Page 1 sur 1

Culture sur botte de paille

Message Publié : 10 Sep 2014 22:49
par supmaite
le titre est assez explicite, quelqu'un a-t-il déjà pratiqué cette culture sur botte de paille? j'ai vu ça sur un lien, mais il n'en disait pas grand chose. Le principe,le fonctionnement, mise ne place et culture adéquates... Merci :D

Re: Culture sur botte de paille

Message Publié : 11 Sep 2014 11:47
par tractopelle
J'étais presque parti pour en ce printemps, et puis finalement, j'ai vu que ça nécessitait beaucoup d'eau, et qu'il fallait ajouter de l'azote.
J'ai trouvé ça contraignant et pas très "naturel" au final car plus ou moins hors sol. :rouge:

Tu peux peut-être chercher en anglais, tu trouveras plus d'informations: "Straw Bale Gardening".

Re: Culture sur botte de paille

Message Publié : 11 Sep 2014 13:54
par alix
j'ai fait un peu de culture sur botte de paille , essentiellement des courges sur des round baller mis sur leur coté plat et laissé dehors pendant un an avant de faire les semis .Pas de problème de faim d'azote ni de sécheresse car la balle de paille a commencé à se décomposer et elle est pleine de verre der terre qui remonte de la terre et aide à transformer la paille en terreau

Re: Culture sur botte de paille

Message Publié : 11 Sep 2014 20:48
par hardworkinghippy
C'est exactement mon expérience aussi Alix.

Par exemple, j'ai commencé ces trois citrouilles sous verre (Vieilles fenêtres placées sur les bottes.) tôt en saison et en été les bottes ont été magnifiquement humide et riche. J'ai eu huit Potiron Galeux d'Eysines parfait dans un petit espace sous un chêne. (Les cageaux sont là pour empêcher mes poules de détruire les plantes et la fleur c'est Cleome spinosa. :P )

Image

Image

Image

Image

Re: Culture sur botte de paille

Message Publié : 11 Sep 2014 22:40
par supmaite
Merci pour toutes ces infos, c'est un truc qui me tentait bien, mais j'avais un peu peur de l'alimentation des plantes et l'arrosage. Laisser "murir" la botte ne m'a pas traverser l'esprit. Je dois récupérer des bottes pailles, je pense faire un test surtout pour mes courges, ma terre est pas mal, mais sèche très vite, ce qui n'est pas top top.

Re: Culture sur botte de paille

Message Publié : 11 Sep 2014 23:52
par hardworkinghippy
Je comprends, j'ai le même problème. Mon jardin était une petite forêt avec principalement de châtaigniers qui avaient été étêtés des dizaines de fois et la terre est très pauvre - presque sable.

La paille pourrie aidera à retenir l'humidité, mais ajouter de bois, des feuilles, herbes, laine etc. le plus que possible de faire tes efforts durent plus longtemps.

Re: Culture sur botte de paille

Message Publié : 12 Sep 2014 17:10
par supmaite
j'ai réfléchi à ça une partie de la nuit (non c'est pas une obsession), je vais faire différents tests, en botte "mûrie" directement (je posterais les photos) et voir pour y inclure quelques ingrédients comme tu le suggère.
Ma terre est sableuse mais riche en argile (bizarre comme compo) elle draine, mais se durcie à une vitesse incroyable, un peu de soleil un peu de vent, hop dur comme un caillou... j'ai perdu mes panais à cause de ça. J'ai une deuxième parcelle non-loin, je vais, parce que j'ai le matériaux pour, faire une lasagne de 200m².

Re: Culture sur botte de paille

Message Publié : 28 Sep 2014 15:54
par 23 - Karine
C'est très intéressant ce post ....

Hardworkinghippy, tu mets de la laine dans la paille avec d'autres végétaux .... tu la mets en toison complète ou tu la désolidarises pour aider à sa décomposition ???

J'utilisais beaucoup mes toisons de moutons lors de la plantation d'arbres et arbustes pour les aider à démarrer, je pensais que c'était un engrais à long terme de part sa décomposition lente. Je me trompe ???

Je pensais voir avec les éleveurs du coin si je pouvais leur prendre les toisons qu'ils ne veulent pas .... c'est mieux que de finir à la poubelle ou brûlée !!!

J'ai lu sur un post que tu tricotais .... tu files également ta laine ???

Re: Culture sur botte de paille

Message Publié : 28 Sep 2014 16:02
par sawoib
quid du terroir? est ce que le gout des courges se ressent de ce manque de contact avec la terre?

Des connaissances ayant cultivé des pommes de terre sur paille m'ont dit qu'elles etaient moins bonnes que celles mises en terre. Je ferai le test l'année prochaine pour me faire une idée