Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par jojo31 » 11 Sep 2013 15:36

andros a écrit :A part le fait que peut-être l'étude est faussée, pour moi ça change rien, ça montre qu'on peut sortir pas mal de légume sur 1000 m2 si on y mets les moyens, à savoir :
- intrants de fertilité (compost, fumier... peu importe mais du bio si possible)
- bonne planification des cultures
- outillage innovant (semoir coleman, etc)


Tout à fait d'accord, mais sur la fertilisation attention car les doses de fumier mis au bec hellouin sont des doses inadmissibles pour l'environnement et aussi pour le partage des richesses.
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par jojo31 » 11 Sep 2013 21:42

saturnin77 a écrit :Pendant qu'on y est, quelqu'un connait une formation certifiante (ou diplomante, même d'état, je crois qu'il en exiset une) assez courte, pas trop cher en "agriculture naturelle" ?


Si tu veux en faire ton métier, tu à le BPrea qui peut être sponsorisé par l'état en maraichage bio ou autres.
Ensuite, il y a le stage dans cette formation où tu pourras y trouver ce que tu cherches. Cette partie du BPrea est la plus importante, choisis ton maitre de stage qui pratique l'agriculture que tu souhaite faire.
Sinon, pour une passion tu as le woof, et ça peut être chouette.
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par saturnin77 » 12 Sep 2013 00:07

On m'a parlé en fait d'une formation certifiante qui durait quelques semaines/mois;
Je connais des maraîchers qui experimentent sans diplome particulier.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par andros » 12 Sep 2013 12:03

L'ITAN propose des formations aussi.
et c'est de la balle.

jojo31 a écrit :Tout à fait d'accord, mais sur la fertilisation attention car les doses de fumier mis au bec hellouin sont des doses inadmissibles pour l'environnement et aussi pour le partage des richesses.


Combien ? quand ? comment ?
la ferme est certifié bio, ce qui signifie qu'elle respecte les normes admises (sauf si :diable: l'organisme certificateur est pourri ou si la ferme truande)
la ferme a-t-elle fait quelques chose d'interdit par le cahier des charges qu'elle s'est engagé à respecter ?

étayes un peu tes accusations stp... :merci:
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par jojo31 » 12 Sep 2013 13:41

andros a écrit :Combien ? quand ? comment ?
la ferme est certifié bio, ce qui signifie qu'elle respecte les normes admises (sauf si :diable: l'organisme certificateur est pourri ou si la ferme truande)
la ferme a-t-elle fait quelques chose d'interdit par le cahier des charges qu'elle s'est engagé à respecter ?

étayes un peu tes accusations stp.


Désolé de te fâché!
Je pense que le plus gros problème effectivement vient de l'organisme certificateur qui n'aurait pas du accepter un amendement de 400 tonnes hectare!
Cette organisme aurait peut-être du se pencher sur la fertilisation en azote. 150 unité d'azote autorisé en bio, entre le fumier, le guano et le lombricomposte on pourrait penser qu'il dépasse. Mais là, il n'y a aucune certitude de ma part.
Je ne sais pas par qui ils sont certifier malgré ma demande auprès d'eux par mail.

J'ai un peu l'impression de me répéter.
En bio nous n'avons le droit d'épandre 20 tonnes de fumier/an/hectare en respectant la limite de fertilisation de 150 unités d'azote.
C'est clair?
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par alix » 12 Sep 2013 16:09

150 unités d'azote c'est déja énorme , cela correspond à la fertilisation d'un blé conventionnel pour un rendement de 60 quintaux, de plus ll'unité d'azote en bio coute une fortune , 500euos les 12 unités avec du guano ??????????????????,,
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par jojo31 » 13 Sep 2013 06:28

alix a écrit :500euos les 12 unités avec du guano ??????????????????,,


Dans un kilo de guano, il y a 16% d'azote donc 16 unité.
Avec 10 kilos de guano tu as 160 unité d'azote.
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par alix » 13 Sep 2013 12:02

non c'est 16 unités au 100kg
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par jojo31 » 13 Sep 2013 12:11

Si tu le dis!
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par alix » 13 Sep 2013 13:26

oui je le confirme , je vends du guano à mes clients
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par jojo31 » 13 Sep 2013 13:59

Et bien, tu fais un sacré conseillé :super:
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par Nordmandable » 26 Juil 2014 17:00

Le Bec Hellouin pour moi, est une ferme intéressante sur plusieurs aspects:
Elle communique, sur des techniques respectueuse de l'environnement.
Elle est financièrement viable
Elle est issu d'un changement de paradigme de la part de leurs proprios, une reconversion qui n'est pas donné à tout le monde.

Mais effectivement ça fait penser un peu a une vitrine de bobo écolo, qui ne cache pas les choses, mais plutôt qui montre un peu d'arrogance ou de fierté, rien de très grave dans tout ça!!
Par contre je pense qu'il ne faut pas qu'elle servent d'exemple pour le démarrage d'une ferme en perma, car certes ça peux faire rêver les débutants, mais les ressources disponibles au lancement ne sont pas les même pour tout le monde. et je pense que la perma au contraire peux permettre a des personnes qui ont peux de moyen d'avancer tout de même progressivement. Dans le cas présent , je crois savoir qui y a eu pas mal de cacahuètes a l'origine... et tant mieux pour eux!
Pour connaître un peu la nature des sols sur ma région d'origine, il est un peu abuser de dire "qu'il n'y avait pas de sol"!!! Si il est difficile de faire pousser des légumes dans la vallée de la Risle comment va t on pouvoir faire dans Sud de la France?? Je comprend un peu les auteurs qu'il est jouissif de dire qu'il n'y avait rien au départ! Donc un peu d'humilité ne ferai pas de mal.
Mais peut être que si on critique c'est que l'on est un peu jaloux aussi!!!
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par flyingdust » 27 Juil 2014 15:14

"Mais peut être que si on critique c'est que l'on est un peu jaloux aussi!!!"

Oui c'est certain, mais je trouve qu'ils ont leur part de responsabilité dans la jalousie qu'ils suscitent.
Des stages de 10 jours à 1000 euros, c'est très excluant comme tarif.
On est encore dans la même logique entrepreneuriale d'aller très vite, de surfer sur la tendance, et de gonfler au maximum ses gains avec le jeu de l'offre et de la demande.
Ajoutez à ça un discours particulièrement esothérique/new âge/vaporeux/moraliste, et vous obtenez un cocktail plutôt nauséabond.
En fait la base n'est que partiellement changé: oui la manière de cultiver est plus efficace, moins dispendieuse mais les méthodes humaines (effet de mode, hyperinflation excluante, discours moraliste) ne changent pas d'un iota.

Or pour amener un monde plus pacifié, il faut changer notre rapport dégradant à l'environnement ET notre relation profiteuse/parasitaire vis à vis de notre propre espèce en s'auto limitant, se contenant, réfléchissant, travailant l'empathie (tout ça nous ramène à l'outil le plus important de changement: l'éducation). La ferme du bec n'a accompli qu'une révolution incomplète/bancale et du fait de ses dents longues (logique dominante de croissance maximale d'une société) expose son dos à la critique.

Je n'adhère pas à cette vision de l'écologie qui ne cherche pas à réduire les inégalités sociales.
A quoi ça sert de cultiver vertueusement, si à côté l'on affiche un comportement de vice qui peut exacerber les pulsions primaires du voisin et au final, créer des tensions pouvant découler sur des règlements de comptes et la destruction de ce qui a été créer.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par flyingdust » 28 Juil 2014 00:12

C'est difficile de s'auto analyser pour percevoir si on est animé de jalousie par exemple, c'est souvent très enfouit. Par contre ce dont je suis sur, c'est de ressentir un sentiment d'injustice. Pourquoi moi qui gagne un revenu modeste à la sueur de mon front, devrait ruiner quatre mois d'économies pour un stage de dix jours, quand je suis peut être potentiellement bien plus curieux et réceptifs que les bourgeois écolos qui vont pouvoir se le payer sans grimacer. Un stage non surrévalué dans des domaines ne demandant pas trop de technologies coûteuses tourne en général autours de 300 euros les dix jours: ici c'est plus de trois fois le prix!!!

Donc peut être que le bec hellouin prend soin de la terre avec ces pratiques agricoles, mais par ces prix qui excluent une bonne part des revenus modestes, et qui à mes yeux ne se justifient pas autrement que par une surrévaluation jouant sur l'effet de mode et l'offre et la demande, cette ferme ne respectent pas vraiment les hommes.

Or la permaculture c'est quand même prendre soin de la terre ET des hommes (et c'est Eric Escoffier qui le dit!)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par Nordmandable » 28 Juil 2014 15:35

Je suis d'accord avec vous! et je ne suis pas fan de cette ferme! mais c'est juste que je les comprends, même si je ne cautionne pas!
Par contre encore une fois il faut arrêter si il y a des bêtes ou des riches pour payer ce prix pour les stages et bah tant mieux!! mais ça sert a rien d'en faire un sujet
en plus ça permet peut être à ceux qui animent des stages à prix correct d'avoir plus de gens!!
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par tiffany649 » 14 Jan 2015 05:42

Merci jojo31 pour les partages
Modifié en dernier par tiffany649 le 16 Jan 2015 11:35, modifié 1 fois.
tiffany649
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Jan 2015 05:22

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par Michael » 14 Jan 2015 17:24

Leur site a été fort modifié et ils ont crée une chaine youtube qui comporte des vidéos tres interessantes et qui font rever comme on dit.

Voici la chaine youtube correspondante

https://www.youtube.com/channel/UCzgsQw ... Ne9aDXGc5Q

J'avais des questions en tete mais j'ai trouver des reponses dans les documents du site et dans les vidéos.

J'avoue avoir lu cela en diagonale mais si un jour je devais visiter leur ferme voila les questions que je leur poserais

-Dans vos vidéos, votre plus gros argument est la pénurie de pétrole. Or cette pénurie recule de plus en plus. On en trouve toujours de plus en plus, et on l'extrait de mieux en mieux. le problème c'est que cela détruit les écosystèmes et que cela rend l’Europe dépendantes d'énergie qu'elles ne possèdent pas. Donc se passer de pétrole ou diminuer sa consommation est un bon argument mais celui du prix n’est pas spécialement le plus adéquat.

-Pour vivre au jour le jour avec vos 4 enfants est-ce que la ferme de 1000m2 de l’etude plus les zones auxiliaires sont suffisantess. Dans quelle mesure l’ecole et l’aide des stagiaires participe au budget du ménage?
Je chipote un peu mais si pour vivre décemment dans un ferme permaculturel il faut equilibrer ses comptes en donnant des cours de permaculture, le système n’est pas theoriquement perenne puisque une fois tous les acteurs potentiels installés et opérationnels, les rentrées d’argent des cours disparaissent et il peut y avoir un probleme d’equilibre budgetaire.

-"L’agriculture de demain doit etre basée sur les plantes perennes et par exemple les arbres".
Si l’on part de 100 hectares boisés pour créer la ferme, on est déjà dans la bonne direction, en supposant qu'il y a des fruitiers et des fruits a coques dans ces arbres.

Mais imaginons une ferme dans un paysage comme on voit sur « l’autoroute du soleil » juste après Paris, à savoir des champs sans haies, des éoliennes et des stations-services et imaginons que les petits dessins de la video de « l’agriculture du soleil » soient corrects et validés par des etudes.

-Il faut « reconstruire la ferme » il faut planter les arbres et attendre une dizaine d’années pour que ceux-ci donnent les fruits a coques et le bois de chauffage, il faut transformer des zones agricoles en zones constructibles pour les différentes fermes et les metiers connexes. Il faut passer aussi beaucoup de temps au design, essais erreurs,….
Le financement au depart et les moments « creux » sont beaucoup plus important que pour reprendre une ferme traditionnelle. Comment financer tout cela ?
Et meme si plutôt qu’un acteur il y a 7/8 acteurs pour reprendre la ferme le défi n’en est pas moins grand pour autant. Comment passer cette barriere ?

-Corollaire du point précédent. Si un agriculteur veut passer de l’agriculture « petrole » a la permaculture, comment faire la transition ? beaucoup de paysans sont étranglés par leurs emprunts et subsidíés par la PAC…à condition qu’ils restent dans « l’ornière » de l'agriculture "petrole" comme defini par l'europe. Comment continuer a subsister ?

A part cela, en tout subjectivíté je dirais qu'ils sont de bonne foi, je crois qu'ils croient vraiment a ce qu'ils font. Pour lÍNRA je ne sais pas. Ils ont jeté Bourguignon dehors il y a 25 ans, et maintenant c'est Bisounours sur la permaculture. Les gens changent les politiques aussi... Peut-etre que les Bourguignon ont un avis sur la question :mrgreen:

Je crois que Charles est l'utopiste baba cool de la bande....Sa femme un peu moins :] (.....mééééchaaaaaant). Mais si ca tombe c'est une personne adorable. C'est juste une impression. Ca ne vaut pas tripette.

Maintenant qu'ils aient été blindé de tunes au départ et qu'elle ait fait de la politique ne les rendent pas forcement "mauvais" d'entrée de jeu.
Ne tirons pas sur l'ambulance. Si tous les gens aisés avaient un mode de pensée plus proche de leur démarche, le monde seraient peut-etre plus beau.
Il vaut mieux cela que du ruling pour eviter l'impot via les Iles anglo normandes.

Peut-etre que je vais leur envoyer un mail avec ces questions.
Perso leurs vidéos sont très inspirantes et meme si mon jardin a peu d'ambition au niveau potager et arbres fruitiers, ils m'ont donné, consciemment ou inconsciemment des idées pour essayer de developper cela au mieux. C'est deja pas mal non?...apres tout.
Michael
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Juil 2012 10:43

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par poupou » 14 Jan 2015 21:42

Le problème, c'est qu'ils sont attaquable sur beaucoup de points.

Leur utilité réside dans la case "bobo", qu'ils vont sensibiliser en leur donnant une vision mièvre green washée. Du coup les bobos auront d'avantage tendance à faire travailler des permaculteur via des AMAPs, tout en continuant leur métier inutile/nuisible exploitant la misère d'ici ou d'ailleurs. Mais bon, ça veut dire aussi des permaculeurs qui vont pouvoir en vivre aussi.
Effectivement, ils aurait pu employer leurs millions à autre chose, là ils sont choisi un retour à la terre, c'est mieux que rien.

Question faille dans leur logique, y en a un paquet :
- Leur foncier vaut plus d'un million d'euro. C'est leur problème. Mais tendre à vouloir promouvoir un modèle, "prouver" qu'il fonctionne, avec une telle débauche d'argent, c'est ridicule (promotion de leur égo, oui, certainement).
- L'étude INRA, au moins sur ce qui a été publier en 2013 a de grosses failles.
* Déjà il faut savoir que le chiffre d'affaire est estimé, à partir des productions et d'un prix de marché. La ferme manque de client, donne ou met au compost certaines productions. C'est écris noir sur blanc
* Ils se targuent de 1000m2 de culture, mais la moitié est sous serre (!!!! eux qui parlent de manque de pétrole, la vache est faite en quoi ? ).
* ils ne comptent pas le travail de design dans le cout d'amortissement de leur compte de résultant. Comme si toutes les buttes, marres, les centaines de m3 de terre retournée, était normal, gratuit (surement gratuit d'ailleurs si c'est leur stagiaire qui les font. Mais au final, leur "modèle" implique donc d'avoir plusieurs centaines de milliers d'euro ET quelques centaines de stagiaires corvéables étalés sur quelques année).
* Ils parlent partout de 1000m2, mais les terres sont amendées par du fumier de cheval, qui du coup est un intrant, détruisant l'argument d'autonomie. En effet, même si cela vient de leurs animaux, ils pâturent sur leurs 20 hectares, par sur leurs 1000m2

Après bon, ils existent, on se sent moins seul, mais clairement ils sont à l'image du clivage dominé/domninant, parisien/provinciaux. Une minorité qui vit avec beaucoup d'aise, et qui donne des leçons à la majorité exploitée.
Bref, chez les permaculteurs, il y aura aussi les 1%, ils en feront parti :)

Je me rend compte que je suis sévère, mais le pire, c'est que je les aime bien.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par Michael » 14 Jan 2015 23:46

Oui c'etait dans une de mes interrogations. Quand on fait son design dans son bureau, quand on regarde pousser ses arbres, quand on se trompe dans les cultures et ses associations....On vit de quoi ?
Et comme tu dis, ils parlent de 1000m2 cultivés mais pour optimiser cette culture il y a tout leur environnement :

-les mares : pour le micro climat, les roseaux de paillages la vase pour fertiliser, les grenouilles antilimaces les canards aussi
-la foret jardin : creer des micros climats, fournir du BRF, installer des animaux qui fourniront du fumier, les poules antilimaces...

Dur de les sortir de l’équation de ces 1000m2 si performant

Cependant si on se dit :
avec 100 hectares en traditionnelles on produit x quantité de nourriture
mais avec 100 hectares en permaculture/bio intensifs genre bec Hellouin une fois le systeme stabilisé on produit beaucoup plus et il y a agradation du sol, augmentation de la biodiversité, de la faune de la flore, et une certaine autonomie au niveau chauffage via la biomasse, la je dis OK.
Je ne les vois pas comme un modele du futur mais plutot comme un labo ou l'on experimente....Et finalement ils se revendiquent comme tel.
Michael
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Juil 2012 10:43

Re: Maraîchage au Bec Hellouin INRA

Message par Gailly » 15 Jan 2015 09:28

Bien d'autres choses à faire que de m'épancher sur leur cas (et d'autres),mais il y a effectivement trop de zones d'ombres:les même qu'il y a dans le monde qu'ils affichent ne pas souhaiter.

Pour ceux qui pensent qu'ils apportent au niveau de la découverte de la permaculture,je penses que oui,et sans aucun doute,çà donnera peut-être envie à certains de s'y mettre,et durablement.(quoique les retours que nous en avons eus sont loin d'être élogieux).

Après,il y a toujours le revers de la médaille:si demain,on apprend que des choses ont été cachées,ou autrechose,le mal fait à la permaculture sera pire.Le jeu de la vitrine est très fragile.

Personnellement,on ne se reconnaît pas du tout dans ces gens là,mais bien plus dans certains projets (pas toujours aussi bien exposés,certes) de personnes de ce forum,voire de gens qui ne se réclament pas de la permaculture.

On s'étonne également qu'ils (mais aussi d'autres),ne soient pas sur ce forum,à échanger,à partager,à communiquer (communiquer,au sens radical du terme,pas émettre une image uniquement).
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)