Exploitation agricole en permaculture ?

Avec la nature et non pas contre elle...

Exploitation agricole en permaculture ?

Message par Malcolm » 02 Mai 2014 13:17

Bonjour à tous,

Je réalise un stage auprés d'une collectivité afin de répandre le plus possible les modèles de la permaculture. L'objet sine qua non est donc de trouver des exploitations professionnelles en permaculture ou inspirées de ses principes tout du moins. Je précise bien ce dernier point, car l'orthodoxie ne tolère aucun écart. Je sais qu'il en existe mais celles-ci sont difficiles à dénicher.

Toute idée est la bienvenue. Merci
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 01 Juil 2014 21:26, modifié 1 fois.
Raison : Correction d'ortho de "Permaculture"
Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Message(s) : 11
Inscription : 02 Sep 2013 13:17

Re: Exploitation agricole en permaculure ?

Message par Mulateru » 02 Mai 2014 14:25

Malcolm a écrit :Bonjour à tous,

Je réalise un stage auprés d'une collectivité afin de répandre le plus possible les modèles de la permaculture. L'objet sine qua non est donc de trouver des exploitations professionnelles en permaculture ou inspirées de ses principes tout du moins. Je précise bien ce dernier point, car l'orthodoxie ne tolère aucun écart. Je sais qu'il en existe mais celles-ci sont difficiles à dénicher.

Toute idée est la bienvenue. Merci


De tête et spontanément : Richard Wallner ; Le bec Helouin (bon ok, ils ont des européens pour faire fonctionner leur truc, mais l'idée est là) ; Mouscron à petite échelle (leur modèle est viable, car ils se sont diversifiés)

J'en ai d'autre dans mon bookmarks, je te les donnerai ASAP ;)
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Exploitation agricole en permaculure ?

Message par Malcolm » 06 Mai 2014 21:31

salut oui dis moi vite si tu as d'autres idées je dois rendre mon benchmark rapidement. Je cherche aussi des fermes à l'international car d'ailleurs à part Sepp Holzer je n'ai pas concrètement de fermes permacoles professionnelles ??? Donc en France à l'étranger, merci à tous, et pour le bien de notre planète, colibrez !
Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Message(s) : 11
Inscription : 02 Sep 2013 13:17

Re: Exploitation agricole en permaculure ?

Message par Citoyen du monde » 27 Mai 2014 14:40

ya la ferme de la grelinette au quebec
http://lagrelinette.com/
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Exploitation agricole en permaculure ?

Message par franck » 01 Juil 2014 15:11

Il y a Stefan Sobkowiak semble faire du bon boulot. Malheureusement c'est au Québec...

http://youtu.be/3riW_yiCN5E
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: Exploitation agricole en permaculture ?

Message par hardworkinghippy » 01 Juil 2014 21:59

Malcolm,

Il y a chez nous, La Ferme de Sourrou.

C'est une petite ferme de 38 hectares seulement et la plupart de nos produits sont pour notre auto-consommation (Volailles, légumes, porc, céréales, bois, fourrages, etc.)

Notre rentrée d'argent principal c'est des tricots et de la laine de nos chèvres Angora. (Cette activité deviendra moins importante au cours des deux prochaines années.) Et nous avons aussi un troupeau de moutons et nous vendons les agneaux.

Nous gérons un enclos cynégétique pour former les jeunes chasseurs (Bushcraft, Tracking, Comportement etc.) et pour dresser les chiens de chasse.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)