Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par eric 74 » 26 Jan 2016 21:28

Bonsoir
Je viens de voir le film "Demain"que j'ai apprécié par son coté positif, je précise que je suis pour une agriculture respectueuse de la nature et que je pratique l'élevage bio depuis 16ans.
Dans le film il est dit que :Comme solutions pour se nourrir on avait la possibilité de s'installer en utilisant l 'exemple de permaculture du Bec Hellouin!

Et la pour moi en tant que petit producteur, le film que je trouvai pleins de bonnes idées, a prit un tournant 8/

Les derniers chiffres d'affaire de la ferme(de la partie qui sert de test) sont d environ 50.000€ pour 1000m2 cultivé et 1000h de travail! si je me souviens bien!!!

Voici mon avis : Evitons les désillusions! :triste1:
J'imagine bien les gens qui veulent donner un sens à leur vie ,plus proche de la nature, faire leur petit calcul (et moi le premier!) :)
1000m2 exploité ,ok
Mais ,ils ne parlent pas des surfaces de stockages pour les récoltes, étagères, chambre(s) froide(s), outils ;Et aussi des espaces de travail: pour le nettoyage,le broyage, le stockage des végétaux en cours de décomposition et j'en passe! .
Je ne suis pas convaincu par le chiffre de la main d'oeuvre, qui me parait très sous évalué!le temps passé pour la vente sur les marchés, sur site, pour la gestion et les démaches divers.Il faut bien compter toutes les heures,même l'aide des parents en retraite ,des stagiaires...

Que se soit super interessant de se nourrir de sa production et de se régaler :ok
Mais pour ce qui est d'en vivre ...J'ai un gros doute, en tout cas, pas dans les conditions annoncées!!!
:-|
Bien prendre en compte les années d'installations: pour être au point "techniquement" sur le lieux que l 'on aura choisit, le temps de se faire connaitre(au moins 3 ans! avant de se faire sa clientèle) ce qui implique d'avoir suffisament d autonomie financière pour tenir et investir et je le redis par expériences de petits producteurs: minimum 3ans!!! Si pas de surprise (et il y en a souvent ,c 'est la vie).

Pour résumer:Avant de se lancer prévoir:
Plus que les 1000m2 de culture
De vérifier tout le temps de travail
Des sous de coté!
Et j'en oubli surement....

ps :je suis comptant d'avoir trouvé ce site que je trouve super, pleins de bons conseils et de bonnes idées et du coup de pouvoir exposé mon avis sur cette "piste de revenu" qu' indique le film.
:)
à vous lire

Eric
eric 74
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Jan 2016 20:37

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par Diallo perichon » 04 Fév 2016 21:45

moi aussi j'ai regardé ce film que j'ai trouvé bien. Ce juste les moyens du ferme bec Hellouin ne sont pas comparables à une petite ferme d'une petit paysan comme nous.
Diallo perichon
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Fév 2016 21:21

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)