Page 1 sur 1

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 12 Août 2014 11:43
par TimotheeJ
Je me pose la même question pour mes maïs qui n'arrête pas de se coucher à cause du vent.
En général je les redresse en buttant et tassant légèrement mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution.
Dans l'idéal je pense qu'il faudrait une haie pour ralentir le vent mais ce n'est pas toujours possible.

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 12 Août 2014 16:55
par 0tyugh
Des plantes grimpantes qui rendent le maïs solidaire entre eux de la cime au pied ? (/mode bucolique ON)

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 12 Août 2014 17:03
par Aimelle
alexdelathure a écrit :Comment redresser une plante tombée ?

Ça dépend sans doute de quelle plante il s'agit et de la situation "tombée". Pour un végétal souple, couché et non déraciné, j'aurais tendance à laisser faire la nature (sauf peut-être pour des tomates, par exemple). Si le plant est en partie cassé ou déraciné, je suppose que j'enlèverais les parties complètement cassées, et essayerais de tuteurer ou "ateler" les parties apparemment sauvables.
Si tu as la possibilité de poster une photo de ce qui est arrivé, on pourrait peut-être avoir une réponse moins vague.

Pour les maïs, s'il y en a peu de tombés non cassés je crois que je tenterais de redresser en proposant un tuteurage par barre d'appui.

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 12 Août 2014 19:45
par Madudu
La verse est souvent liée à une sur-densité ou un excès d'azote, faut peut-être fouiller aussi de ce coté-là :)

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 13 Août 2014 00:07
par Madudu
Ce que je veux dire c'est que tu peux semer moins dense, ou mettre moins de fertilisant.

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 13 Août 2014 09:10
par MicetSteph
Une branche à côté un bout de ficelle et hop ..... :super:

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 20 Août 2014 12:33
par Gailly
Un peu de dégâts aussi,avec tous ces vents,ces 15 derniers jours.

Les structures en bâtons implantés sur une dizaine de métres carrés et tous reliés entre eux,permet une assez bonne tenue.Bâton verticaux tous les mètres,horizontaux à deux mètres,et ficelles (pour haricots,pois ou cornichons) tous les 20 cm sur les bâtons horizontaux...Quelques ficelles à l'oblique montant vers les cimes d'angles.Lorsque nou spouvons,nous mettons égalemet des bâtons ou ficelles entre chacun structure,afin que le tout devienne solidaire et que les forces se répartissent.

Bâtons en noisetier brûlé pour la base enfouie...6 ans qu'ils sont en place et pas de faiblesse constatée,pour l'instant.

On a aussi fait des cadres en osier vivant (implantation par racine) et mi saule,mi bâton qui résistent peut être encore mieux.

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 25 Août 2014 16:50
par Houpiculteur
J'ai eu aussi le même problème avec mes tournesols, couchés jusqu'au sol quasiment. J'ai laissé faire jusqu'ici, et la fleur se redresse, même si la tige reste horizontale par rapport au sol... Advienne que pourra ! J'espère pouvoir récolter les graines somme toute !

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 26 Août 2014 08:34
par Emilienne
Chaque année je sème du maïs et des tournesols dans mes carrés de potager (une ligne sur la face nord) - pas ensemble, hein, dans des carrés séparés. Chez nous, on a régulièrement des baffes de mistral qui peuvent aller jusqu'à 80 km, voire plus parfois. Donc, le vent, c'est bon, on connait !

Mis à part 1 ou 2 individus, mes plantes n'ont jamais souffert de la verse. Ceux qui se sont couchés étaient des tiges chétives et mal enracinées. Et je n'attache rien du tout !

Cette année j'ai ajouté des haricots grimpants ainsi que des courgettes ou des concombres dans les carrés concernés. Tous ces plants se sont agrippés aux maïs ou tournesol et jusqu'à ce jour, aucun n'a versé. Peut-être donc qu'ils se solidifient entre-eux (comme le dit 0tyugh) ?!?!

Re: Plantes qui se couchent au vent

Message Publié : 12 Sep 2014 17:17
par supmaite
j'ai remarqué ça parfois, on se rend pas compte, mais des haricots à rames ou des courges sont d'une robustesse incroyable, en retirant quelques tuteurs de fortune ou c'étaient enroulé des courges, en fait c'est quasiment la courge qui tenait son tuteur. En fait ça vient de la capacité de la plante à s'adapter à son support suivant sa solidité.
Le taux de cellulose est plus important à différents endroits clés, cette cellulose est plus dense, et même la plante change le sens de la fibre pour être encore plus solide. Le secret des plantes pour tenir c'est la cellulose, plus la plante est serrée contre ses congénères moins elle en produit, car, le nombre engendre une sécurité de tenue, donc espacer les plants la met en danger et la plante réagi en cellulose, elle conscience d'elle même et de son espace.
Attention à l'azote, car, même si on fait des apports naturel, certains sont très riche en azote, notamment les tontes de gazon qui peut être inhibiteur de pas mal de choses dans certains cas (absence de floraison par exemple)