J'ai aussi ajouté 3 fruitiers (pommier golden, poirier comice, et nectarinier nectared 4 (il faudrait que je poste une photo d'ailleurs parce que je les ai commandé sur le net et je me demande si la taille du nectarinier n'est pas un peu assassine
)). J'ai un peu de mal a assimiler les hauteurs et les envergures, les associations et tout le reste. J'ai du mal avec l'esprit cartésien et scientifique qui dit qu'il faut faire ça et ça. Je m'y perds un peu en fait alors je suis parti sur un espacement constant entre mes fruitiers de 5 mètres en quinconce. Je sais que je devrais plus le penser mais je verrai au fur et à mesure comment faire évoluer et si je peux intercaler d'autres arbres par exemple.Emilio a écrit : c est quoi les 7 etages de vegetations des jardins forets ?
Quand même... Je voulais simplement dire que j'avais du mal à appréhender tous les paramètres à intégrer dans l'équation. Bon alors c'est vrai que je risque de me planter et de me retrouver avec un géant là ou il ne faut pas comme le dit Emilio. Et bien j'aviserai. Après tout ce serait bien triste si tout était parfait et roulait sans problème... Et pourtant j'adore les méthodes du type manuel de culture sur buttes. Pris par la main du début à la fin, pas trop de questions à se poser... Et je ne suis même pas ironique. J'aurais adoré trouver la même chose pour l'implantation d'un petit verger de 20m x 15m !

jd-geneva a écrit :j'espère que tu voulais dire empoiSSonner![]()
![]()
![]()
![]()

alexdelathure a écrit :Super projet.
Tu donneras des nouvelles. Je vais bientôt poster des photos. Si tu en as, tu peux aussi les poster.
C'est bon d'avoir plein de lieux qui se mettent en place un peu partout.
Emilio a écrit :Merci Thierry pour ce lien tres interessant .
C est valable surtout pour les contrees temperees, comme dit dans le lien .
Parce qu une foret tropicale ne fonctionne pas ainsi a cause de l ensoleillement. La foret tropicale fonctionne en effet de serre . La canopee tres haute (qui a aussi sa flore et faune specifique) fait une penombre ou chaleur et forte humidite y sont piegees. Et le foisonnement de vies vient de la. En Colombie, la moitie des especes d orchidees du monde y est present , plante qui est la plupart du temps epiphytes . Cependant le schema 7 etages restent valable. De le savoir permet de conscientiser lors des plantations. Avec une visión multidimensionnelle, de ce qui se voit hors sol , et de ce qui ne se voit , dans le sol. En imaginant le futur de croissance, au ciel et dans la terre. Un des nombreux aspects de modelation du paysage , d architecture du paysage, ou la permaculture et ses connaissances sont vraiment tres passionnantes. Pour moi , c est la que j y prend le plus de joie.
Les bandes sont bien pensees, parce que ce n est pas monoculture sterile.
Le piege a soleil , oui , on genere des microclimats de la sorte , a voir pour les orientations du soleil et du facteur eolien, qui peut annihiler les meilleurs projets , voire developper l effet inverse. Facile sur les terrains plats , plus difficile a imaginer sur les pentes de montagnes ou des vallons. Faut , dans ce cas , se mettre en situation , se mettre a la place de la plante ou des arbres et apprecier ce qui convient le mieux. Les regles sont tres difficile a definir , c est la situation du terrain qui montre que . Le facteur eolien a un effet de refroidissement et d evaporation.
D une façon generale , planter d abord les grands arbres qui demandent plus de temps et ensuite les etages inferieurs.
En tout cas l auteur connait tres bien son sujet. Une erreur a ne pas faire est de planter trop serrer , c est dommage de devoir couper un arbre mature parce que "je ne savais pas qu il allait croitre autant " . Donc bien reflechir en plantant des arbres.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)