Verger à Orsay (91) - problème de champignons

Avec la nature et non pas contre elle...

Verger à Orsay (91) - problème de champignons

Message par Laure » 09 Mars 2011 21:21

Hello,

Je suis membre depuis l'année dernière d'une assoce qui gère le verger Raymond Nozerand, à la fac d'Orsay. 200 pommiers et quelques cognassiers - un ancien verger pro, avec une quinzaine d'essences.

Ils le font selon eux en "agriculture naturelle". En gros pour l'instant, ils ont arrêté depuis 5-10 ans les traitements.
Si j'ai bien compris l'historique, le verger ne donnait plus rien, ils ont fait appel à un gars qui a retaillé les pommiers, qui ont recommençé à donner.

Ils expérimentent un peu (pièges à phéromones, mulching, purin d'ortie) mais bon ce sont surtout des retraités, ils viennent une matinée par semaine, et il n'y en a pas beaucoup de frais vaillants. A cinq ou six en moyenne une demi journée par semaine, plus une dizaine qui passent juste ramasser quelques pommes en saison, c'est difficile de gérer. Ils peuvent aussi ponctuellement organiser des opérations plus massives, et réussir à rassembler une quinzaine de personnes sur une demi journée.

Moi j'ai rejoint l'assoce l'année dernière. J'y vais de temps en temps, mais avec ma môme qui moins de deux ans c'est pas toujours évident. D'autant que l'année dernière, ils laissaient les pommes pourries au sol, donc avec un gosse qui met tout à la bouche, c'était pas de tout repos.

Contrecoup de cette politique de laisser les pommes pourries sur place, le verger souffre de champignons : une espèce de bourgeonnement grisâtre et farineux se répand à la surface, on perd près de 50% des pommes direct sur l'abre. Je leur avait suggéré de mettre des poules, mais le verger est mal grillagé, ouvert à tous vents, et en plus il n'y a pas une présence permanente, donc ils m'ont dit que ce n'était pas gérable.
A l'automne dernier, ils se sont rendus compte qu'il fallait ramasser les pommes. Ceci dit, pendant plusieurs années ils ont carrément entassé les pommes pourries au pieds des arbres, donc je me demande si le sol et les arbres ne sont pas profondément contaminés. Moi mon réflexe serait de mettre carton +paille d'écurie pour faire blocus aux remontées de spores des profondeurs, mais après, peut être que le champignon contamine carrément l'arbre lui même, et alors que faire?

Voilà, sinon que vous dire de plus. Au sol, il y a de l'herbe. Il y a deux zones sans arbres où ils plantent de l'ortie, je crois.
Ils récupèrent du mulch auprès des espaces verts de la fac, mais bon mulcher c'est lourd et long, et de toute façon ils sont en sous-effectif, alors je n'ai pas vu beaucoup de mulching pour l'instant. Mais je n'y suis pas depuis longtemps. Ah oui, et pour ce qui est de l'environnement, il y a un centre équestre à moins de 2 minutes en voiture, pour de la paille d'écurie ça pourrait servir.

Voilà en vrac le tableau. Si vous avez des idées ou l'envie de venir bosser...

Bien à vous

Mireille
Laure
 
Message(s) : 13
Inscription : 07 Fév 2010 22:12

Re: Verger à Orsay (91) - problème de champignons

Message par alix » 10 Mars 2011 14:43

je pense que ton verger est atteint de moniliose une maladie cryptogamique courante sur les fruitiers : tu peux essayer des pulvérisations de décoction de prèle au stade debourrement des bourgeons ce qui ne va pas tarder .Il faut surtout ramasser les fruits contaminés au sol et sur l'arbre car c' est une source de contamination permanent . Il sera necessaire de faire plusieurs pulvérisations dans l' année afin de couvrir et de juguler les attaques.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron