faire son bois de chauffe

vent, feu, soleil, gaz...

faire son bois de chauffe

Message par fruitsec » 07 Août 2010 17:36

Salut

j'ai du me faire une raison et investir dans une tronçonneuse pour faire des buches en 25cm .
j'ai pris la plus petite qui avait un pots catalytique ,je sais pas si vous savez mais les tronçonneuses comme les tondeuse,les brouilleurs et autres machine infernal pour jardinier fou polluent comme 100 voitures ou plus encore suivant les modèles .
j'ai pris de l'huile biodégradable pour la chaine et j'ai appris que j'étais le seul a en acheter dans le magasin .

comment faites vous ?
et que faites vous de la crasse récupéré lors du ramonage ?

merci.


Image
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: faire son bois de chauffe

Message par geispe » 07 Août 2010 20:19

je fais tout à la main, à la scie à bûche : un peu tous les jours ou tous les quelques jours...
(ramassage de bois mort - mais j'habite en forêt alors il y en a énormément - et sciage)
comme pour les cendres, la suie et le reste vont sur mes différents composts...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: faire son bois de chauffe

Message par fruitsec » 08 Août 2010 00:17

respect geispe, j'imagine que tu ne fais pas des bûches de 25cm mais c'est tout de même une belle performance.
j'aime pas la tronçonneuse çà fait peur aux oiseaux, je l'utilise le moins possible.

super ton blog!
tiens je te présente tête de chien
Image

et phacélie
Image




bonne continuation..
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: faire son bois de chauffe

Message par geispe » 08 Août 2010 08:58

ben si, je ramasse en forêt et ramène à la maison, où je scie en petits morceaux pour le poêle et la cuisinière... le ramassage c'est des ballades en forêt avec une charrette ou on ramène à bras (on ne rentre jamais les mains vides) et le sciage c'est un quart d'heure une demie-heure tous les jours pour faire "la dose" surtout que souvent nous chauffons aussi en été pour cuisiner. (comme on est à deux chacun fait la moitié)
nous utilisons environ six à sept stères l'année pour tout faire : chauffer, cuisiner, sécher, vaisselle, lessive, etc...
tête de chien, c'est le nom chez vous d'une libellule ?
l'inconvénient de la tronçonneuse c'est la consommation de pétrole (huile, carburant - à chercher au fond de la terre ou de l'océan à l'autre bout du monde) la pollution de l'air et le bruit aussi... et le danger... ; et comme tous les moteurs elle nous permet d'en faire facilement trop : sans elle nous ferions moins... çà remonte à pas très loin, l'absence de tronçonneuse... et c'est prévu pour le futur aussi... :P
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: faire son bois de chauffe

Message par fruitsec » 08 Août 2010 12:47

très belle philosophie...je suis tout a fait d'accord avec toi et je vais essayer pour notre terrain dans le Morvan qui est en pleine forêt également, le premier voisin est a 500M et le deuxième a 3klm .par contre actuellement pour des raisons familiale je suis a babylone pour quelques jours encore et j'ai fait rentrer 5 stères en 50cm de chêne et là! pour les couper en deux pour faire des 25CM...
ma copine me souffle quelle ne veut pas ressembler a Popeye . parce que chez nous c'est des gros arbres que je coupe.
Image
la famille qui vit en bord de rivière peut penser a construite une scies a moulin.

la libellule je lui est donné ce petit nom ,je trouvais quelle avait une tête de chien un peu .

par contre je vais faire un peu l'avocat du diable malgré que je sois tout a fait d'accord avec toi:
une question tout de même que l'on peut se poser,c'est ..si tout le monde ramasse le bois dans la forêt çà peut être problématique.Puisque que le bois qui se décompose a son utilité ?

Et comment fais tu pour les toilettes,là pour ma part je suis face a une énigme puisque en plus de ce qu'on vient de dire les copeaux de bois des scieries sont polluer par les lubrifiant utilisé par les machines?
et pour les toilette sèche il en faut un bon paquet , si toutes fois tu utilises des toilettes sèche .
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: faire son bois de chauffe

Message par geispe » 08 Août 2010 13:49

dans un système plus autarcique (qui m'intéresse) on aura probablement tendance à cultiver du bois de chauffe qui ne dépassera pas un certain diamètre, afin qu'il soit plus facile à couper justement... (taillis) la coupe de gros arbres - à la main, à l'époque - c'était déjà des bûcherons qui faisaient les forçats pour du business... mais on peut faire autrement...
si on n'a pas d'outils en fer (je vois loin là, mais le fer n'est pas perpétuel et une scie pas simple à fabriquer selon le moment) je pense qu'on en revient à la cheminée dans laquelle on peut mettre du gros bois non coupé, ou coupé à la hache ou par d'autres moyens...

effectivement, si l'on ramasse, c'est çà de moins à retourner au sol : il reste cependant le feuillage tous les ans, et comme dit, si on cultive je pense qu'on ne ramassera pas tout. d'un autre côté je ne sais pas si cela fait un gros déficit de ramasser du bois mort... (en fait même le feuillage était ramassé à l'époque ! j'en ramasse d'ailleurs aussi pour faire de la litière pour le cheval... ou les volailles)

nous avons des toilettes sèches depuis plus de dix ans, je crois bien. nous utilisons la sciure (effectivement scier à la main en fait bien moins qu'à la tronçonneuse) mais nous utilisons aussi la cendre de nos fourneaux, des feuilles mortes, ou simplement du terreau ou de la terre selon ce que nous avons sous la main et si çà manque...

pour les copeaux des scieries çà ne doit pas être très pollué, quand même, à mon avis, donc pas de problème. sauf par contre si c'est du style charpente ou sciage autre bois (menuiserie peut-être) qui a été traité chimiquement, bien sûr...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: faire son bois de chauffe

Message par fruitsec » 08 Août 2010 15:37

la culture de bois de chauffe c'est vers cela que je vais me tourner,et du facile a couper je n'y avais pas pensé.
merci de ces précieux conseils !

a bientôt.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: faire son bois de chauffe

Message par geispe » 08 Août 2010 16:18

çà se fait par exemple avec des arbres têtards qui reviennent tout le temps et on fait une rotation de quelques années...
aussi avec des taillis d'essences diverses que l'on coupe et où la souche revient chaque fois...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: faire son bois de chauffe

Message par Geoffrey » 08 Août 2010 16:21

Pour la culture de bois de chauffage, le mieux c'est ce qu'on appelle le TTCR (Taillis à Très Courte Rotation). On le fait généralement avec du saule, mais on peut aussi le faire avec de l'accacias. Les points positifs sont multiples : ça pousse très vite, ça fait des perches bien rectiligne et pas trop dure à scier à la main, et plus on couple plus ça repousse (rejets). l'inconvénient, c'est que ça peut vite ressembler à de la monoculture...
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: faire son bois de chauffe

Message par fruitsec » 08 Août 2010 17:02

super, j'ai plein d'arbres comme çà,pour le saule je savais, l'aubépine aussi çà pousse bien ,j'ai même des chênes qui repoussent.

merci les gars!



Les forêts de France couvrent 28% du territoire national et représentent 28% des forêts européennes.La sylve française était de 9 millions d'hectare en 1820, elle est passée à 16 millions en 2005.Ballottées au cours de l'histoire, nos forêt ont connu bien des vicissitudes. Elle sont défrichées très tôt, du néolithique au Moyen Age, et n'ont connue que quelques répits durant les longues guerres et les épidémies. Au dix-huitième siècle, la révolution industrielle, très consommatrice de bois,et la surpopulation dans les campagnes, la font reculer a nouveau sévèrement.Depuis l'exode rural,les pertes humaines de la première guerre mondial, la modernisation de l'agriculture des années 1970 ont provoqué l'abandon des terres les plus incultes. Quand elles n'ont pas été valorisées par des plantations de résineux, elles ont été gagnées par la friche, puis par la forêt. Et la progression continue depuis qu'on reconnaît aux forêts des fonctions nouvelles de régénération, de protection de la biodiversité et des sols ou de puits de carbone.
Les animaux des forêts s'en portent-ils mieux ? Après des siècles de chasse et de braconnage, les populations de cerfs, chevreuils et sangliers ont rarement atteint de telle densités. On assiste même au retour du loup et du lynx, deux prédateurs exterminés sans considération pour leur rôle écologique. Aujourd'hui, des grands massifs domaniaux, peu morcelés,
peuvent accueillir des espèces exigeant un vaste territoire homogène : grands mammifères, aigles, cigognes noire...
La forêt, traitée en taillis sous futaie ou en futaie jardinée, offre plusieurs strates dans lesquelles des espèces d'oiseaux se répartissent selon leurs besoins alimentaires. Des sites boisés sont soustraits à leur fonction de production ou font l'objet d'une gestion particulière pour protéger des populations d'espèces rares, comme le gobemouche à collier.
Mais le tableau n'est pas idyllique pour autant. La production forestière ne laisse que peu de place aux vieux arbres, privant ainsi de gites les animaux cavernicoles, au nombre desquels figurent les chouette, les pics, la sittelle torchepot et la plupart des mésanges. Le développement des infrastructures routières et ferroviaires, l'étalage urbain fragmentent de plus en plus l'espace boisé, au détriment des grands animaux .
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: faire son bois de chauffe

Message par alix » 09 Août 2010 16:30

je voudrais emettre un petit bémol en rapport avec le bois de petite dimension , c'est très bien pour une chauffe rapide ,fort pouvoir calorifique mais pour chauffer une maison lorsqu'il fait très froid ou la nuit il faudra mettre du bois toutes les demi heure ou posseder un poèle de masse sinon doubler les couvertures et vidanger les tuyaux
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: faire son bois de chauffe

Message par fruitsec » 09 Août 2010 16:52

c'est clair il y a quelques inconvénients,rien que le couper c'est chiant.
pour ma part, mon habitat fait 70m² et plus tard pour notre autarcie nous aurons 30m².
j'aurai put prendre un plus gros mais il aurait tourné a faible régime ce qui l'aurait fait produire plus de gaz polluant contrairement a un petit qui tourne a fond et produit moins de gaz.

progressivement je me procure des pierres réfractaires pour l'entourer.
j'ai vu un poêle de fou l'autre jour qui était entouré de roche volcanique.

je vais beaucoup miser sur l'isolation plus tard.
mais c'est sur,il faudra toujours se lever pour mettre une buche.

a plus
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: faire son bois de chauffe

Message par Geoffrey » 09 Août 2010 17:37

alix a écrit : le bois de petite dimension , c'est très bien pour une chauffe rapide ,fort pouvoir calorifique mais pour chauffer une maison lorsqu'il fait très froid ou la nuit il faudra mettre du bois toutes les demi heure ou posseder un poèle de masse sinon doubler les couvertures et vidanger les tuyaux


ce problème est en fait relativement indépendant de la taille de la buche : c'est surtout l'inertie et l'isolation du logement qui joue. Même avec une grosse buche en chêne, on ne peut pas, en fonctionnement normal, avoir de grosses braises le lendemain matin. Ou alors il faut faire fonctionner l'appareil au ralenti, avec la production de bistre, de polluants et de cendres que celà engendre, comme l'a précisé Fruitsec.

En fait, il ne faut pas confondre feu continu, malheureusement vanté par beaucoup de constructeurs de poêle, et chaleur continue , ce qui normalement est recherché. Et pour avoir cette chaleur en continue, il faut de l'inertie dans le logement et de l'isolation autour, c'est le principe de l'isolation par l'extérieur. Après, le diamètre des buches influe beaucoup moins sur le confort de chauffe !

Sinon, il y a aussi une technique pour allumer le feu qui s'appelle le "topdown" ou quelques chose comme ça. Il s'agit de charger le poêle pour la nuit et d'enflammer le bois non pas à la base comme on en a tous l'habitude, mais sur le dessus du tas. Ainsi toute la charge de bois ne s'enflamme pas en même temps mais les buches brûlent au fur et à mesure et on peut passer plus facilement la nuit sans se lever tout en ayant chaud le lendemain matin.

A+
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: faire son bois de chauffe

Message par alix » 09 Août 2010 18:36

ok pour le topdown mais cela implique que le poèle soit deja éteint avant de le charger pour pouvoir l'allumer par le dessus!!!!!!!
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: faire son bois de chauffe

Message par fruitsec » 09 Août 2010 19:51

j'te dis le mieux est d'entourer le poêle de roche volcanique qui une foi chaude va retransmettre la chaleur pendant des heures,j'ai cherché un liens mais j'ai pas trouvé.
sinon je suis sur qu'il doit y avoir moyen de brancher des vieux radiateurs en fonte sur un poêle qui chaufferai l'eau ou l'huile que l'on pourrais mettre dedans (je viens d'avoir cette idée en écrivant je suis un vrai génie) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: faire son bois de chauffe

Message par alix » 10 Août 2010 13:51

désolé de te decevoir cela existe déja depuis très lontemps ça s'appelle chauffage central ,ça marche au fuel au bois à l'huile
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: faire son bois de chauffe

Message par Geoffrey » 10 Août 2010 15:33

fruitsec a écrit :sinon je suis sur qu'il doit y avoir moyen de brancher des vieux radiateurs en fonte sur un poêle qui chaufferai l'eau ou l'huile que l'on pourrais mettre dedans (je viens d'avoir cette idée en écrivant je suis un vrai génie) :mrgreen:


ça s'appelle fabriquer un poêle ou un insert bouilleur en rajoutant un échangeur de chaleur dans le foyer :

Image

on est tous des génies, mais y'en a beaucoup qui le sont avant nous ! :mrgreen:
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: faire son bois de chauffe

Message par Pandasan » 12 Août 2010 09:09

Sinon regardez du côté du rockect stove heater pour le chauffage.... Au bois.

http://www.ecologie-pratique.org/mediag ... =52&page=1

Mais surtout pensez au solaire passif, si c'est bien fait plus besoin de bois pour le chauffage mais juste un peu pour la cuisson. Et le pull en laine c'est bien aussi pour le chauffage.
Et si vous avez un petit troupeau d'animaux, la chaleur qu'ils produisent dans leur étable peut aussi être récupéré pour l'habitât.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)