Laisser faire la Nature

Avec la nature et non pas contre elle...

Laisser faire la Nature

Message par Livy-Dagore » 25 Juin 2021 16:31

Bonjour à tous,je vous présente cette discussion,pour vous faire part que je souhaite prôner le laisser faire la Nature en permaculture,et ensauvager le terrain sur lequel je serai,et pas de débroussaillage avec des outils,et encore moins des machines,et d'y bannir tous ce qui est artificiel.Surtout pas de pastique,pas de béton,pas de bitume. :cupidon: :love1:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Laisser faire la Nature

Message par Petit Bugle » 26 Juin 2021 02:12

C'est ce qu'on appelle une friche. Tu seras d'abord envahi de hautes herbes, puis de ronces de plus en plus hautes sous lesquelles commenceront à pousser des arbres opportunistes (saules, érables, pruneliers, sureaux, aubépines, noisetiers...) et progressivement des arbres à croissance plus lente (chênes, châtaigniers, noyers, frênes...). Dans 30 ans tu te retrouveras avec un bosquet cerné de ronces, potentiellement productif mais guère accessible sans sécateur. Et tu iras chercher ta nourriture chez les commerçants du coin. :(

Dans le même esprit que toi, j'ai fait l'expérience il y a quelques années de laisser des bandes de jardin évoluer toutes seules. Après 2 ans d'anarchie sans grande récolte, j'ai compris que ce n'était pas la bonne voie et j'ai approfondi la question.

Contrairement à ce que j'avais cru tout d'abord, la permaculture n'a pas grand chose à voir avec le laisser-faire. Tout au contraire. C'est utiliser son intelligence et ses connaissances pour organiser son terrain, sélectionner ce qui pousse spontanément et qui a une utilité, implanter des végétaux non spontanés mais qui dureront... C'est seulement quand ton terrain aura atteint un certain équilibre que tu pourras te contenter de récolter avec un minimum d'interventions. Et s'il y a une connaissance à développer, c'est bien de savoir reconnaître ce qui pousse, pour juger ce qui est utile ou ne l'est pas. Pourquoi laisser pousser dans un potager des plantes toxiques (renoncules, mouron rouge...) ou épineuses (ronces, aubépines...)? Mieux vaut favoriser les plantes utiles, comestibles ou aromatiques, si tu souhaites que ton jardin te nourrisse un jour.
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)

Re: Laisser faire la Nature

Message par Livy-Dagore » 26 Juin 2021 15:43

Mais je compte utiliser des débroussailleurs naturels tel que les chevaux,les chèvres,et les moutons.Pour les chèvres il faut attention,car c'est très vorace.Je veux avant tout imiter la Nature,mais dans le but d'arriver à intervenir dans le strict minimum. :inlove:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Laisser faire la Nature

Message par Petit Bugle » 27 Juin 2021 00:33

Dit comme ça, effectivement, c'est plus compréhensible. Je pense que tu es conscient des limites de la méthode, tant pour un potager que pour planter des arbres fruitiers. Il va falloir protéger tout ça de l'appétit de tes débroussailleurs. Surtout si tu as des chèvres, ça risque vite de devenir compliqué. Moutons, poules ou canards me paraissent plus faciles à gérer. Surtout si tu n'as jamais fait d'élevage.

Bon courage en tout cas pour commencer à t'établir. As-tu fini par trouver ton point de chute?
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)

Re: Laisser faire la Nature

Message par Livy-Dagore » 08 Juil 2021 15:42

Merci Petit Bugle pour ton message,et malheureusement je n'ai pas de point de chute pour le moment,et je veux m'installer vers la rive sud de la Loire,dans la campagne profonde. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Laisser faire la Nature

Message par Alain » 22 Oct 2021 15:20

Pour les ronces, je confirme... Mais ça donne des mûres :)
Alain
 
Message(s) : 12
Inscription : 22 Oct 2021 14:37
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Laisser faire la Nature

Message par Livy-Dagore » 09 Juin 2022 16:24

C'est vrai,les ronces donnent des mûres. :love:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Laisser faire la Nature

Message par Petit Bugle » 11 Juin 2022 22:12

Des mûres oui, des épines encore plus. Avoir un buisson de ronces voire une haie dans un coin du terrain pour profiter des mûres et loger les ti-zoiseaux, pourquoi pas si tu as de la place. Mais laisser les ronces pousser librement en espérant que tout se régule, c'est autre chose. Je le vois bien ici, après 2 ans de quasi-non-intervention pour cause de crise Covid (j'étais confiné ailleurs), j'ai du boulot pour virer les envahisseurs sans abîmer mes jeunes pousses. Quant à y mettre des chèvres, bonjour le carnage dans mes fruitiers... :pleur4:
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)