Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit, merci au admin de le déplacer si nécessaire. Je vous fait une petite présentation du projet que j'aimerais mettre en place:
Je souhaite développer une solution aéroponique autonome pour particulier, en gros on plante les graines, on laisse faire la boite et l'on revient quelques semaine / mois plus tard pour la récolte (ça c'est pour la solution idéal

L'aéroponie est une culture hors-sol (les racines pendent dans un brouillard nutritifs) et la maîtrise des différents éléments devient possible pour un résultat optimum, le besoin d’eau est moindre (car réutilisé) qu’une plantation standard avec normalement moins de maladie car le tout fonctionne en cycle fermé (ou presque). Pour un usage externe, une mini serre autour des plantes est envisageable.
La solution sera capable de gérer le PH, la température et l'EC (l'électroconductivité) du brouillard nutritif, un contrôle de lampe externe sera également possible, le tout avec un retour d'information via wifi et alerte si besoin. J'attente encore un peu de matériel pour me lancer mais j'ai pour l'instant à ma disposition :
-Une pompe haute pression pour créer le brouillard via de petite buse.
-Des pompes péristaltiques pour doser les solutions nutritives et le PH.
-Des vannes pour gérer les différents fluent
-Des sondes PH et EC reliées à un microprocesseur qui est capable de donner des ordres a différent élément (pompe, vanne etc)
-Capteur de température + résistance chauffante
-Capteurs de niveau (min et max dans les deux bac)
Pour l’instant j’envisage de mettre un bidon pour abaisser le PH (pour s’adapter au PH de la plante, en général le ph de l'eau du robinet est de 7 les plantes on besoin d'un PH plus bas) et trois bidons différents pour les engrais (dosage différent de l'azote, Phosphore et du potassium (NKP) si j'ai bien compris?), des engrais fait a partir de composte d’ortie (sous forme liquide) pourra être envisagé . La solution fonctionnera sur du 12v et pourra donc être branché sur batterie / panneau solaire si nécessaire, une entrée d’eau (eau courant / eau de pluie) sera disponible pour une autonomie complète ainsi qu’un système d’évacuation des eaux usagés.
Je suis à la recherche d’information concernant l’aéroponie (tableau avec valeur pour différentes plantes), si des personnes se sont déjà lancées dans l’aéroponie, leur expérience m’intéresse vivement. Toutes question est également la bienvenue (je ne me suis surement pas posé toutes les bonnes questions), vos avis, vos remarques etc…
La 1ere question que je pourrais vous poser, est-ce que ce genre de système correspond pour vous a de la permaculture?
Merci d’avance, je sais que je me lance dans un gros projet qui prendra du temps (mais je suis motivé !), j’ai de l’expérience dans l’électronique / informatique, moins dans la culture mais j’aime apprendre / comprendre

Il y aura une grosse phase de test réglage en fonction des besoin des plantes, des galères et des remises en question mais je suis prêt!
A vos claviers, a bientôt et bonne fête
Christophe
ps: Comme c'est encore un peu noël, je vous met deux liens sur mes blog concernant la construction d'un célèbre robot ( http://r2d2.domochris.fr/ ) et mes petits bidouillage divers (http://domo.domochris.fr/)