Label "Permaculture"

Avec la nature et non pas contre elle...

Label "Permaculture"

Message par moilamain » 09 Jan 2011 22:09

moi qui n'aime pas le label AB, je me demandais si un label "permaculture" serait bien... jusqu'au jour ou l'ITAN m'annonce qu'il réfléchisse à un label "agriculture naturelle" : voilà qui est pertinent !
Qu'est-ce que vous en penser ?
moilamain
 

Re: Label

Message par hardworkinghippy » 09 Jan 2011 23:25

Franchement....Image

Labels de merde....
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Label

Message par moilamain » 10 Jan 2011 17:24

est-ce que tu peux développer ?

LABEL : marque distinctive, qui atteste qu'une chose a été faite conformément à un ensemble de norme
moilamain
 

Re: Label

Message par hardworkinghippy » 10 Jan 2011 18:32

Moilamain, déjà, la label bio est (à mon avis) inutile.

Par exemple, Il n'y a aucune considération de "food miles" et beaucoup de gens pensent que la viande "bio" signifie "élevé en plein aire" alors qu'en fait, les animaux sont parfois élevés dans des conditions inhumaines. Mon expérience est qu'il y a pas mal des producteurs de légumes et de viande "bio" qui trichent le client.

Un label "Permaculture" - pour vendre quoi ?

Est-ce que les gens vont payer plus pour un choux cultivé avec l'eau de pluie (au lieu de l'eau du robinet) ou pour des tomates recueillie quand le fermier et sa famille ont chanté ensemble pendant leur travail ?

Les gens oublient que la permaculture n'est pas seulement du jardinage. La permaculture est une collection de pratiques et finalement, un mode de vie. Bien sur il y a des «bonnes pratiques», mais il n'y a pas de règles sauf celles que le permaculturer et son entourage fixe eux-même.

Comment pouvez-vous mettre "marque distinctive, qui atteste qu'une chose a été faite conformément à un ensemble de norme" sur une philosophie de vie ?

Si vous devez acheter de la nourriture il vaut mieux acheter à un producteur local que vous connaissez et visite pour discuter et voir ses méthodes, les animaux et les cultures et rentre bien dans sa tête. :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Label

Message par moilamain » 10 Jan 2011 19:18

ok pareil

je pensais que tu parlais du label "de merde" de l'agriculture naturelle mais en fait non.
hardworkinghippy a écrit :Si vous devez acheter de la nourriture il vaut mieux acheter à un producteur local que vous connaissez et visite pour discuter et voir ses méthodes, les animaux et les cultures et rentre bien dans sa tête.

hardworkinghippy a écrit :Comment pouvez-vous mettre "marque distinctive, qui atteste qu'une chose a été faite conformément à un ensemble de norme" sur une philosophie de vie ?


je ne trouve pas que cela soit contradictoire.
un label peut dire par exemple : "le label est décerné à celui qui s'engage à montrer ce qu'il fait."

et je pense que même si le label bio n'empêches pas des abus, cela ne veut pas dire que le système de labelisation est et sera constamment abusé.
chez nature et progrès, ils ont trouvé une solution pour éviter les abus, ils inscrivent leur démarche qualité dans une démarche locale de réflexion, de conseil, d'appui entre agriculteur voisin... un truc dans le genre je crois, on m'a raconté mais j'arrive pas à retrouver ça sur le papier
Modifié en dernier par moilamain le 14 Jan 2011 11:26, modifié 1 fois.
moilamain
 

Re: Label "Permaculture"

Message par hardworkinghippy » 10 Jan 2011 19:58

C'est ce qu'on appelle l'auto-certification - oui, c'est beaucoup pratiqué au Royaume-Uni, mais jusqu'ici, je ne peux pas trouver un lien en français....
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Label "Permaculture"

Message par moilamain » 10 Jan 2011 23:17

auto-certification

j'avais jamais entendu parler de ça, à l'énoncé du nom, ça a l'air intéressant comme concept
moilamain
 

Re: Label "Permaculture"

Message par geispe » 11 Jan 2011 13:11

auto-certification ne veut pas dire grand chose à partir du moment où la personne elle même certifie qu'elle n'a pas triché dans ce qu'elle a fait (p.ex. utilisation de chimie). s'il n'y a pas un contrôle on peut certifier n'importe quoi.
mais en cas de contrôle (p.ex. labels bio) on peut quand même tricher, mais la triche est quand même plus rare... en raison des contrôles...

un label "permaculture" ne voudrait pas dire grand chose si ce n'est une volonté de s'intégrer dans "l'éthique" de la permaculture, tout en sachant que celle-ci est trèèèès largement comprise... et la plupart du temps pas réellement "permanent... agriculture..." (si le terme « permanent agriculture » est compris comme une agriculture ou plutôt un système qui peut se maintenir indéfiniment).
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Label "Permaculture"

Message par jeff » 11 Jan 2011 13:25

geispe a écrit :mais en cas de contrôle (p.ex. labels bio) on peut quand même tricher, mais la triche est quand même plus rare... en raison des contrôles...


je me suis toujours dit que c'etait bidon archi bidon la reglementation et les controle bio.

le cul terreux il paye en liquide ou il achete sur le net aucune trace et il met ce qu'il veut sur ces cultures.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Label "Permaculture"

Message par alix » 11 Jan 2011 16:48

le cul terreux il a raison de tromper les gogos qui n'ont pas le courage de produire leurs nourriture
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Label "Permaculture"

Message par jeff » 11 Jan 2011 17:23

alix a écrit :le cul terreux il a raison de tromper les gogos qui n'ont pas le courage de produire leurs nourriture


le premier a crever à cause de la merde qu'il produit cest le cul terreux lui meme, si tu trouve qu'il a raison de continuer a foutre en l'air sa sante et dans une moindre mesure celles des autres c'est ton point de vue mais c'est d'un triste.

parler de courage que n'aurai pas "les gogos" lorsque c'est le cul terreux qui bloque tout installation de nouveau ou une vente a un nom agriculteur parce qu'il veut obtenir le max de terre non pas pour les utliser et les cultiver mais uniquement pour beneficier de plus d'aide de la pac c'est aussi fort de cafe et tres triste.

personnellement il n'y que certains label que je trouve interressant notemment le label rouge.

pour le reste je n'en vois pas l'utilite et un label en perma pfiouuuuuuu ça m'etonne meme que moilamain est pu y penser.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Label "Permaculture"

Message par alix » 11 Jan 2011 17:52

Jeff ,je crois que tu méconnais complètement le monde de l'agriculture ou du moins que tes rapports avec ce monde ont toujours étés conflictuels : ce qui t'aigri passablement.Oui il ya des brebis galeuses ,oui il y a des cul terreux qui s'empoisonnent , mais il y a beaucoup de petits paysans respectueux de la nature et des comsommateurs qui méritent d'ètre connus et respectés . Pour cela il te faut changer ta vision des choses
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Label "Permaculture"

Message par jeff » 11 Jan 2011 18:15

effectivement, je n'ai aucune affinite avec ce milieu n'en etant pas.

par contre je lis beaucoup les forum d'agri, je suis passe egalement par le domaine agricole de la sec a la terminal en production aquacole, je vais faire mes courses a la bonne saison chez des personnes que je vais aussi aider de temps a autre. je viens du plateaux de la brie ... je discute egalement souvent avec des petits producteurs. donc effectivement je suis exterieur au milieu dans le sens ou je ne suis pas agri mais je me renseigne un minimum.

lorsque tu entends ducerf nous sortir surtout ne bouffer pas ces mures, le mec a passe du round up à 500 m d'un conservatoire de plantes medicinal ben t'as tout compris et tu te dis qu'il y a encore beaucoup de chemin a parcourir pour arriver a quelque chose de propre.

les methodes de productions actuelle sont encore bien loin d'etre sainne pour le consommateur, que le mec travail correctement (en suivant les prescription de l'industrie agro chimique) ou qu'il soit une brebis galeuse.

par concequent je ne pense pas avoir besoin de changer ma vision des choses, j'ai plutot l'impression que cest le milieu agricole qui devrai vraiment et une bonne fois pour toute se remettre en question si ils veulent etre bien vue par le reste de la population.

j'ai visionne un dvd sur l'agroforesterie et ça n'a fait que me conforte dans mes opinions tant les agri etaient suspicieux par apport a ce mode de production.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Label "Permaculture"

Message par moilamain » 12 Jan 2011 16:10

le sujet du post est trompeur.
je ne lancai pas la discussion sur un label "permaculture" mais sur un label "agriculture naturelle"
et comme je le sous-entendais dans mon premier message, je pense qu'un label perma n'a pas de pertinence.
moilamain
 

Re: Label "Permaculture"

Message par jeff » 12 Jan 2011 17:09

autant pour moi, j'ai lu trop vite.

label perma ou label agriculture naturel n'ont de mon point de vue aucun sens.

devoir tout mettre dans une case, c'est un peu lourd a la longue.

rien ne garanti que le label soit suivi a la lettre, pire que diront les gens qui ne veulent pas entre dans une case justement mais qui font de l'agriculture dite naturel ?

un peu comme le cul terreux chez qui je vais, il n'a plus le label AB trop cher et d'aucune utilite mais pourtant fait du bio et ses produits sont surement bien plus bio que ceux de beaucoup d'agri ayant le label AB.
Modifié en dernier par jeff le 12 Jan 2011 17:29, modifié 1 fois.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Label "Permaculture"

Message par geispe » 12 Jan 2011 17:25

agriculture naturelle effectivement, çà ne peut rien vouloir dire s'il n'y a pas un cahier des charges à respecter qui précise ce qui est autorisé et ce qui est interdit... (il y a déjà l'agriculture "raisonnée" qui ne veut pas dire grand chose non plus)
le label bio est en principe payé lorsque l'on récupère sur le consommateur au moment de la vente des produits : sa chèreté n'est pas vraiment un argument. ceux que j'ai connus et qui ont renoncé au label bio voulaient en général se réserver la possibilité de faire comme ils veulent (donc parfois ne pas respect le cahier des charges bio jugé trop contraignant), le but étant de ne pas se faire "regarder sur les doigts".
quant à un label "permaculture" puisque c'est le titre du fil, c'est un peu comme un label "écologique"... qui ne signifierait pas grand chose non plus...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Label "Permaculture"

Message par autrevie2 » 12 Jan 2011 21:02

pour mériter un label,il faudrait que que cela soit distribué dans les super marchés,pour une grande population qui ne connais pas le producteur,donc qui est en ville,ou loin,se qui reviens à dire,de mon point de vus:
la permaculture germe dans un milieu rurale ou en périphérie de ville.
les premiers "clients" est le réseau des marché,amap,magasins bio(revente illégale,mis fait avec conscience(je suppose partout en France),voir grossistes classiques...je me trompe,d'éléphant?
a mon avis,un Label ferais une ligne droite aboutissant à une dévalorisation appliquée par des "kit clés en mains" sans conscience,défavoriser la lecture,les "études" autodidactes ou instruire (au pire),la profondeur du fondement (éthique) de la permaculture ne doit être entaché,par des application superficiel,réduite,optus,je suis curieux de voir comment les cultures de cafés (en grande culture) concrêtiserons les designs en "permaculture",car cela sera écrit sur le paquet !.
autrevie2
 

Re: Label "Permaculture"

Message par moilamain » 12 Jan 2011 23:46

je me dis que c'est peut-être le moment de réinventer le label.
C'est quoi un label ? ça sert à quoi un label ? qui a besoin d'un label ?

je me rends compte que le simple fait de parler de permaculture quand je vend ou donne mes fruits, c'est comme si je me labellisais, je me mets dans une case, moi je fais comme ça et pas comme ci.

je me rend compte aussi que je m'empêches de dire aux clients "mes fruits c'est du bio", parce que je ne suis pas AB et parce que un fruit biologique, ça ne veut strictement rien dire, c'est comme si je disais, j'ai un chat biologique ou une femme biologique...?!?
Sauf que depuis la création du label AB, "biologique" signifie "sans chimie".

Donc je ne dis pas bio aux clients, et je trouve également débile de dire "mes fruits sont issus d'un verger naturel", naturel n'est pas pour moi le contraire de conventionnel ou de chimique. un arbre, qu'on mette du chimique dessus ou non, reste un élément naturel... (mais dénaturé si y'a chimie)
peut-être : "mes fruits sont non-dénaturés" ?!

je ne peux dire bio ou naturel, que me reste-t'il pour dire que je récolte des fruits qui pousse naturellement, sans intervention humaine.
Perso si un label me permettait d'expliquer cela facilement sans me contraindre, en respectant ma personne, mon porte-feuille, mes choix, mon éthique, et puisse donner certaines garanties aux clients, puisse créer du lien, dynamiser l'économie locale, valoriser l'agriculture naturelle de fukuoka, encourager des conventionnels à changer.... et ben... je dirai oui.

L'occasion de créer ce label est là, si le besoin s'en fait sentir et devient avéré.
Moi j'en ai besoin pour l'instant, et je pense aussi que politiquement, à mon échelle, c'est une bonne stratégie pour changer l'agriculture.
moilamain
 

Re: Label "Permaculture"

Message par moilamain » 12 Jan 2011 23:50

j'ajoute également qu'une "boite de conserve de petit pois biologique" est un non-sens, étant donné que biologique signifie "en relation avec le vivant"
et que les petits pois, paix à leurs âmes, sont ...snif... déjà cuits !
moilamain
 

Re: Label "Permaculture"

Message par jeff » 13 Jan 2011 00:07

pourquoi avoir besoin de dire aux clients que c'est permacultive ?

les gens ne connaissent pas dit méthode bio à la rigueur point barre.

des labels et autres sigles il y en a pletor, aucun interet d'en creer de nouveau, on ne fait que perdre le client qui dailleurs ne sait absolument pas a quoi ils correspondent. sans compter sur la publicite necessaire pour faire reconnaitre son label aupres d'une clientele, c'est des couts astronomique.

un client c'est bete on lui vend ce qu'on veut du bon ou du moins bon.
le pire de tout c'est qu'on peut facilement leur revendre de la merde et les entendre dire humm c'etait un regal merci beaucoup la raison ?? la confiance qui c'est instaure entre le vendeur et son client.
ne cherches pas la complication, tu n'as besoin de rien pour vendre tes produits acquière la confiance de tes clients en etant sympa, commercant avec de bonne recette et ça ira tout seul, tu seras avec le temps reconnu pour la qualite de tes prod, a ce moment tu pourras leur parle de perma si l'envis te prend.
les agri du coin en voyant le succes que tu auras iront naturellement vers toi et la tu pourras "les convertir".
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Suivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)