par un convertisseur. tu peux en trouver des vraiment pas cher qui montent à 600W (30-50€ je crois) et ne sont pas en pur sinusoidal (le courant généré est en escalier, pas en courbe lisse). du coup, certains appareils peuvent faire la gueule. mon imprimante laser par exemple refuse de s'allumer sur le convertisseur même si en théorie elle consomme moins que 600W. je pense que c'est parce qu'au démarrage elle a besoin d'un peu plus d'intensité pour chauffer la résistance... mais c'est peut-être à cause du non-sinusoidal.
après, si t'as plein de fric, tu dois pouvoir résoudre la plupart de ces problèmes en ayant un gros parc de batteries et un convertisseur "pro".

en gros, le 12V, c'est nickel pour les gens sobres qui se contentent de s'éclairer avec des ampoules 12V basse-conso, de charger téléphone et ordi, et d'écouter un peu de musique... qui veulent se bidouiller une petite éolienne ou génératrice hydro-électrique... qui n'ont pas besoin de frigo, de chauffe-eau/chauffage électrique... le 220V est un bon complément pour qui a besoin de gros outils électriques...

dans une société 12V, la production d'électricité se fait dans chaque immeuble, habitation, à petite échelle... dans une société 220V, on fait de grands réseaux longue-distance, nucléaires, centralisés, etc...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Electricité 12/24V ou 230V

Message par hardworkinghippy » 19 Juil 2009 14:01

Exactement !

Pour moi, l'idéal est une combinaison des deux systèmes.

Chaque ménage peut avoir son petit système de 12v pour leurs propres besoins et la communauté aurait un système partagé de 220 V CA pour les gros appareils tels que les machines à laver, de la bonne musique et les autres appareils nécessaire aux membres de la communauté.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Electricité 12/24V ou 230V

Message par kalou » 19 Juil 2009 19:53

tout a fait d'accord, mais tout de même garder à l'esprit de remplacer les grosses machines par une version manuelle quand c'est possible et pas trop contraignant. Je pense a la machine a laver a pédale de Jean Luc (passerelle eco - voir au festival), tu prends un bouquin et tu vas laver ton linge, tout en faisant un peu d'exercice, en ajoutant une petite dynamo, tu récupère un peu d'énergie, de quoi faire tourner un autre petit engin en même temps ou charger des batteries.
12v et 220 quand même au cas ou...par étape...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Electricité 12/24V ou 230V

Message par Pandasan » 23 Juil 2009 08:59

Merci pour c'est réponses,
J'ai également eu des informations intéressante sur le site d'énergie douce.http://www.energiedouce.com/conseils-faq-sommaire/
(Suite au conseil d'un constructeur de yourte de Poitou-Charente : http://www.lafrenaie.org/index.php
Pour ceux que ça peut intéresser.)

Ils expliquent notamment comment évaluer les besoins en électricité et tout un tas d'infos sur le dimensionnement des installations.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electricité 12/24V ou 230V

Message par tom » 25 Juil 2009 14:32

pour la machine à laver, la grosse majorité de l'énergie consommée est utilisée par la résistance pour chauffer l'eau.

pour plus d'infos, voir ce rapport (p60):
- 87% de l'energie pour chauffer l'eau quand tu laves à 60° et 76% à 30-40°
- 2500W pour chauffer l'eau, 100W en lavage, 500W en essorage

si tu branches de l'eau chauffée au solaire ou au bois, tu fais déjà chuter drastiquement la conso...
pédaler? pourquoi pas... pour les motivés qui aiment bien le vélo d'appartement...
mais dans tous les cas, le plus important est surtout de brancher de l'eau chaude "non nucléaire" directement!
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron