Electricité Solaire

vent, feu, soleil, gaz...

Electricité Solaire

Message par Pandasan » 06 Oct 2010 16:10

Si vous débuté en photovoltaïque il faut lire ce livre. Il m'a pas mal appris donc je fais tourné l'info.
"Montages photovoltaïques à bricoler soi-même : Utiliser l'électricité solaire au quotidien" de Jean-Paul Blugeon
Il est très bien et propose des solutions concrètes.
Notamment comment faire une ventilation solaire pour un séchoir solaire, ou une pompe au fil du soleil, etc...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electricité Solaire

Message par Nicollas » 07 Oct 2010 12:46

Est-ce qu'il est complet sur l'electricité solaire ? Parce que tes exemples sont surtout du solaire "thermique".
Nicollas
 

Re: Electricité Solaire

Message par Pandasan » 07 Oct 2010 13:58

A oui ! Pour les exemples que j'ai cité, c'est que sur le ventilateur du séchoir qu'il explique le montage. De même pour la pompe solaire c'est le montage d'une pompe électrique avec capteur solaire.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electricité Solaire

Message par galapiat » 09 Oct 2010 08:39

Quelqu'un connais ce livre du même auteur:
Produire son électricité
Pour notre futur projet, nous réfléchissons à nous passer d'EDF
donc si vous avez des infos, je suis preneur ;-)
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: Electricité Solaire

Message par Pandasan » 11 Oct 2010 09:19

Dans les grandes lignes, pour éviter EDF il faut éliminer toute production de chaleur par de l'électricité. (chauffage, chauffe eau, sèche cheveux, fer à repasser, résistance de lave linge ou lave vaisselle... etc).
Et pour le reste... il faut être bien exposé, choisir du matériel non énergivore, et bien gérer ses stocks et sa production.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electricité Solaire

Message par hardworkinghippy » 11 Oct 2010 15:10

Absolument Pandasan !

Nous sommes sans EDF depuis environ 18 ans et j'ai développé une vingtaine de petits systèmes pour fournir des logements modestes en électricité (Caravane, chalet, bus, etc) et bien sûr notre propre maison. Je ne suis pas une experte mais.... :mrgreen:

Si quelqu'un a besoin des conseils, je suis à votre disposition, soit sur le forum ou par téléphone. (Je parle bien français même si l'orthographe ce n'est pas toujours au point !. :oops: ) Mais, bien entendu, il serait bon de garder les conseils et l'information (Et des photos si possible) sur le forum pour aider les autres qui suivent le même chemin.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Electricité Solaire

Message par BIOFUTUR » 04 Nov 2010 21:22

idem pour moi, mais depuis 10 ans seulement.
le prix des panneaux a fortement baissé.
je suis plus tolerant quant à l'utilisation du fotovoltaique pour le chauffage-climatisation. faut connaitre ses pointes de production et le niveau de sa banque de batterie, sinon un climatiseur-pompe a chaleur peut très bien etre utiliseé.

sinon en thermique il ya tout plein de solutions qui passent d'abord par un plancher chauffant.
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)