Film sur les fraternités ouvrières de Mouscron

Avec la nature et non pas contre elle...

Film sur les fraternités ouvrières de Mouscron

Message par Michael » 16 Jan 2015 23:28

Film diffusé sur ARTE mais visible en ligne.

https://celenv.libcast.com/ma-chaine-18 ... in_hen-mp4
Michael
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Juil 2012 10:43

Re: Film sur les fraternités ouvrières de Mouscron

Message par Michael » 17 Jan 2015 12:01

Puisque on reparlait du Bec Hellouin récemment, faut reconnnaitre que là c'est différent.
Il y a d'abord 15 minutes sur un jardin connexe a celui de Gilbert avec des potes a lui et puis vraiment un reportage sur Gilbert.
A la fin il y a aussi des sequences dans l'autre jardin, autour de la table en train de boire et manger....." Ca...Regardez pousser et manger un morceau de tarte en buvant un bon verre de bière ça c'est du bon jardinage, çà!"
On y apprend aussi pas mal sur l'homme et ses combats de syndicalistes notamment.
Faire un potager dans son jardin c'est un acte citoyen, voir revolutionnnaire.
Les communistes d'il y a 100 ans seront ils les permaculteurs de demain?
Michael
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Juil 2012 10:43

Re: Film sur les fraternités ouvrières de Mouscron

Message par 0tyugh » 17 Jan 2015 16:52

Sur un point de vue technique, je serais vraiment curieux de savoir comment il fait pour entretenir un potage avec autant d'arbres !

Ni dit-on pas qu'un jardin, c'est avant tout la lumière qui prime ? Le travail de taille doit être un boulot titanesque ici, non ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Film sur les fraternités ouvrières de Mouscron

Message par 0tyugh » 17 Jan 2015 17:07

"Travailler en permaculture, c'est pouvoir travailler en chausson".

Y en a même des qui ajouteraient "c'est pouvoir travailler en caleçon", à l'aise ! Qu'importe le moyen au final c'est le moral et le fait de ne pas aller seul qui compte :D
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Film sur les fraternités ouvrières de Mouscron

Message par Michael » 03 Mars 2015 10:59

0tyugh a écrit :Sur un point de vue technique, je serais vraiment curieux de savoir comment il fait pour entretenir un potage avec autant d'arbres !

Ni dit-on pas qu'un jardin, c'est avant tout la lumière qui prime ? Le travail de taille doit être un boulot titanesque ici, non ?


En fait sont jardin est fait de "fer a cheval" d'arbres qui encercles des zones de potager.
Il ne plante pratiquement que des basses tiges et les tailles pas mal effectivement. Il est vraiment dans la zone "mi ombre" l'été pour ses legumes et ca a l'air de fonctionner.
De plus il ses arbres assez serrés. Style un tout les metres. Il dit que comme cela ils font une concurrence 'bénéfique" et ne grandisse pas trop. Et font plus de fruits de canopées.
Mais meme ses grands arbres sont vraiment taillé en tetard.
Michael
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Juil 2012 10:43


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)