Radiateur connecte a un bruleur/bouilleur

vent, feu, soleil, gaz...

Radiateur connecte a un bruleur/bouilleur

Message par jrider76 » 12 Août 2010 01:54

Salut tous,

Je suis en Nouvelle Zelande depuis plusieurs mois et la permaculture est tres presente ici.

Entre autre jai decouvert lexistence du poele a bois qui cuisine, qui chauffe ton reservoir deau et qui surtout, est connecte a des radiateurs a eau disposes dans les differentes pieces de la maison. Pour certain cest peu etre evident mais je decouvre cela et cest vraiment vraiment excellent, si ta du bois. Jaimerai installe ce systeme un mon retour.

Donc voila, si vous aviez des temoignages pour ce genre de chose, je suis preneur. Connaissez vous ce systeme ? Si vous lutilisez, Lavez vous installe vous meme ou etes vous passez par un plombier ? Est ce autorise en France (cest interdit au Canada aller savoir pourquoi)? Quel marque de poele utilisez vous pour cela (surtout quel puissance?) ?

Bref quelque soit linfo que vous pourrez apporter ce serait simpas.

Merci davance, Julien

PS : desole pour les accents, clavier qwerty.
jrider76
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Août 2010 01:30

Re: Radiateur connecte a un bruleur/bouilleur

Message par Pandasan » 12 Août 2010 08:58

C'était assez rependu fût un temps à la compagne. Mais c'est passé de mode.
Tu trouvera plein de modèle si tu recherche des cuisinière à bois sur le net.
Sinon pour le montage ça peut être assez complexe... Si tu ne connais pas bien le système. Mais le mieux serais de combiner ça avec des panneaux solaire.

Et puis pensez tous au solaire passif bordel à l'isolation et au pull en laine... C'est les meilleurs solutions durable pour ce chauffer.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Radiateur connecte a un bruleur/bouilleur

Message par Geoffrey » 12 Août 2010 15:19

Pandasan a écrit :C'était assez rependu fût un temps à la compagne. Mais c'est passé de mode.


passé de mode, ça dépend où ! Dans le Jura, je peux vous dire que la mode revient au galop !Surtout avec la version poêle !

Et puis pensez tous au solaire passif bordel à l'isolation et au pull en laine... C'est les meilleurs solutions durable pour ce chauffer.


Pasadan, la maison passive, en rénovation, c'est ultra rare ! même dans des super rénovations performantes du niveau "Bâtiment Basse Consommation", il faut toujours à minima un poêle à bois !

ou alors il faut habiter dans le sud, à moins de 200m d'altitude.
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: Radiateur connecte a un bruleur/bouilleur

Message par Pandasan » 12 Août 2010 15:30

Tu as complètement raison il faut voir au cas par cas.

Mais il y a des techniques assez "simple" comme par exemple le mur trombe, qui pour chauffer peuvent être utilisé notamment sur des vieux mur en pierre... Mais c'est vrai que c'est pas toujours esthétique.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Radiateur connecte a un bruleur/bouilleur

Message par alix » 13 Août 2010 15:14

un des inconvénients de cette méthode pour chauffer l 'eau c'est la necessité d'avoir toujours de l'électricité pour faire fonctionner l'accélérateur indispensable pour faire circuler l'eau dans l'echangeur. Autre inconvenient la durée de vie de ces engins est moindre le passage de l'eau dans l' echangeur crée une oxidation préjudiciable et perce les closons du bouilleur. Autre petit inconvénient les cuisinières aves bouilleurs ont beaucoup moins d' inertie car elles sont la pluspart du temps moins lourdes et en acier au lieu d'être en fontes de plus elles consomment plus de bois. l'installation neccessite l' intervention d'un professionnel beaucoup de soudure , pose d' un vase d' expansion pour eviter l' explosion du système , purge trop plein sur le toit etc.
je pense que c'est interdit au canada à cause du gel .
il faut bien comparer les différents fabricants et surtout regarder chez les fabricants des pays nordique plus sérieux sur la qualité des produits
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Radiateur connecte a un bruleur/bouilleur

Message par jrider76 » 13 Août 2010 22:22

Merci pour ces reponses.

Il existe des poeles qui ont deja le systeme de circuit interne de chauffage de leau, il suffit dy brancher les tuyauteries adequate (les rayburn et autres). La pompe est sans doute necessaire mais na surement pas besoin de fonctionner violemment si le circuit utilise la dynamique de changement de temperature (eau chaude qui monte et redescend en refroidissant) ?
Pour la corosion des pipes, cela se passerait il egalement sur des circuit cuivre ? ou PVC (resistant) ?

En tous cas ici ils utilisent presque tous ce systeme et ne semble pas sen pleindre. Certain lon installe eux meme. Mais dans la bouche dun Neo Zelandais, tous semble tjrs tres simple...tres cool les types.

Connais tu dans le jura des utilisateur de ce systeme ? pourrais tu men dire plus si cest le cas ?

Merci encore

Julien
jrider76
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Août 2010 01:30

Re: Radiateur connecte a un bruleur/bouilleur

Message par Geoffrey » 14 Août 2010 09:47

alix a écrit :un des inconvénients de cette méthode pour chauffer l 'eau c'est la necessité d'avoir toujours de l'électricité pour faire fonctionner l'accélérateur indispensable pour faire circuler l'eau dans l'echangeur.


2 solutions : l'installation en thermosiphon (dans les tuyaux, l'eau chaude monte, la froide descend), possible avec des tuyaux de forte section et en position verticale (le poêle est au RDC et les radiateurs sont à l'étage) ou alors un petit panneau photovoltaïque : un circulateur est peu puissant, genre 100W maxi donc avec une petite surface de panneaux, c'est possible de fonctionner en autonomie, intéressant lors des pannes d'élec, pour éviter que le poele bouilleur ne se transforme en cocotte-minute :mrgreen:

Autre inconvenient la durée de vie de ces engins est moindre le passage de l'eau dans l' echangeur crée une oxidation préjudiciable et perce les closons du bouilleur.


l'oxidation provient non pas de l'eau du circuit de distribution mais de la condensation de la vapeur d'eau acide des fumées au niveau de l'échangeur. c'est pourquoi il faut installer un "kit de recyclage" pour que l'eau qui revient des radiateurs soit toujours à minimum 50°C (et là, pas de condensation, donc pas de corrosion).

Autre petit inconvénient les cuisinières aves bouilleurs ont beaucoup moins d' inertie car elles sont la pluspart du temps moins lourdes et en acier au lieu d'être en fontes de plus elles consomment plus de bois. l'installation neccessite l' intervention d'un professionnel beaucoup de soudure , pose d' un vase d' expansion pour eviter l' explosion du système , purge trop plein sur le toit etc.


là par contre je confirme : avec un poêle bouilleur, on est plus dans le registre chaudière que poêle à bois !
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron