Le photovoltaïque, ce que j'en pense ... pourquoi ...

vent, feu, soleil, gaz...

Le photovoltaïque, ce que j'en pense ... pourquoi ...

Message par Auxperesdemaculture » 15 Avr 2010 12:17

Bonjour Tout le monde,

Je travaille aujourd'hui dans le PV, alors alors ... comment dire le résumé de ma pensée clairement ...
(je retire c'est de la mer** car c'est pas si simple ...)
En fait le principe est super simple, mais le problème c'est qu'a la fabrication nous avons des traitement chimiques des cellules (un module solaire est composer de différents nombre de cellules selon utilisation et tensions demandés), avec monocristallin (meilleur rendement ajd), du polycristallin (rendement moindre), et le pire niveau traitement chimiques amorphe ... qui lui permet de capter les basses luminosités mais rendement très faible, mais coût peut chère . Toutes les cellules sont aujourd'hui fabriqués dans des pays où l'on peut polluer allègrement, on les ramènent en france, en espagne et on colle un MADE IN UE dessus et c'est partit.

Bref ce que je veux dire c'est que le solaire photovoltaïque je le découvre bien moi même, c'est une technologie comme une autre, certes on utilise le soleil, mais à quel prix ? Un module solaire met 2 ans à fournir l'équivalent énergétique qu'il à couté à la fabrication ... son point fort est la durée de vie (25 ans encore 80% de sa puissance voir plus aujourd'hui pour des bons modules) mais le recyclage c'est autre chose ... très couteux (énergie et pollution) et de plus presque aucun constructeur ne le fait !

Nous sommes ici dans une logique purement mercantile et d'exploitation de la nature et de l'être humain (aluminium->exploitation des africains et pollutions exacerbés ; silicium -> carrières ouvertes et exploitations humaines ; fabrication -> traitements extrêmement polluants tue les personnes y travaillant ect ... ) on ne sait pas évaluer correctement l'impact de ce produit ... moi je dis que c'est bien pour de petites consommations mais pas plus (en site isolé faut voir les batteries ... plomb, fabrication hard core, recyclage, ect ...), comme dirait l'autre l'énergie verte c'est celle qu'on ne consomme pas.

Je dresse peut-être un tableau plutôt noir ... mais faut regarder les choses en face la consommation de ces produits ne sont ni "alternatifs" ou "écologique" ce sont des solutions différentes que l'on nous propose mais qui à toujours un coût environnemental.
Je suis moins énerver contre les petites installations éoliennes personnelles ou communautaire (pas plus sinon c'est la même histoire), ou mieux l'hydroélectricité grâce au cours d'eau... idyllique.

Je pense vraiment que l'on peut trouver des moyens alternatifs de productions d'électricité mais il faut faire une analyse systémique des processus de fabrications de ces produits qui eux dépendent d'autres énergies (charbon, pétrole, nucléaire, ect ...) on utilise les énergies "conventionnelles" pour produire un produit qui permet lui de fournir une énergie dite "alternative" ... :?: j'ai l'impression d'être pris pour un âne ...

Aller, je me met quand même à disposition pour vous si vous avez des questions sur vos projets ect ...
ma boite à un site internet pour vendre nos produits. Je peux vous aider si vous le souhaitez.
Donnez moi lieux, évaluation de la consommation journalière (attention aux moteurs), orientation (toit ou structure au sol), inclinaison
bref un max d'infos !

A bientôt,
vincent
Modifié en dernier par Auxperesdemaculture le 15 Avr 2010 22:36, modifié 1 fois.
Auxperesdemaculture
 
Message(s) : 8
Inscription : 01 Avr 2010 10:08

Re: Le photovoltaïque, ce que j'en pense ... pourquoi ...

Message par hardworkinghippy » 15 Avr 2010 14:16

Bonjour Vincent,

Je suis totalement d'accord sur ton analyse pour les panneaux photovoltaïques.

L'homme doit vivre avec le soleil et la lune et de servir l'énergie pour s'allumer la nuit ou écouter la musique qu'on n'a même pas faite nous-même ou de parler sur le WWW est sans doute incroyablement gonflé de sa part.

D'obtenir les énergies pour notre consommation implique toujours des risques et la dégradation de l'environnement - les mines a charbon, le nucléar, l'eau, les éoliennes (Ils ont moche pour certain.) et le bois (le silence dans une forêt après le passage des boucherons est assourdissant. :| ) Nous sommes horribles de ne pas partager les énergies equilibrément avec les autres habitantes de la terre.

Mais... en fait, je ne sais pas quoi dire. :oops:

Je veux lire après le tomber de nuit, je veux me chauffer, j'envie de partager mes passions sur le 'net. Les énergies renouvelables me semble le "moins méchante" façon d'arriver à que j'envie de faire. Même si, de fois, j'ai l'impression d'être un jeune fille gâtée dans une famille (l'Homme) riche a pourrir.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Le photovoltaïque, ce que j'en pense ... pourquoi ...

Message par fruitsec » 15 Avr 2010 15:59

la merde pour moi c'est de vendre des installations solaire sans préalablement faire baisser la consommation des ménages .
changes de métier.c'est pas bon pour son carma de cracher dans la soupe.

paix et simplicité
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Le photovoltaïque, ce que j'en pense ... pourquoi ...

Message par Auxperesdemaculture » 15 Avr 2010 19:13

fruitsec a écrit :la merde pour moi c'est de vendre des installations solaire sans préalablement faire baisser la consommation des ménages .
changes de métier.c'est pas bon pour son carma de cracher dans la soupe.

paix et simplicité



Holla
bon oui, c'est vrai que je crache un peut dans la soupe comme tu dis, mais je tiens à rester réaliste aussi ... tout cela est vrai.
De la même façon, aujourd'hui lorsque je fais du site isolé, les 90% des projets sont irréalisables et les clients tombent de haut quand ils comprennent ce qu'ils consomment, c'est ça que j'aime bien dans le site isolé, tu met les personnes en façe de leurs consommations. Mais tu sais, malgré toute l'analyse que j'ai sur tout ça, j'ai un pc de bureau, des loupiottes chez moi et j'aime regarder des films et des reportage sur mon pc, également écouter de la zik, c'est là tout le paradoxe du raisonnement que je fait :oops:
Bref, ce que je veux dire avant tout c'est que les énergies se complètent, comme les plantes, il n'y a pas de solutions miracle, simplement une remise en cause de la façon de vivre et du partage/distributions des énergies.
Bon je me psychanalyse, j'ai été directe, mais il faut avoir l'ensemble de la carte pour voyager ...
a bientôt !
vincent
Auxperesdemaculture
 
Message(s) : 8
Inscription : 01 Avr 2010 10:08

Re: Le photovoltaïque, ce que j'en pense ... pourquoi ...

Message par Auxperesdemaculture » 15 Avr 2010 19:21

hardworkinghippy a écrit :Bonjour Vincent,

Je suis totalement d'accord sur ton analyse pour les panneaux photovoltaïques.

L'homme doit vivre avec le soleil et la lune et de servir l'énergie pour s'allumer la nuit ou écouter la musique qu'on n'a même pas faite nous-même ou de parler sur le WWW est sans doute incroyablement gonflé de sa part.

D'obtenir les énergies pour notre consommation implique toujours des risques et la dégradation de l'environnement - les mines a charbon, le nucléar, l'eau, les éoliennes (Ils ont moche pour certain.) et le bois (le silence dans une forêt après le passage des boucherons est assourdissant. :| ) Nous sommes horribles de ne pas partager les énergies equilibrément avec les autres habitantes de la terre.

Mais... en fait, je ne sais pas quoi dire. :oops:

Je veux lire après le tomber de nuit, je veux me chauffer, j'envie de partager mes passions sur le 'net. Les énergies renouvelables me semble le "moins méchante" façon d'arriver à que j'envie de faire. Même si, de fois, j'ai l'impression d'être un jeune fille gâtée dans une famille (l'Homme) riche a pourrir.


plutôt d'accord avec toi, c'est marrant je trouve, des fois j'ai l'impression que l'Homme n'est plus un animal ... il doit utiliser son intelligence pour s'intégrer aux écosystèmes (ce qu'il ne fait pas d'ailleurs enfin peux). Je pense que ces énergies, nous pouvons les sortir des cycles naturel tout en les respectant.
Je me remet aussi beaucoup en question en ce moment ... des fois j'ai l'impression d'avoir 16 ans ...
Enfin paix et santé à tout les permaculteurs.

A bientôt


Une petite source de folie ?
Ca datte, je ne sais pas où ça en est réellement :

Les feuilles sont des cellules solaires très efficaces qui peuvent convertir jusqu’à 40% de la umière reçue en énergie chimique, c’est-à-dire bien plus efficaces que les cellules solaires à base de silicium conventionnelles qui possèdent un rendement d’environ 15%. Au cours de la première phase de la photosynthèse, la lumière solaire est absorbée et convertie en énergie chimique emmagasinée sous la forme de molécules d’adénosine triphosphate (ATP). Ces réactions ont lieu au niveau des molécules de chlorophylle qui sont situées dans les membranes des thylakoïdes, à l’intérieur des chloroplastes des cellules végétales.
Des chercheurs de l’Université de Sydney en Australie ont synthétisé des molécules de type chlorophylle qui sont capables de convertir la lumière en énergie électrique, c’est-à-dire de reproduire la première phase de la photosynthèse. La structure moléculaire de la chlorophylle naturelle consiste en un anneau porphyrine azoté renfermant en son centre un ion magnésium. Les répliques synthétiques comportent plus d’une centaine de porphyrines groupées autour d’une molécule arborescente pour mimer la structure des systèmes photosynthétiques naturels.
Les tests ont montré que la conversion de la lumière en énergie électrique est plus efficace lorsque les molécules synthétiques ne sont pas trop grandes. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des molécules dont la taille est égale à environ la moitié de la longueur d’onde de la lumière absorbée, c’est-à-dire entre 300 et 800 nanomètres dans le cas de la lumière visible.
L’intégration de telles structures dans des cellules solaires photovoltaïques améliorera leur rendement. L’équipe s’emploie maintenant à fabriquer des prototypes de cellules incorporant les molécules synthétiques avant de se lancer dans la production commerciale de panneaux solaires en collaboration avec l’Université d’Osaka au Japon.
Source : Adit
Auxperesdemaculture
 
Message(s) : 8
Inscription : 01 Avr 2010 10:08


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)