Compagnonnage Fraise-Brocoli

Avec la nature et non pas contre elle...

Compagnonnage Fraise-Brocoli

Message par Ninike » 09 Mai 2015 21:15

Bon, je sais que tout partout, on trouve qu'il ne faut pas mettre les fraises et les brocolis ensemble. Toutefois, sans prendre le temps de vérifier d'avance, j'ai mis 3 petits plants de brocoli au milieu de ma planche "fruitière" (un genre de verger permaculturel un peu surélevé), donc à côté d'un camerisier et entre des fraisiers.

Maintenant je me rend compte de mon erreur mais est-ce que je dois vraiment les déplacer? C'est quoi le problème d'incompatibilité entre ces 2 végétaux?
Ninike
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Mai 2015 22:31

Re: Compagnonnage Fraise-Brocoli

Message par Gailly » 13 Mai 2015 06:23

Le problème des associations favorables ou pas est affirmé,mais jamais il n'est donné d'explication...et,à mon avis,çà se pose plutôt pour les grandes bandes de cultures.

Personnellement,je plante une vingtaine de variétés au mètre carré (10 carottes,10 oignons,3 aux,1 tomate,4 haricots,1 chou,10 betteraves,3 salades,2 épinards,etc...),et je n'ai jamais eu de problème de
culture,pas plus de rotation.

Une fois le sol bien établi,les mychorises et autres vies du sol font des échanges et régulent le tout,je pense.

Les associations,c'est surtout pour les ravageurs,et pour ce que prend une plante au sol...si tu fais des planches de 10 métres sur 2 de carottes,c'est sur que là,il faut faire attention.

3 brocolis dans des fruitiers ne me paraît pas un problème...
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Compagnonnage Fraise-Brocoli

Message par 0tyugh » 13 Mai 2015 10:11

@Gailly : tes carottes survivent à l'ombre de ses compatriotes ? C'est bien le genre de culture que j'éviterai d'associer vu leur fragilité.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Compagnonnage Fraise-Brocoli

Message par Ninike » 13 Mai 2015 11:16

Merci pour ta réponse Gailly!

Effectivement, c'est un peu tannant de ne pas trop savoir les raisons des associations. C'est un peu comme si ça nous dit "fait ça sans poser de question parce que c'est comme ça!" sans permettre au monde de réfléchir et peut-être de trouver une formule "gagnante" pour LEUR situation.

Quoi qu'il soit, je vais probablement juste faire certains essais et voir ce que ça donne. Rien de mieux que l'expérimentation j'imagine. Et comme tu dis, ce ne sont pas de très surfaces donc, c'est peut-être moins crucial.
Ninike
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Mai 2015 22:31

Re: Compagnonnage Fraise-Brocoli

Message par Gailly » 15 Mai 2015 06:16

Otyugh,

Pas de soucis avec les carottes,vu qu'elles sont repiquées bien avant et qu'elles ont eu le temps de prendre racine.Les carottes,c'est assez fragile au départ,mais une fois le fil de racine établi,je trouve çà plutôt résistant.

Quand à l'ombre,c'est relatif,bien qu'il y en ait:je ne taille pas les tomates et elles font des lianes plutôt que du buisson,ce qui permet de les orienter dans les 3 dimmensions au fur et à mesure de leur croissance,tant pour les aérer elles-même,que pour éviter les gros paquets d'ombre.Le paillage à la paille fraîche,début juin,permet aussi une diffusion plus équilibrée de la lumière.

Après,c'est aussi une affaire de choix de variété et d'adaptabilité des semences.Et en été,l'ombre préserve aussi les carottes de trop de lumière et de chaleur.Mais tout cela,surtout,au nord de la Loire,çà dépend aussi d'un peu de chance,selon que le printemps et l'été soient lumineux et chaud,ou pas.

Personnellement,je crois que tout est possible en culture,avec un peu de bon sens et de connaissances.Pascal Poot cultive les pommes de terre au pied des oliviers:il explique que çà ne peut se faire qu'à partir du moment où tu t'arranges pour récolter avant mi juin,parce que l'olivier pompe alors trop d'eau.

Les associations,surtout en jardin-forêt,c'est à mon avis,plus du bon sens et de l'éxpérience,que le fait de suivre les tableaux d'associations qu'on nous propose...en culture,plus qu'ailleurs,tout est relatif.C'est surtout une affaire de planification,à mon avis.

Ninike,

Il me semble important de prendre en compte tout ce qui est dit,mais il me semble aussi important de s'écouter soi aussi et surtout son bon sens.Chaque zone de culture est différente et il est important de faire des expériences.D'ailleurs,même sur une petite surface,une même éxpérience peu être positive à un endroit et négative de l'autre.A nous de chercher à comprendre pourquoi.

Les associations ont été établies pour des parcelles en travail de la terre.Dès lors qu'on ne travaille pas la terre et qu'on la rend plus riche,çà vaut surtout pour les insectes,je pense.Mais dès lors qu'on a de la biodiversité,les insectes se régulent d'eux même.Avec les mychorises,je pense qu'on arrive à un certain équilibre.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Compagnonnage Fraise-Brocoli

Message par ThauZero » 10 Jan 2016 21:52

@Gailly: je suis tellement surpris de la densité que je me permet de te demander confirmation, ai je mal lu?
je sais qu'on plante serré en perma, mais je n'ai jamais osé aller jusque là, et en fait j'aimerais bien essayer.... d'autant que dans le Sud, il y a du soleil qui cogne dur...
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron