Mycotoxines

Avec la nature et non pas contre elle...

Mycotoxines

Message par Tournesol » 06 Mai 2016 18:52

Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherches sur le forum au sujet des mycotoxines mais je n'ai rien trouvé à mon grand étonnement, car ce qu'on lit à leur sujet peut faire réfléchir. Par exemple les aflatoxines seraient une des toxines naturelle produite par une moisissure les plus cancérigène, transmissible jusque dans le lait des vâches. Je me pose tout un tas de questions:

- D'abord au sujet des distributeurs de semence, quel type de norme peut garantir que le semencier effectue bien ces tests sur des échantillons histoire de garantir notre sécurité.

- Le BRF et autre paillage et moyen de conserver l'humidité ne représentent-ils pas un risque pour le jardinier, quand au développement ces mycotoxines ? Ces nouvelles techniques alternatives de cultures ont-elle été testées par des laboratoires et ont-elles l'objet d'observation scientifiques à ce sujet?

- Existe-t-il des normes pouvant également garantir l’innocuité radioactive de certaines semences produites à l'étranger par exemple ?

Pour recadrer rapidement le phénomène, la plus-part de ces mycotoxines semblent affecter les graminées telles que le sorgho, maïs, blé et seigle mais plus généralement les plantes à graines du type tournesol, avec comme exemple le fameux ergot de seigle ou "mal des ardents".

Sachant que j'ai vu un tournesol pourrir du centre et que j'ai quand même stocké les graines dans un autre conteneur que les saines par précaution, ça fout quand même un peu les jetons...

Voici une liste non exhaustive:
Les mycotoxines du champ :

Thrichothécènes : Fusarium sur maïs, orge, blé, avoine ;
Zéaralénone : Fusarium graminearum sur maïs, blé, sorgho ;
Fumonisines : Fusarium moniliforme sur maïs.

Les mycotoxines de stockage :

Ochratoxines : Aspergillus ochraceus ;
Citrinine : Penicillium citrinium sur orge, seigle, avoine, maïs ;
Stérigmatocystine : Aspergillus versicolor sur blé ;
Aflatoxines : Aspergillus parasiticus Aspergillus flavus sur maïs, sorgho ;

Source: http://www.futura-sciences.com/magazine ... 58/page/5/

Encore une fois désolé si un sujet de ce type existe déjà mais je n'ai rien trouvé en ces termes sur le forum :(
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Mycotoxines

Message par Sati » 12 Mai 2016 12:55

Bonjour,
Concernant les mycotoxines, il n'y a à mon sens rien à faire. Si les céréales sont contaminés même la cuisson à haute température ne les détruit pas. Les industriels déclassent les lots infectés et les vendent comme nourriture pour animaux de compagnie-> cela donne des croquettes, qui peuvent contaminer l'animal et le propriétaire qui y met quotidiennement les mains dedans.
C'est un problème de santé public étouffé depuis des dizaines d'années.
Je ne pense pas que tu trouve beaucoup de semencier pouvant ce targuer d'effectuer des tests sur la radioactivité des graines mise en vente. Beaucoup de produit classique alimentaire son ionisés avant la vente ou lors d'exportation à l’étranger sans que le consommateur en soit avertit. Certains pays comme l’Australie ionise tout les produits importés d'office donc...
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: Mycotoxines

Message par Tournesol » 09 Juin 2016 20:32

Merci pour ton avis Séri, et pour commenter ton message, c'est effectivement peu réaliste d'exiger de tels niveaux de contrôles sur les graines. Je projette de faire de ce début de réflexion, un répertoire sur les maladies cryptogamiques des différentes graminées et plantes à graines, présentes dans le jardin en étant le plus exhaustif possible, car ce problème de mycotoxine ne touche que certains cas, dans certaines conditions. Ceci dans le but d'être informé et pas de créer des psychoses :|
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)