rouler au soleil.......

vent, feu, soleil, gaz...

rouler au soleil.......

Message par pasteque » 13 Nov 2009 08:27

je ne vous ai pas parlé encore de mon moyen de déplacement quotidien.....
tout a commencé avec ce prototype....... Image
un tricycle couché récupéré gratuitement monté avec un panneau solaire , un moteur en 48 v réalisé par un ami et des batteries que j'assemble , ce modèle a pas mal roulé , voyagé l'été dernier pour aller dans les alpes et me balader tous azimuts et surtout me déplacer au quotidien......
Image
ici traversant le gardon pour remonter en Ardeche
en trois mois au printemps dernier , ce modèle a accompli plus de 4000 km , mais le châssis trop petit a vite montré ses limites (l'engin est maintenant offert a une classe de troisième d'un collège local pour qu'ils réalisent un projet de classe avec ) , de nouvelles solutions techniques devaient être testées donc ainsi naquis le "tryphon" (trois roues en hommage au professeur tryphon tournesol de mes tintin de jeunesse.... :P ) : Image

en quatre mois d'utilisation quotidienne , c'est plus de 6000 km accomplis , des distances de plus de 200 km sont facilement réalisables dans une journée avec une vitesse de pointe de 45 km/h....
je ne vais pas m'apesentir sur les caractéristiques techniques et les choix mais si quelqu'un est intéressé(e) je peux développer (d'ailleurs jeff tu nous montre le tient aussi?)

et ce qui vient est plus ambitieux encore , trois places , surface solaire doublée , livraison et transport de personnes possible (je m'installe en pépiniériste plantes rares et sauvages et désires vendre les plans sur les marchés sans devoir faire appel a une voiture ou camion!)

thierry de catalogne
pasteque
 
Message(s) : 29
Inscription : 29 Sep 2009 22:20

Re: rouler au soleil.......

Message par Pandasan » 13 Nov 2009 17:26

Moi je veux le même pour noël !
Et un peut plus de détail, ça serai super...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: rouler au soleil.......

Message par pasteque » 19 Nov 2009 06:07

un peu plus de details? j'espere ne pas noyer les non "initié(e)s"......
en fait les moteurs sont d'origine chinoise (malheureusement rien ne se trouve en Europe) mais toute l'électronique est refaite , en clair on garde ce qui est métal , fonderie , aimants et bobinage , pas de soucis ils savent faire....mais l'electronique et la connectique laissent a désirer.
cela permet aussi pas mal de fantaisies au niveau fonctions programmables (regeneration et recharge de la batterie au freinage et descente , régulateur de vitesse electronique comme "sur une vraie voiture" on presse un bouton et zou la vitesse est stabilisée....)
pour les batteries ce sont des elements en lithium-fer-phosphate (technologie offrant le meilleur rapport poids/prix/recyclage) ou LiFePo4 ...... protégés par un circuit de regulation electronique (nommé BMS) les éléments sont triés "a la maison" pour assurer une batterie homogène et fiable sur le long terme)
a part ça , selon la tension d'utilisation choisie (de 36 a 72 v) et de l'amperage délivré par lecontroleur du moteur , les performances sont tout a fait adaptables aux besoins individuels , vitesse , couple , diminuer la consommation , etc....

en pratique ce moyen de transport individuel tres efficace permet de se deplacer a des vitesses moyennes de 35 km/h (une voiture se déplace a 60 km/h demoyenne maximum toute route confondue!!!) en co nsommant 12 Wh/km ce qui en equivelent essence correspondrait a du 0.1l/100 km...... pas mal non?
60 fois moins en fait , et quand en plus on sait que une majorité de l'energie n'est pas prise en nucleaire mais solaire......
pasteque
 
Message(s) : 29
Inscription : 29 Sep 2009 22:20

Re: rouler au soleil.......

Message par Pandasan » 20 Nov 2009 10:46

Et si on veut en faire un, tu conseillerais de procéder comment ?
Organise tu des formations ou existe-il des livres sur le sujet... Tu prévoie peut-être d'en faire un??
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: rouler au soleil.......

Message par pasteque » 20 Nov 2009 12:16

www.cyclolibrius.fr c'est le site de l'association que j'ai lancé, et quand tu veuxpour des conseils par mail, telephone ou venir direct , y'a de la place pour accueillir :mrgreen: et bien sûr à titre bénévole ou "passionné" si tu preferes!
thierry
pasteque
 
Message(s) : 29
Inscription : 29 Sep 2009 22:20


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron