Je ne parle pas de l'habitat, là encore, cela correspond à chaque individu. Même le fait de vivre sur place ou un peu plus loin peut aussi se poser, à chacun de trouver la meilleure mise en place possible par rapport à sa situation personnelle.
Pour ce qui est du rucher, une place bien protégée lui sera privilégié. Installé face Est en sachant que plus le soleil arrivera tôt sur lui, meilleur sera la vie de nos occupantes. Pour un hectare, le rucher pourra compter de 3 à 20 ruches maximum. Au dessus, même sur un lieu hautement biodiversifié les ressources ne seront pas assez abondantes.
Pour la basse-cour, dans l'idée, laisser les animaux en liberté ne pose pas de problème. Après tout dépend encore de la situation de chacun. Etre installé à côté d'une route peut se révéler délicat au départ surtout que le coût d'une barrière n'est pas négligeable. Donc si pas possible au début, un des meilleurs lieux pour installer les animaux, ce serai le rucher lui-même. Les poules mangent les frelons asiats tout bon. En dessous des arbres est aussi sympa surtout s'il y a des poules sauvages qui aiment grimper sur les branches. Après si on aime bien avoir un oeil sur elles et être près pour donner un manger sans se taper l'opposer du terrain, on peut l'installer à côté de l'habitat, là encore c'est à chacun de choisir selon ses envies.
Pour un hectare, le nombre d'arbres fruitiers est intéressant à connaitre, ça facilite les choix fait ensuite. Je ne parlerai pas des fruitiers au pays de l'olivier ni de l'oranger, je laisse cela aux intéressés.
Pour le centre de la France et le nord de la Loire, voici un ordre d'idées pour un hectare cultivé au début. Ensuite à chacun de multiplier à l'infini.
Plantations ou semis ou greffage, là encore à chacun ses choix et convictions.
10 asiminiers, 20 actinidias, 30 framboisiers, 20 noisetiers, 30 mûriers, 20 lyciets communs, 10 cognassiers, 30 groseilliers à maquereaux, 30 groseilliers à grappes, 20 vignes, 30 cassissiers, 20 baies de mai, 100 rhubarbes, 500 fraisiers, 10 aronies noirs, 10 néfliers, 1 mûrier blanc, 30 caseillers, 10 pommiers, 5 amélanchiers, 10 poiriers, 30 sureaux noirs, 10 pruniers, 3 féviers, 3 baguenaudiers, 10 caraganas arborescents, 5 argousiers, 1 azerolier, 5 cerisiers, 5 noyers, 3 cormiers, 5 eleagnus, 3 eleutherocoques, 5 jujubiers, 5 mirabelliers, 5 pêchers, 1 pistachier, 3 plaqueminiers, 3 ragouminiers, 2 schisandras chinensis, 3 sheperdies argentés, 2 poiriers de Bollwiller, 10 viornes comestibles, 30 myrtillers, 20 airelles, 30 canneberges.
Sous protection.
10 figuiers, 10 abricotiers, 10 arbousiers, 5 bibaciers, 2 cocotiers, 5 feijoas, 5 grenadiers, 3 loganberrys, 3 myrtes, 2 mûriers-platane.
Déjà pas mal ^^
Pour le reste des plantes, les 9/10ième sont vivaces à part certaines comme l'angélique qui est bisannuelle. Certaines plantes seront aussi cultivées en plantes potagères c'est-à-dire à hauteur d'homme.
Ce sont des listes non exhaustives. A chacun de faire sa part et de trouver son meilleur champ des possibles.
Bon jardinage

"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité