Permaculture au balcon

Avec la nature et non pas contre elle...

Permaculture au balcon

Message par beroul » 24 Mars 2014 21:35

Nous menons cette année une expérience sur notre balcon.
Pour essayer de subvenir au grignotage de deux crudivores ..., la semaine dernière je me suis mis en quête de trouver sur Bruxelles terre et terreaux et préparation pour semis de chez Plagron( bio certifié), une petite serre d' intérieur et quelques billes d' argile pour aérer tout cela (130 litres de substrat ) et nous voilà ce weekend entrain de rempoter et semer en famille tout ce que j' ai déniché .
Tomates cerises "rouge poire" , concombres " le généreux", tomates " garden delight", celeri, bettes luculus, menthe, fraisiers, cerfeuil, pomme de terre " charlotte" , crosnes du japon... mais aussi des fleurs, oeillets "du poete" un mélange de coquelicots, et de la nigelle de Damas.

On compte rester un moment ici, donc on part sur du long terme, l' acquisition d' un lombricomposteur est en projet ainsi que la fabrication d' un séchoir solaire.
Voilà l' idée... mener tout cela en biodynamie s' impose, la permaculture est une logique..
On joue la carte des associations favorables,mais on cherche des conseils pour améliorer tout cela sur 10 m2 exposé mi ombre mi soleil à l 'abri des vents dominant.
Des Idées ?
beroul
 
Message(s) : 8
Inscription : 23 Mars 2014 22:56
Localisation : Bruxelles

Re: Permaculture au balcon

Message par autonomie_cantal » 25 Mars 2014 10:19

permaculture et balcon me semble difficilement compatibles

dans permaculture il y a permanent, une culture sur balcon ne sera que temporaire, il te faudra toujours apporter des choses de l'extérieur...

mais ça reste une démarche positive, je sais bien que tout le monde ne peut pas se mettre à vivre à la campagne.

Par contre j'ai l'impression que tu essaie d'en faire trop, mon conseil serait de te limiter à 4 ou 5 espèces de plantes, à essayer de les faire survivre, et si elles se développent bien, à diversifier
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Permaculture au balcon

Message par beroul » 25 Mars 2014 20:49

Notre projet permaculture a terme c' est pas de rester a la ville , mais de le re-créer en
Wallonie vers Court St Etienne ou quelque chose dans ce coin là mais il faut du temps, trouver le bon terrain, le regarder, le sentir pendant une année , voir comment la végétation se développe... mais c 'est dur de se priver de bonne choses, on a de la place, faut pas la gâcher.
On va essayer... on va voir ou cela nous emmène, après j' ai déjà un peu d' expérience en maraîchage, j' aime bien la vision de nature&progrès... mais je suis d' accord que je veut en faire un peut trop c 'est mon tempérament, ce qui m 'inquiete c'est pollinisation au 4 eme etage ça va être drôle mais comme on dit why not ?
beroul
 
Message(s) : 8
Inscription : 23 Mars 2014 22:56
Localisation : Bruxelles

Re: Permaculture au balcon

Message par flyingdust » 25 Mars 2014 23:59

Avec plusieurs lombricomposts ça peut être très productif, si tu récupère par exemple les légumes flétris sur les marchés bios, ou les pelures dans des restos.
Apporter beaucoup d'attention au choix des pots aussi: des pots assez profonds, et/ou avec réservoir incorporé
La récupération de l'eau de pluie de la gouttière serait un excellent plus également.
Des copeaux pour pailler les plantes et protéger la terre.

sans ça la plupart des gens que j'ai connu qui cultivent sur balcon rencontrent un échec cuisant, trop contraignant, les plantes ne peuvent puiser assez d'éléments minéraux, l'eau du robinet est souvent trop alcanisante, en plus du manque de nutriments, rendements mauvais, trop de contraintes dues à un besoin d'arrosage trop fréquent, les terreau du commerce s'épuisent en général au bout de trois mois,...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Permaculture au balcon

Message par autonomie_cantal » 26 Mars 2014 18:51

c'est ça que j'entends quand je dit que permaculture et balcon sont plutôt incompatibles

tu es obligé d'apporter beaucoup de nutriments de l'extérieur, et de l'eau du robinet

mais je ne demande qu'à avoir tort, alors tentez le coup
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Permaculture au balcon

Message par khumlee » 27 Mars 2014 22:10

la culture sur balcon rien de plus simple et plus on se recentre sur ce qu'on a et non sur ce qu'on a pas et plus cela devient evident.
Je fais une chose simple depuis 3 ans maintenant et ça focntionne a merveille chez moi mais aussi chez les personnes qui ont décidé de franchir ce premier pas il y en a d'autre dont je ne parlera ici ce soir tout le monde n'est pas forcement pret.
Ce qu'on a est qu'on ne gère pas forcement sauf lombircomposteur a disposition . ce sont nos dechets de légumes, carton papier essuit tous mouchoire papier etc...
Et je collecte ça sur une semaine puis je vide l'ensemble dans un sac a gravat solide qui ne se fragmente pas au soleil dont j'ai garni le fond de vieux terreau ou de terre lègère. puis sur les dechets je remet 5 cm de meme terre ou vieux terreau. et tu continu jusqu'a se que le sac soit plein et je fini par 10 cm de terre et je seme ou plante, il faut percer le fond du sac et aussi penser a couvrir le sac avec quelque chose de claire parce que les sac soir chauffe trop en été.il faut arros& avec l'eau de lavage de récuperation de la douche ou du lavage des légumes. voila pas besoin de récuperatuer d'eau.
Bonne culture
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Permaculture au balcon

Message par speedtortoise » 22 Fév 2016 23:25

bonjour

Je désire créer des wicking bed sur ma terrasse à l'étage (j'y ai de la surface)
Mon problème :
Je suis dans le var et ma terrasse est situé plein sud aussi :
quel est votre (vos) conseil(s) sur :
type de plantes (sachant que je préferai des consommables)
cycle printemps/automne
paillage
hauteur de niveau d'eau par rapport au terreau
faut il créer de l'ombrage...
autres
je suis débutant et je prend toute information
merci
Florent
speedtortoise
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Fév 2016 23:17

Re: Permaculture au balcon

Message par autonomie_cantal » 23 Fév 2016 18:31

les plantes suivantes se prêtent bien à la culture hors sol :
- laitues
- tomates
- fraisiers (type "4 saison")
- oignons rocamboles
- poireaux perpétuels


plus généralement les espèces qui ne vont pas chercher des nutriments en profondeurs ...

ce sont les seules que je cultive en bacs, avec de jeunes fruitiers destinés à être replantés (de toutes sortes, mais pour rester sur la terrasse tu peux tenter des framboisiers par exemple) tu aura d'autres infos d'autres personnes j'imagine. Je plante en semi ombragé l'été (les arbres autours ont des feuilles en cette saison), l'hiver en plein soleil protégés par une bâche en plastique ou sous veranda pour les bacs facile à déplacer

les wickings beds (à ne pas confondre avec ça :taré1: ) je ne connaissais pas j'aurais du mal à te conseiller
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Permaculture au balcon

Message par sherpa421 » 24 Fév 2016 13:02

Pour les tomates, les tomates cerises en bac oui les cœur de bœuf, chez moi ça ne donne rien. Pour les fraises, ça demande beaucoup d'apport, en bac ça me semble difficile à faire sans engrais.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Permaculture au balcon

Message par speedtortoise » 24 Fév 2016 17:16

merci pour ces conseils et l'humour
pour les wicking bed je vais encore chercher voir mettre un post juste pour cela
autrement, avec quelles plantes peut on associer les tomates ?
florent
speedtortoise
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Fév 2016 23:17


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)