Moteur Stirling

vent, feu, soleil, gaz...

Moteur Stirling

Message par reflets de vert » 01 Mars 2010 16:41

Trop fort ce fil!!!

Je suis en train de construire moi-même une éolienne à axe vertical, je cherche plein d'infos sur toutes les formes d'énergies renouvelables...

Ici il y a trop de chouettes infos sur les installations électriques et tout...

Je suis curieux de savoir comment fabriquer soi-même un moteur stirling solaire qui produit eau chaude et électricité (parabole + moteur), et aussi un capteur solaire thermique qui produit de la vapeur, qui l'utilise pour faire tourner une petite turbine, et ensuite récupère l'eau chaude... par un système de condenseur... cogénération efficace...
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: Panneaux solaires

Message par autrevie » 01 Mars 2010 23:49

le sterling ca semble chaud...je ne sais même pas quel est le gaz qu'il faut utiliser.
autrevie
 

Re: Panneaux solaires

Message par hardworkinghippy » 02 Mars 2010 16:55

Je suis curieux de savoir comment fabriquer soi-même un moteur stirling solaire qui produit eau chaude et électricité (parabole + moteur), et aussi un capteur solaire thermique qui produit de la vapeur, qui l'utilise pour faire tourner une petite turbine, et ensuite récupère l'eau chaude... par un système de condenseur... cogénération efficace...


Aucune idée - mais c'est intéressant !

Il y a des liens ici.

http://translate.google.fr/translate?js ... l=en&tl=fr

http://www.stirlingengine.com/forums/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Panneaux solaires

Message par A'O » 03 Mars 2010 03:34

Salut à tous,

*** Oui, c'est cool tout ça alors j'ai un peu fouiné sur toile et j'ai trouvé ces trois sites que j'ai trouvé sympa, amusants et peut-être aussi instructifs... J'aime bien le côté "on peut le faire avec de la récup", mais bon, faut quand même maîtriser le truc ! Mais ça me fait quand même rêver ;^)

http://www.moteur-stirling.com/modeles.htm (regarder tous les modèles qu'il a fait ce gars !)
http://www.econologie.com/moteur-stirling-solaire-sthelio-articles-3141.html (un projet réalisé par 42 étudiants de Génie Physique)
http://www.photologie.fr/indexStirSol31.html (le site que je préfère et qui me donne envie de bricoler, même si c'est en petit...)
A ++
A'O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Panneaux solaires

Message par galapiat » 03 Mars 2010 21:18

il faut bien différencier le solaire thermique qui produit de la chaleur pour le chauffage
du solaire photovoltaïque qui produit du courant pour les appareils électriques 8)
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: Panneaux solaires

Message par reflets de vert » 03 Mars 2010 22:13

En fait je crois on peut faire 20% d'électrique et 70% de thermique avec un moteur stirling solaire!

Je vais regarder tous ces liens en détail.

Le forum sur les moteurs stirling a l'air impressionnant!
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: Panneaux solaires

Message par hardworkinghippy » 03 Mars 2010 22:22

Yes, but en anglais.... :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Panneaux solaires

Message par reflets de vert » 04 Mars 2010 05:37

Je ne crois pas à certains nombre de choses, et j'ai une opinion assez tranchée... mais j'ai appris à écouter aussi... donc pas de soucis...!

Mais en tout cas tu as l'air de faire de sacrés trucs intéressants niveau permaculture, végétaux, etc...!
Punaise j'espère que ça va tourner tout ça!

(mais quand même les éoliennes, même si c'est pas le top... ,o)
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: Panneaux solaires

Message par Lolitaaaaa » 19 Mars 2010 17:45

y a des cellules solaires de 10cm² à 1$ ce sont des cellules chinoises tres facile à se procurer,et si vous les assemblez vous même dans le style "bardeau",il parait que ca revient à 3 ou 4 fois moins chère que d'acheter un panneau de grande taille.
bref,l'expérience sur une cellule de 10cm² ne représente pas un investissement important (pour faire le trux avec la peinture phosphorescente,et les LED ultraviolette).
Merci reflet vert de ne pas avoir sabrer,c'est...sympa. :mrgreen:
l'autre machine aussi pertinente et sans danger est le http://www.google.fr/search?sourceid=na ... rotoverter
il est possible de se procurer pour 150euro un petit moteur électrique qui tourne à 10000 tour par minute,il en faut deux (totale300$) les autres composant ne coutent pas chère.
la plaque et ca sont les proto les plus simple et accessible au peuple (de toute "classe financière")
il "suffit" de lire bien l'Anglais,profitez du lien que j'ai donné et téléchargez le avant qu'il disparaisse.
Lolitaaaaa
 

Re: Panneaux solaires

Message par lolitaaaa » 19 Mars 2010 17:50

Soulevez délicatement le film plastique de votre plaque,badigeonnez de peinture phosphorescente (la plaque?),placez des diodes ultra violettes,reposez le film plastique...
vos plaques produirons 2x plus car fonctionnerons aussi la nuit,et même sans soleil,donc fini les horribles plaques sur les toits...la sur unité généré par cette "technique" vous garantie une meilleur production en plus de la consommation des diodes.
c'est une info de Hectore,le "big boss" des big boss!
fraîchement en vacances dans un monde parallèle depuis déja 3 semaines.
Qu'importe se que vous pensez....je m'en fou puissance dix.
je pouvais pas garder cette super info qui a fait ses preuves (cela circule dans le milieu le plus "branché" énergie alternative).
à vous de croire ou pas/vérifier ou pas,rester septique ou pas,je m'en met le doigt dans le nez.
je moucharde :oops: :
c'est pas un livre mais des doc pdf issu de synthèse des forum yahoo EVgray et RVreplication,il faut s'inscrire.

je m'en fou des conséquences,l'info doit circuler,un autre monde doit naître.

cette technique et une autre forment les prototypes les plus sur(pas de danger),facile,et peux couteux que Hectore nous conseil.
c'est le Tesla Moderne,et tout comme l'était Tesla,il n'est connu que des autorités,et tjs vivant car n'a rien breveté,il garde précieusement ses secrets de nos élites corrompu.
Bénit soit il.
Amen.
Soulevez délicatement le film plastique de votre plaque,badigeonnez de peinture phosphorescente (la plaque?),placez des diodes ultra violettes,reposez le film plastique...
vos plaques produirons 2x plus car fonctionnerons aussi la nuit,et même sans soleil,donc fini les horribles plaques sur les toits...la sur unité généré par cette "technique" vous garantie une meilleur production en plus de la consommation des diodes.
c'est une info de Hectore,le "big boss" des big boss!
fraîchement en vacances dans un monde parallèle depuis déja 3 semaines.
Qu'importe se que vous pensez....je m'en fou puissance dix.
je pouvais pas garder cette super info qui a fait ses preuves (cela circule dans le milieu le plus "branché" énergie alternative).
à vous de croire ou pas/vérifier ou pas,rester septique ou pas,je m'en met le doigt dans le nez.
je moucharde :oops: :
c'est pas un livre mais des doc pdf issu de synthèse des forum yahoo EVgray et RVreplication,il faut s'inscrire.

je m'en fou des conséquences,l'info doit circuler,un autre monde doit naître.

cette technique et une autre forment les prototypes les plus sur(pas de danger),facile,et peux couteux que Hectore nous conseil.
c'est le Tesla Moderne,et tout comme l'était Tesla,il n'est connu que des autorités,et tjs vivant car n'a rien breveté,il garde précieusement ses secrets de nos élites corrompu.
Bénit soit il.
Amen.

* Citation hardworkinghippy

Re: Panneaux solaires

Message de hardworkinghippy » Mer Mar 03, 2010 10:22 pm
Yes, but en anglais.... :mrgreen:
Yes, but en anglais.... :mrgreen:

* Citation reflets de vert

Re: Panneaux solaires

Message de reflets de vert » Mer Mar 03, 2010 10:13 pm
En fait je crois on peut faire 20% d'électrique et 70% de thermique avec un moteur stirling solaire!

Je vais regarder tous ces liens en détail.

Le forum sur les moteurs stirling a l'air impressionnant!
En fait je crois on peut faire 20% d'électrique et 70% de thermique avec un moteur stirling solaire!

Je vais regarder tous ces liens en détail.

Le forum sur les moteurs stirling a l'air impressionnant!

* Citation galapiat

Re: Panneaux solaires

Message de galapiat » Mer Mar 03, 2010 9:18 pm
il faut bien différencier le solaire thermique qui produit de la chaleur pour le chauffage
du solaire photovoltaïque qui produit du courant pour les appareils électriques 8)
lolitaaaa
 

Re: Panneaux solaires

Message par moilamain » 20 Mars 2010 14:55

lolitaaaa a écrit :je m'en fou des conséquences,l'info doit circuler,un autre monde doit naître.


si c'est un autre monde où les inventeurs se déchainent pour trouver de quoi produire toujours plus mais de manière alternative et non polluante...pour moi, c'est le même monde.
Toujours plus !

(Rien de personnel lolitaaaa...c'est un constat général)
moilamain
 

Re: Panneaux solaires

Message par lolitaaa » 23 Mars 2010 09:25

Et oui,c'est pas demain la veille que l'humanité cherchera à produire moins et moins bien,produire plus et de plus en plus écologique restera d'actualité.
(ce n'est qu'un constat)
lolitaaa
 

Re: Panneaux solaires

Message par moilamain » 23 Mars 2010 10:44

Quelqu'un a déjà construit un moteur sterling ? genre un petit moteur de base, je ne parle pas d'un engin de pro.

Ce serait pour connaitre le niveau de difficulté. Je me méfie toujours des plans qu'ils donnent sur internet, car y'a toujours une info que tu comprends pas ou un matériau que tu peux pas trouver.
moilamain
 

Re: Panneaux solaires

Message par hardworkinghippy » 23 Mars 2010 11:15

Non moilamain, je n'ai jamais fait un moteur stirling toutes mes connaissances sont de choses que j'ai lu. Il y a beaucoup d'info sur le 'net en anglais (voir des liens en haut). Les traductions internet sont pas mal.

lolitaaa, as-tu déjà fait des expériences avec le Downconversion Fluorescent ? Je croix que le brevet (US Patent délivré 1983) a expiré récemment, donc, l'idée est pour n'importe qui à développer.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Panneaux solaires

Message par lolitaaa » 23 Mars 2010 14:20

bien qu'il soit reconnu le sterling c'est pas si simple à faire,certains groupes d'étudiant s'amusent à le faire,mais je n'ai jamais entendu parlé de petits bricoleurs qui avait réussit,...je n'ai pas essayé,je n'ai RIEN essayé,même pas tout ces truc phosphorescent.
je ne fait que répéter l'info de certaines pointures.
lolitaaa
 

Re: Panneaux solaires

Message par hardworkinghippy » 23 Mars 2010 16:49

La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Panneaux solaires

Message par autrevie » 24 Mars 2010 09:15

je pensais qu'il fallait plus de petit composant précis,mais non,des boites de conserves et autres bricoles suffisent...MerciBeaucoup.
autrevie
 

Re: Panneaux solaires

Message par jeff » 24 Mars 2010 11:02

concretement avec un stirling, qu'est ce que l'on peu alimenter ???

parce que si il suffit d'un peut de chaleur, si on le met en parallele a une chemine l'hiver ça fait du jus toute la nuit.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Panneaux solaires

Message par Pandasan » 24 Mars 2010 11:24

J'en ai pas vu beaucoup raccordé sur un alternateur. Perso je reverrai de me faire un rocket stove avec un sterling dessus...

Mais le sterling c'est technique si quelqu'un sait ou trouver des infos simple et précise pour le construire. Ce serait génial, le lien avec les boites de conserve a l'air sympa est-ce que quelqu'un a testé?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Panneaux solaires

Message par hardworkinghippy » 24 Mars 2010 11:35

Jeff, Un moteur Stirling peut utiliser n'importe quel type d'énergie, donc en théorie, oui, pourquoi pas ?

Chaque fois que vous changez d'un type d'énergie à un autre il y a une perte, mais pour une petite quantité d'énergie pour faire fonctionner une lampe LED par exemple, il pourrait être idéal.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Suivant

Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)