Les interdictions

Avec la nature et non pas contre elle...

Les interdictions

Message par moilamain » 19 Nov 2010 23:44

Je n'ai vu personne parler des livres de Fukuoka.
Je conseil "la révolution d'un seul brin de paille", et "l'agriculture naturelle", toute la philosophie et l'étude de Fukuoka me paraissent incontournable.


Moderato sur les livres de fukuoka, ils sont remplis de dogmes !
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par moilamain » 20 Nov 2010 22:29

je précise le fond de ma pensée... Fukuoka interdit plein de truc avec son agriculture sauvage ou naturelle... pas de machin, pas de truc, pas de bidule (pas de travail du sol, pas d'engrais(pas de compost!!!), pas de désherbage...)
En permaculture on interdit les interdits... euh Non ! même pas ! en permaculture y'a pas d'interdit... c'est plus simple.

Je conseille vivement la lecture des bouquins de Fukuoka, je ne crois pas qu'on apprenne dedans "la vie permaculturelle", mais ils sont une partie du tout.
moilamain
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par exceed » 21 Nov 2010 07:11

Je suis aussi d'accord assez d'accord avec toi mais en ce qui concerne Fukuoka, on ne peux pas critiquer SON travail, SON expérience car c'est assez unique dans le temps...ce qu'il nous a donne dans ses livres et le fruit de ses années d'expérience avec sa vision des choses, maintenant, a nous de prendre ou de ne pas prendre, chacun est libre d'interpréter a sa façon.
exceed
 
Message(s) : 33
Inscription : 23 Fév 2010 15:23
Localisation : Thailande-Isaan

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par autrevie2 » 21 Nov 2010 09:48

tout à fait.
il fait partie des précurseurs,ont ne peux nier que son travaille a beaucoup contribuer à la diffusion/compréhension de se qu'est la Permaculture,il n'a lu aucun livre sur la PMC.
et en effet,chaque réalisation est assez unique dans le sens ou elle est adaptée et pratique dans une environnement assez unique.
autrevie2
 

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par pintman » 21 Nov 2010 13:45

Merci c'est pour cela que je pense qu'ils sont incontournables ("révolution d'un brin de paille" et "l'agriculture naturelle").
Ils sont pour moi une premiere aproche importante, on ne peut pas passer a coté.

Il est vrai que l'agriculture naturelle est "un peu" lourd a lire, mais il est plein de sagesse et d'experience plus qu'intéressante. Et puis bill mollison, ne s'est il pas inspiré des idées de fukuoka? N'est il pas quelque part le "père" de la permaculture???

La permaculture n'inteerdit pas???
Et si je vien dans ton champs avec des pesticide, ne vas tu pas m'interdire de les utiliser???
Non la permaculture INTERDIT plein de choses, mais ceci est essentiel si l'on veut changer nos vies et destins.

Merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par jeff » 21 Nov 2010 16:52

pintman a écrit :
La permaculture n'inteerdit pas???
Et si je vien dans ton champs avec des pesticide, ne vas tu pas m'interdire de les utiliser???
Non la permaculture INTERDIT plein de choses, mais ceci est essentiel si l'on veut changer nos vies et destins.


là ce n'est pas la perma qui t'interdit quelque chose mais la loi.
tu fais ce que tu veux sur ton terrain mais pas sur celui des autres.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Quels livres pour une vie permaculturelle ?

Message par pintman » 21 Nov 2010 18:00

Ce que je veux dire par la c'est que si l'on interdisait ce genre de pratique... Beaucoup de chose iraient mieux ;)

Mais bon c'est unautre débat que les livres...
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Les interdictions

Message par moilamain » 22 Nov 2010 00:12

C'est justement le débat des interdictions.
pintman a écrit :Ce que je veux dire par la c'est que si l'on interdisait ce genre de pratique... Beaucoup de chose iraient mieux ;)


je te renvoie à ce sujet qui parle des interdits et de la responsabilité : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=55&t=722
comment peut-on être responsable de ce qu'on fait si y'a quelqu'un pour nous dire ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire ?


Je précise que je ne critique pas le travail de fukuoka (je cultive comme lui entre autres méthodes...), je dis simplement que dans son agriculture il y a toute une liste d'interdiction.

Si parler des interdictions ou des dogmes de fukuoka vous fait réagir du genre :"il ne faut pas critiquer"
alors pourquoi trouvez-vous normal d'interdire le chimique de monsanto ? "là, c'est bien d'interdire..."

Quelqu'un saurait me dire dans quel film le méchant compare l'espèce humaine à un virus ?
moilamain
 

Re: Les interdictions

Message par Nicollas » 22 Nov 2010 09:41

Perso je suis pour les tabous et les interdits, c'est comme ça que les sociétés humaines ont régulé les comportements qui pouvaient les mettre en danger (voir notamment les mythes chez les sociétés primitives). Bien sûr, les interdits ont aussi été utilisés comme outil de domination (patriarcat, etc), mais je pense qu'ils ont leur utilité.
Nicollas
 

Re: Les interdictions

Message par Vladivostok1919 » 22 Nov 2010 21:29

moilamain a écrit :Quelqu'un saurait me dire dans quel film le méchant compare l'espèce humaine à un virus ?

il s'agit de Matrix je crois (le mechant, of course), meme si cela doit etre assez commun comme phrase de méchant.
- "Nice guys finish last"' - "What doesn't kill you makes you stronger"
On doit pouvoir trouver ca aussi dans un vieux James Bond
............................................

Il est vrai que Fukuoka a plein de dogme, mais dans son oeuvre il y a aussi l'idee d'un parcour personnel assez unique.
Sa revelation premiere quand il est jeune, puis la force de rejeter les conventions, les dogmes justement, et suivre sa voie.
C'est d'ailleurs le debut du "brin de paille" qui m'a le plus marqué, a cause de cela. En dehors d'etre un type tres intelligent, il avait un courage incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Les interdictions

Message par fruitsec » 28 Nov 2010 01:35

Nicollas a écrit :Perso je suis pour les tabous et les interdits


çà m'aurait étonné :) si on part du principe que la permaculture est auto-suffisance ,le bon sens fait s'interdire certaine utilisations qui rendent dépendant , je pense que l'on peut recourir a certaines pratiques si elle permette une futur auto-suffisance.
un exemple ,actuellement j'utilise une voiture qui me rend dépendant de l'industrie pétro-chimique mais l'utilisation de cette machine me sert a construire ma permaculture . alors je pense qu'il y a plusieurs étape dans la permaculture ,j'en voit deux rapidement , la première le mise en place et l'autre l'autosuffisance .quand on commence en permaculture on espère bien un résultat qui sera de ne plus avoir besoin de certaines choses et de ce faite pas besoin d'interdire.
maintenant nous vivons dans un pays ou les interdits sont nombreux ,dans certain endroits on a même pas le droit de planter des arbres sur son propre terrain ,mais la permaculture n'a telle pas pour principe de braver les interdits pour envisager de nouvelles solution.
c'est un peu comme l'histoire du bon et mauvais chasseur. il y a le bon et mauvais jardiniers .

même chez soi il est interdit de vidanger sa voiture sur sa pelouse ,et vous êtes pas vraiment chez vous car le jour ou vous ne payez pas vos impôts ,le roi vous dégage.
la terre n'appartient a personne ,nous sommes juste de passage.

:langue3:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Les interdictions

Message par autrevie2 » 28 Nov 2010 12:21

haaa fruit sec content de te lire.
de passage sur terre,mais des cerfs dans se système,je reprends encore le proverbe:
il est plus facile d'affronter l'illusion de la réalité que la réalité de cette illusion.
Voila pourquoi,il peux paraitre "questionnant" que de réel alternatives (occulté par leurs degrés de pertinence (d'autonomie,d'asservissement) au sein du peuple)soit également "mis dans l'ombre" sur se forum de Permaculture...
mais je comprends que toute info "explosive non orthodoxe" crée potentiel de réaction agressives,surtout si je n'ose ou ne donne pas mes sources.
en se moment,il y a 12 personnes sur le lieux,depuis 3 jours,ils font un stage de Consensus,c'est un vieux groupe de jeunes qui projettent de s'installer quelque pars de manière "communautaire".
ils semblent me porter pas mal d'estime mais je ne sais pas pourquoi.
Peux être pour les info sur les plantes ou l'énergie ou les construction/réalisation sur le terrain,surement pas extraterrestre.
de toute facon je reste cloitré dans ma chambre,j'ai à nouveau de quoi garnir mon dés a coudre chauffable.

les huiles de vidange se décomposent au mieux par le mycélium,il faut donc mélanger de la sciure à l'huile et le balancer dans une haie,avec un tas de feuilles dessus pour que l'eau des pluies soit le plus freiner (longtemps) possible.
sinon,le brûler,et balancer les cendres dans un mure de construction en terre ou enduis (extérieur)
Modifié en dernier par autrevie2 le 03 Déc 2010 13:07, modifié 1 fois.
autrevie2
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron