Paillage minéral

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Paillage minéral

Message par Emilio » 24 Jan 2015 16:35

et c est tres bon .. tres courant en amerique latine et centrale ou il est tres difficile par endroits , de pailler avec des vegetaux
pour ce type de paillis en pierre , une couche de 5 cm est suffisante , dans la meme idee des 15 a 20 cm de paillis vegetaux , d empecher les adventices d emerger.

mes allees de parcs et autour de la maison , parc voiture chemin d acces , sont toutes en quartz blanc et s avec des blocs rectangulaires 8 cm par 20 pour delimiter herbe et allee.. environ 500 metres d allees de ce type . avantage , des pieds au sec pendant les fortes precipitations .. et le must , c est visible par google earth .. et donc les drones eventuels ))
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Paillage minéral

Message par Emilio » 26 Jan 2015 02:25

Je n ai pas essayer le paillage pierre pour les fraises , comme les fraises aiment un terrain acide , je fais pour elles , un paillis aiguilles de pins . ça marche bien . Les framboises , j aimerais bien en avoir , j adore ça .. Quand je vivais au Quebec , au mois d aout septembre , j allais dans le bois chercher les framboises ..sauf que je n etais pas seul a les aimees…les ours aussi , et comme a cette epoque les femelles viennent avec leurs petits … c est un face a face . l indication s il y a des ours , ce sont les herbes aplaties autour de framboises .. donc pas avoir l oeil uniquement sur les framboises.

Paillis calcaire , oui le terrain sera moins acide par lessivage . Mais on peut aussi faire des paillis de pierre de lave ou autres , suivant ce qu on trouve. La, pas de lessivage , mais une charge electro magnetique .. un autre registre de la permaculture dans ses possibilites .

Google earth , c est sympa , dependement de l altitude des photos.. le manque , ce sont les courbes de niveaux . mon google s est reactualise en dec 2013 .. avant ,la photo datait de 2006 .. que de changements .. la mine de pierre au dessus, s est aussi grandement agrandie .
Mon epouse et son frere ont aussi vu un ovni ,en 2009, au dessus du parc de notre ferme , ce qui paraissait en tout cas .. une lune bleutee qui faisait du sur place, 3 minutes environ a partir du moment de cette observation , et s en est allee a une tres grande vitesse significative vers la ville en bas, quelques chose de pas habituelle , meme si les observations sont nombreuses en Amerique du Sud , peut etre aussi parce que les gens regardent plus le ciel . J etais en France en visite a mes parents pendant ce temps . 1 mois avant , je faisais le design de mon parc ..allees geometriques , fontaine circulaire , et jardinieres geometriques aussi etoiles demi lunes etc… et les allees en quartz blanc.. j employais un jeune comme aide , et en plaisantant je lui ai dit .. avec ces formes la , et vu de l espace , on va avoir la visite d extra terrestres … curieux la synchronisation avec la suite … c est quand meme extra-pole de parler d extra terrestres , pas de cartes de visites .. mais etrange , oui . tant que ces gens la ne viennent pas m enlever pour leur donner les plans , je dors tranquille .. j attend une seconde visite , avec un potager de 11 m de diametre rond et etoile a 5 branches .dedans . inspire d un crop circle , anglais , de 2011.. plus les antennes d electroculture qui vont tres prochainement se mettre en place … si j etais extra terrestre , j irai voir )) en plus du paillis de papyrus , dore et contraste avec les branches de le toile en herbe .. et les chemins de quartz autour .. j attend la prochaine actualisation de google .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Paillage minéral fraisiers

Message par Yseult Bail » 13 Mars 2015 13:54

Bonjour,
Pour ceux qui ont essayé le paillage minéral je voudrais savoir s'il n'ont pas eu de problème de surchauffe par réverbération. Mon problème ici c'est surtout la sècheresse, le soleil peut être brulant. Au pied de mes fraisiers, je paille avec un mélange d'épines de pins et de feuilles de chênes grossièrement écrasées à la main. Le problème c'est que les fraises sont souvent gâtées au contact de ce paillage qui est un paradis pour les fourmis.Avez-vous trouvé des solutions?
Yseult Bail
 
Message(s) : 3
Inscription : 13 Mars 2015 00:52


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron