Permaculture à grande échelle.

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Permaculture à grande échelle.

Message par jbperin » 08 Déc 2012 11:59

thierrysix a écrit :Après c'est bien de produire mais si nous n'avons pas de système de distribution adéquate, ne risque t on pas de retomber dans les mêmes travers que le capitalisme ?

Ben si .. carrément .. c'est pour ça que moi je ne vois pas de liens entre la permaculture, l'anti-capitalisme ou le post-capitalisme.
Les deux domaines sont complètement disjoints.
jbperin

Message(s) : 148

Message par Vladivostok1919 » 08 Déc 2012 12:01

Thierry, tu as entièrement raison, et je suis bien d'accord avec toi.
Je pense aussi que comme l'a dit Autrevie il y a un bon moment (son époque pre-Soralienne qui était plus intéressante) "quand l'agriculture change, c'est toute la société qui bouge."
Autrement dit, quand l'agriculture (et le rapport a la terre) change, la culture change, "permanent agriculture" devient "permanent culture", et le reste viens peu a peu. C'est l'ordre ou vont les choses historiquement, ou même dans le cheminement intellectuel de tout les auteurs de bouquins sur la permaculture

J'ai aussi bien compris la question originale de Ferdex, et m'efforcer d'y répondre le plus concrètement possible, alors que le plus souvent ici les questions des nouveaux sont recadrées systématiquement dans des questionnement sur le cosmos, des considérations philosophiques sans fin, le pourquoi le comment, la vérité absolue et relative... etc, qui sont surement juste et intéressant (et tu as souvent raison, Moilamain), mais qui au final apportent plus de confusion que de réponse. (Je sais, le cheminement vers la réponse et mieux quand il est intérieur et mène a sa propre vérité..etc blahblah... :P )
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 09 Déc 2012 11:10, modifié 1 fois.
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par FerDex » 08 Déc 2012 15:09

"quand l'agriculture change, c'est toute la société qui bouge."
J'espère que ça sera une prophétie !
Cordialement
FerDex
FerDex

Message(s) : 22

Message par satya » 08 Déc 2012 15:11

FerDex a écrit :Vous avez cependant une drôle de façon de mettre en pratique votre dernière phrase."cultivons la paix ,la verité ,et le calme ne cultivons pas la haine , les conflits ,et la division." par "Cela vaut-il le coup de nourrir 6 milliard d'humain completement dénaturer ,vicieux et attarder ,egoiste ????? non!"
Ben dis-donc !
Je peux vous dire pour l'étudier dans le cadre de ce livre que j'écris, que s'ils en sont arrivés là, c'est quand mlême à cause de plusieurs décennies de manipulations politiques d'abord, puis ensuite médiatiques.
Certains de vos propos me font froid dans le dos.
Ils ressemblent à ceux qu'on a entendu il y a quelques décennies de l'autre côté du Rhin, vis a vis des Gitans, des communistes, desJuifs et des homosexuels.
Cultivons la paix ,la vérité ,et le calme ne cultivons pas la haine , les conflits ,et la division.
Cordialement
FerDex

voit ça comme tu veut ,mais je ne voit pas le rapport avec du racisme ou autre haine destiné a un peuple ,je parle de l'humanité entiere et de moi même .
mais tu a raison c'est plus simple de pointer du doigt d'autre gens/groupe/culture/religion ,et dire que nos maux viennent d'eux ,ça decharge/soulage (je pratique aussi ,mais j'essaye d'en sortir).et c'est dans l'air du temps(haaa la mode de chez nous)

enfin bon tout ça pour dire ,que l'humanité ne peut continuer comme ça , cette élan destructeur doit etre stoper.
donc trouver des solutions pour continuer comme ça???? faut etre mazo , remettre de l'essence dans le bulldozer qui defonce la planete ,prend prend prend prend ,et crache dessus.......la honte. :(

donc au lieu de vous masturber a quel type de société ,pouvoir ,prendra place quel nom il aura et des j'espere que ce seras la permaculture par ce que j'en fait partie..... :-/

penser plutot a: est ce que je mérite ce qu'on me donne ??? qu'est ce que je fait pour que ce monde change . est ce que je me sort un peu les doigt pour aider mon prochain .travailler a deformater mon comportement ,changer mes habitudes si elle ne sont pas en accord avec mes convictions.
ou alors on parle on parle et ......on parle .... la paresse de l'esprit.....on continu a critiquer les autres ,ceux qui nous dirigent et pour reprendre tes mots ferdex les media ,mais qu'est ce que tu croit, si ils sont la c'est bien par ce qu'on les regardes non??? qui est qui les nourris ,ça tourne par ce qu'il y a de la demande non????
et tu va ecrire un bouquin la dessus ce qui feras encore tourner la machine ,encore plus si c'est de la critique (ça marche en ce moment ;-) )
pourquoi ce livre au fait????

Vladivostok1919 a écrit :J'ai aussi bien compris la question originale de Ferdex, et m'efforcer d'y répondre le plus concrètement possible, alors que le plus souvent ici les questions des nouveaux sont recadrées systématiquement dans des questionnement sur le cosmos, des considérations philosophiques sans fin, le pourquoi le comment, la vérité absolue et relative... etc, qui sont surement juste et intéressant (et tu as souvent raison, Moilamain), mais qui au final apportent plus de confusion que de réponse. (Je sais, le cheminement vers la réponse et mieux quand il est intérieur et mène a une vérité intérieure..etc blahblah... )

comment veut tu repondre concrétement a la question???????????
il n'y a presque aucun lieu pratiquant la permaculture et revendant ses surplus en france !
et tu as raison ,trop ce poser de question n'est pas bon pour la santé ,vaut mieux rester dans le file si stérile soit il.
dommage par ce que je croit qu'il est grand temps de ce poser les bonnes questions ,plutot que de gober betement le peu qu'on nous donne :/
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par FerDex » 08 Déc 2012 15:19

"pourquoi ce livre au fait????"

tu donnes la réponse toi-même
"enfin bon tout ça pour dire ,que l'humanité ne peut continuer comme ça "
Bye
FerDex
FerDex

Message par jbperin » 08 Déc 2012 17:02

Au début, quand j'ai lu votre dernier post, je me suis dit: "Si vous écrivez un livre pour que l'humanité change de cap, vous allez être déçu .." parce que je trouve que les livres qui auraient du changer l'humanité ont déjà été écrit et qu'ils n'ont pas eu un gros impact finalement.

Mais c'est pourtant vrai qu'il y a des livres qui ont effectivement marqué l'humanité .. c'est juste pas les bons:
La république de Platon, le contrat social de Rousseau, Traité d'économie politique d'Adam Smith.
Ce sont des exemples de bouquin qui nous ont vraiment mis dans la merde.

Et les livres qui auraient du nous en sortir ont été ignoré.. Pourquoi le votre réussirait-il là où tant de talentueux écrivains ont échoué?
jbperin

Message par jbperin » 08 Déc 2012 17:06

Bon en même temps, moi je dis que ces bons bouquins qui auraient du sauver le monde n'ont pas fonctionné mais ils m'ont au moins changer moi (et quelques autres lecteurs sans doute).. c'est pas un gros impact sur l'humanité mais c'est pas non plus un changement inexistant.

Mais votre livre à vous sur l'après capitalisme, pourquoi aurait-il plus d'impact que ceux qui ont déjà été écrit ?
jbperin

Message par FerDex » 08 Déc 2012 17:29

Je laisse la parole à Gandhi :
« Ce que tu feras est dérisoire,
mais il est essentiel que tu le fasse. »

Gandhi
Alors je le fais avec beaucoup d'optimisme.
Si je ne l'écris pas, j'aurai peu de chance de me changer moi-même et encore mois de participer à changer le monde.
Mon premier bouquin, "Casse-toi, pov'bête", une aimable fantaisie, pas du tout politique, n'étais pas fait pour changer le monde.
Il ne l'a pas fait.
J'en ai vendu un peu plus de 100 et l'argent a été donné en intégralité (moins celui des 11 premiers qui a payé l'impression) à MENGLABA (http://menglaba.free.fr/index.html)
Il a juste permis d'aider quelques enfant Birmans exilés en Thäilande et leurs écoles et d'envoyer une 10zaine de colis de livres en anglais à http://www.thebestfriend.org/maesot/ et à http://maetaoclinic.org/about-us/mission-statement/
Alors celui-ci fera peut-être aussi bien.
Peut-être un peu mieux.
Cordialement
Modifié en dernier par FerDex le 09 Déc 2012 02:31, modifié 2 fois.
FerDex

Message par FerDex » 08 Déc 2012 17:32

Sory.
Comment puis-je corriger ?

Le titre c'est : " Casse-toi, pov'bête"
Bye
FerDex
FerDex

Message par jbperin » 08 Déc 2012 18:42

Pour corriger :

En haut à droite du message que vous voulez corriger, il y a un bouton "Editer" .. Il faut cliquer dessus.
jbperin

Message par Vladivostok1919 » 08 Déc 2012 22:30

@ Satya

"et tu as raison ,trop ce poser de question n'est pas bon pour la santé ,vaut mieux rester dans le file si stérile soit il."
//
"donc au lieu de vous masturber a quel type de société ,pouvoir ,prendra place quel nom il aura" .etc

Regarde donc tes propres contradictions.

Tu écris comme si je n'avais pris part a aucun débats, a travers mes 280 post sur ce forum.
Le problème est que les discussions se transforment trop souvent en devoir de philosophie niveau terminale, avec des gens qui tirent la permaculture vers leur propre vision semi-esoterique du monde, tout en relativisant certaines choses bien concrètes qu'il serait intéressant d’évoquer, voir débattre, s'informer dessus.

Typiquement, plutôt que de regarder les infos que j'ai mis plus haut et en discuter concrètement, on reste dans le blahblah, sur le point de vue à propos du point de vue.
Tout ce qui fait que ce forum part en couille et que je n'y écris plus beaucoup, comme quelques autres d'ex membres du forum qui ont malheureusement déserté.

À dans 3 ou 4 mois donc, ma contribution présente s’arrêtera la.

Le problème avec le monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes tandis que les plus stupides sont pleins de confiance.
Charles Bukowski
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par FerDex » 09 Déc 2012 02:45

Je regrette cette censure, mais ce n'étais pas une erreur mais un changement du logiciel du forum
Le titre de mon bouquin est " Casse-toi, pov' C O N"
Bye
FerDex
FerDex

Message par Josuah » 09 Déc 2012 09:47

Hola hola

Vladivostok1919 a écrit :...et que je n'y écris plus beaucoup,...

À dans 3 ou 4 mois donc, ma contribution présente s’arrêtera la.

:( dommage, car j´aime bien te lire.

Abrazos compañero.
Josuah

Message(s) : 56

Message par dominique » 09 Déc 2012 11:15

jbperin a écrit :Et les livres qui auraient du nous en sortir ont été ignoré.. Pourquoi le votre réussirait-il là où tant de talentueux écrivains ont échoué?

quel pessimisme!!

Ferdex écrit ton bouquin et fonce
dominique

Message(s) : 58

Message par autrevie3 » 09 Déc 2012 11:49

Oui tout le monde aiment te lire Vladivostok1919
autrevie3

Message par satya » 09 Déc 2012 12:06

Vladivostok1919 a écrit :@ Satya

"et tu as raison ,trop ce poser de question n'est pas bon pour la santé ,vaut mieux rester dans le file si stérile soit il."
//
"donc au lieu de vous masturber a quel type de société ,pouvoir ,prendra place quel nom il aura" .etc

Regarde donc tes propres contradictions.

le premier message etait ironique.....

Vladivostok1919 a écrit :Le problème est que les discussions se transforment trop souvent en devoir de philosophie niveau terminale, avec des gens qui tirent la permaculture vers leur propre vision semi-esoterique du monde, tout en relativisant certaines choses bien concrètes qu'il serait intéressant d’évoquer, voir débattre, s'informer dessus.

Typiquement, plutôt que de regarder les infos que j'ai mis plus haut et en discuter concrètement, on reste dans le blahblah, sur le point de vue à propos du point de vue.
Tout ce qui fait que ce forum part en couille et que je n'y écris plus beaucoup, comme quelques autres d'ex membres du forum qui ont malheureusement déserté.

pour moi c'est l'inverse, parler du contenant ne sert pas grand chose , tirer quelque infos technique (bien utile c'est vrai) mais si ça ne va pas au dela j'y voit peu d'interré......

et je pense que pas mal de gens deserte le forum par ce que ça pullule d'info en tout genre glaner sur le net non verifier ,et balancer a tout va ,j'ai deserter certain fil pour ça ....ça repete ce qui a etait lu ,donc rien qui sort d'une reflexion personnel......

desoler je ne vous voulait pas te froisser ...n'y personne d'ailleur.
mais si on resté sur de l'info pur il n'y aurai plus rien a dire depuis longtemps , et l'humanité serais bien au raz des paquerette ,un genre de machine qui ne s'emerveille devant rien ,froide ,sans aucun but .......
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 09 Déc 2012 12:30

:hehe: tu te porte beaucoup d'estime...
je dirais l'inverse de ce que tu dis.
l'info pur y aura toujours quelque chose à dire,comparer,mettre / parallèle,l'info issu de ton cerveau n'est élaboré qu'a partir de la culture que tu as pu emagaziner afin d'élaborer un mélange de cela + ce que tu peux en faire.

Quelqu'un de tres intelligent(ouvert et curieux) est un bon outil et que quelqu'un sans intelligence mais beaucoup de culture peux tout aussi bien l'être.
en général ce sont des gens incultes qui crachent sur les livres car ils sont conscient de tout ce qu'ils n'ont pas lu par rapport à d'autres et cherchent à se justifier.
autrevie3

Message par SolarLight » 09 Déc 2012 13:00

Alors donc tu traites les gens qui ne lisent pas d'inculte ... Bon là c'est déjà un grand raccourci, mais de plus, il y a bien d'autre moyen de se cultiver, par l'expérience par exemple, mais aussi par d'autre moyen mais que tout le monde n'approuve pas encore (conscience universelle). Je pense que l'observation + l'expérience, c'est aussi un bon moyen de développement de sa propre culture des choses, lire pourquoi pas, mais faut pas lire pour suivre ce qui s'y dit alors, plutôt lire pour en discuter, car si c'est pour suivre comme un mouton, ça revient à faire ce que le système te dit de faire et c'est tout.

Tu veux que je te dise, pour toi, je suis un inculte, car je n'ai lu que très peu. Mais ça ne m’empêche pas de vivre, et surtout ça ne m'empêche pas de réfléchir par moi même.

En gros savoir, c'est bien, mettre en pratique c'est mieux. Il y a des choses dans les livres qu'on ne peut mettre en pratique donc, pour moi , ça ne représente pas de grand intérêt.
SolarLight

Message(s) : 29

Message par FerDex » 09 Déc 2012 13:16

Hou ! Là ! là !
J'ai lancé une polémique, comme dirait Victor.
Mais c'est bien votre discussion, ça montre que vous êtes vivants et toniques
Bye
FerDex
FerDex

Message par jbperin » 09 Déc 2012 14:27

Vladivostok1919 a écrit :Le problème est que les discussions se transforment trop souvent en devoir de philosophie niveau terminale, ....

Typiquement, plutôt que de regarder les infos que j'ai mis plus haut et en discuter concrètement, on reste dans le blahblah, sur le point de vue à propos du point de vue. ...

Dommage que tu ne veuilles plus parler parce que j'aurais bien aimé savoir si, quand tu parles des "infos que j'ai mis plus haut", tu parles des trucs en Anglais où il faut plus qu'un bon niveau de Terminale pour y comprendre quelque chose. Si tel est le cas, je peux suggérer que les gens n'en parlent pas parce qu'ils n'ont pas compris ce qui s'y dit.

Et j'aurais bien aimé aussi savoir pourquoi on peut discuter concrètement des infos que tu amènes alors qu'on ne fait rester dans le blahblah quand les gens parlent d'autre chose.

J'ai du mal à comprendre sur quel critère s'opère la distinction entre le blahblah et la discussion concrète.

En tout cas, je me reconnais volontiers dans la description des personnes qui font du blahblah sans contenu concret. Mon intention n'est pas de faire fuir qui que ce soit. Je prends juste plaisir à discuter .. euh pardon .. faire du blahblah avec des gens qui ont une vision du monde qui me paraît intéressante. Ça fait vraiment du bien de rencontrer des gens (dont tu fais parti) qui sortent des schémas habituels.
jbperin

PrécédentSuivant

Retour vers La permaculture