Eco-Domaine Projet stage permaculture cherche designer

Avec la nature et non pas contre elle...

Eco-Domaine Projet stage permaculture cherche designer

Message par Niko » 15 Avr 2013 12:33

Bonjour,

Me voici après de nombreux mois de retour parmi vous, avec un projet qui tourne deja pas mal l'Eco-Domaine des Sapins, possède 17 ha et nous avons pour projet d'en faire en partie un jardin en permaculture et de l'agro-foresterie (12 ha en bois et le reste en prairie pour des chevaux). Nous organisons de nombreux stages, fabrication de savon, Elixir floraux, parage naturel, etc... organisé par les membres de l'association.

Ayant peu de moyen, nous étudions l'idée d'un échange, faire venir un designer est organiser un stage en prenant le futur jardin comme base de travaille, échange qui permettra au designer de gagner sur la partie stage et nous d'en profiter mais aussi d'être aidé pour l'organisation de l'Eco-domaine.


Cependant, je ne sais pas trop à qui m'adresser, avez-vous des noms à me conseiller, pouvez vous m'aiguiller ?

Merci et belle journée
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Eco-Domaine Projet stage permaculture cherche designer

Message par moilamain » 15 Avr 2013 21:44

C'est où votre lieu ?
Pourquoi ne designer que le jardin et pas tout le lieu ? Pourquoi séparer les choses ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un concepteur de jardin-potager dont vous avez besoin ?

Le potager est un endroit où on circule bcp, donc il faut bien réfléchir aux chemins
Il faut de l'eau, il faut bien réfléchir au point d'eau et au système d'arrosage
Le potager implique qlq élément comme :
- compost des bacs pour stocker et composter)
- légume (annuel, vivace, porte-graine... tout ça est à placer en fonction de leur utilisation, entretien, récolte...)
- des refuges à biodiversité
- un terrain clos (par des haies, des mur en pierre, grillage... jardin signifie lieu clos en latin...)
- un cabanon à outil
- une serre à semis
- une serre de culture
- des matériaus de paillage
- une mare à biodiversité
- un lieu de stockage
- du monde pour jardiner
- du monde pour manger la production

Après en fonction de tes envies particulières, il peut y avoir une spirale à herbes aromatiques, des buttes, des courbes et pas de ligne droite, etc.

Pour aménager l'ensemble, il faut commencer par trouver l'endroit idéale (proche du centre de vie), observer l'existant (les haies, la topographie, le climat, le sol)
voir si y'a bcp de vent, si le sol est hydromorphe, séchant, fertile, etc.

Pour faire un truc bien léché bien pensé, il faut y passer plus d'un an.
Pour faire un truc qui donne, il suffit de suivre les manuels de jardinage...

Y'a des designers qui font entre les deux, ils viennent chez toi 3 jours et avant de se barrer ils te filent un plan de conception du jardin... après, tu te débrouilles !
À titre perso, vu que le design est une de mes activités, je fais que de l'accompagnement sur la durée (et dans ma région), histoire d'être sûr que les choses seront faites correctement.
J'ai rarement vu des designs fait pendant un stage qui aient été implémenté sur le lieu par la suite... Les stages de permaculture ne sont pas fait pour ça...

Pour aménager un jardin, ce serait plutôt un évènement du genre permablitz qu'il faudrait (design sur quelques jours, puis implémentation dans la foulée avec moultes paires de bras)

Bonne continuation
moilamain
 

Re: Eco-Domaine Projet stage permaculture cherche designer

Message par Niko » 15 Avr 2013 23:06

Pourquoi ne designer que le jardin et pas tout le lieu ? Pourquoi séparer les choses ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un concepteur de jardin-potager dont vous avez besoin ?


Le lieu étant deja existant avec maison, dépendance, etc... il faudrait designer le jardin autour de tout cela.

Le potager est un endroit où on circule bcp, donc il faut bien réfléchir aux chemins
Il faut de l'eau, il faut bien réfléchir au point d'eau et au système d'arrosage
Le potager implique qlq élément comme :
- compost des bacs pour stocker et composter)
- légume (annuel, vivace, porte-graine... tout ça est à placer en fonction de leur utilisation, entretien, récolte...)
- des refuges à biodiversité
- un terrain clos (par des haies, des mur en pierre, grillage... jardin signifie lieu clos en latin...)
- un cabanon à outil
- une serre à semis
- une serre de culture
- des matériaus de paillage
- une mare à biodiversité
- un lieu de stockage
- du monde pour jardiner
- du monde pour manger la production


Il y a deja un trou d'eau et 3 mares naturel, un refuge d'oiseau et un vieille tronc d'arbre pourrissant pour d'autres animaux.
Le clôturé par l'électricité, ici on travaille sur environ 2ha contre la maison et les dépendance, avec grande haie et allée de bois. + cloture électrique, la terre est très belle, ancienne prairie.
De quoi stocker et nous allons mettre en place une serre et il y a deja des composteurs etc...

Après en fonction de tes envies particulières, il peut y avoir une spirale à herbes aromatiques, des buttes, des courbes et pas de ligne droite, etc.

Pour aménager l'ensemble, il faut commencer par trouver l'endroit idéale (proche du centre de vie), observer l'existant (les haies, la topographie, le climat, le sol)
voir si y'a bcp de vent, si le sol est hydromorphe, séchant, fertile, etc.

Pour faire un truc bien léché bien pensé, il faut y passer plus d'un an.
Pour faire un truc qui donne, il suffit de suivre les manuels de jardinage...

Y'a des designers qui font entre les deux, ils viennent chez toi 3 jours et avant de se barrer ils te filent un plan de conception du jardin... après, tu te débrouilles !
À titre perso, vu que le design est une de mes activités, je fais que de l'accompagnement sur la durée (et dans ma région), histoire d'être sûr que les choses seront faites correctement.
J'ai rarement vu des designs fait pendant un stage qui aient été implémenté sur le lieu par la suite... Les stages de permaculture ne sont pas fait pour ça...

Pour aménager un jardin, ce serait plutôt un évènement du genre permablitz qu'il faudrait (design sur quelques jours, puis implémentation dans la foulée avec moultes paires de bras)


Et c'est quelque chose comme un permablitz effectivement que je propose.

Il y a deja un petit verger en place, un coin potager tout petit etc... le but étant que le tout permettent d'être autonome en fruits et légume à l'année, et en fleurs, épices aromates etc...., le souhait et de produits nos HE et Elixir floraux.

Beaucoup de chose sont en place, mais il y a tout de même un grand espace d'au moins 1 ha a utiliser pour se nourrir.

Merci pour tes réponses. Je ne suis pas une débutante en permaculture, j'ai beaucoup lu dessus, mais je n'ai jamais eu l'occasion de trop mettre en pratique et surtout pas sur une taille aussi important. Et 1ha c'est pour commencer, on pourra agrandir.
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Eco-Domaine Projet stage permaculture cherche designer

Message par moilamain » 21 Avr 2013 11:47

tu es dans l'Allier c'est ça ?
je connais pas grand monde par là...
peut-être lui : http://prise2terre.wordpress.com/

Est-ce que tu pourrais être plus précis dans ta demande ?

y-a-t-il une zone précise à aménager ?
aménager pour quel usage ?
quelle production ? quelle quantité ? pour quand ?
qui s'en occupera ? qui possèdent quelles compétences pour s'en occuper ?
moilamain
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron