Matière à réflexion: Permaculture à Cuba.

Avec la nature et non pas contre elle...

Matière à réflexion: Permaculture à Cuba.

Message par Vladivostok1919 » 18 Avr 2011 10:30

La semaine dernière est venue participer au traditionnel "permaculture guild meeting" de San Francisco Roberto Perez, du groupe de permaculture cubain de la Havane.
Il est interviewé dans le fameux documentaire sur Cuba "How Cuba survived the Peak Oil" (le type frisé à lunette).
Il est venue discuter et nous presenter une mini-conférence sur l'experience Cubaine, quels avaient été les étapes, les challenges, les réussites, et parmis la masse d'infos et d'idée, j'ai notamment noté ces quelques idées fortes, qui selon lui étaient les conditions indispensables à une réussite de la permaculture dans le contexte d'un changement de grande envergure, à l'echelle de d'une ville et de sa campagne environnante.

Bien sur, Cuba à été "forcé" à cette indépendance alimantaire, et la permaculture dans la mesure ou les gens crevaient de faim, et ou il a bien fallu trouver un moyen de nourrir la population rapidement avec les moyen du bord.
En considérant bien sur l'étendu des differences entre la France et Cuba, voilà sa vision des choses, qui je le pense peut être matière à reflexion (j'insiste - ce ne sont pas les 10 commandements), surtout mis dans le contexte des Villes en Transitions:

"Quelques enseignements à tirer de l'expérience Cubaine"

- Faciliter l'accés à la terre Vs propriété privé:
En l'occurence, dans le film et comme il l'a rappelé pour la situation de Cuba, avoir une terre oblige celui qui la possede à la cultiver.
Celui qui ne la cultive pas vois son terrain réquisitionné et confié à quelqu'un qui la cultivera.
Mon commentaire est que il ne faut pas forcement se limiter à cultiver un terrain que l'on possède soit même. On voit que à Cuba, cela prend la forme d'obligations assez radicales, inconcevables ici pour plusieurs raisons.
Pour être plus réaliste dans un pays occidental, cela peut prendre la forme de ce que fait par exemple les initiatives "Permablitz" en Australie - des groupements éclairs dont le but est de transformer un jardin de particuliers consentants mais uniquement compétants en culture du gazon, en petit espace permacole: Voir ici (Eng) http://www.permablitz.net/what-is-a-permablitz

- Multiplier les Pattern denses et de petite échelle:
Sans commentaire

- Commerce équitable et rentable pour les producteurs:
Que ceux qui produisent puissent gangner leur vie correctement, une condition à la viabilité et pérénité du système.

- Flux dans le cadre d'une économie locale:
Sans commentaire

- Relier science et production:
Pour comprendre, enseigner, et pour simplement laisser le moins de place au doute et à la critique facile.

- Volonté et soutien politique:
Et pour cela, ne pas hésiter à parler le même language neuneu que ceux qui commandent l'administration, car il ne faut pas sous-estimer leur capacité de nuisance (ici, mon interprétation :langue3: )

- Soucis de l'environnement
Pas de surprise; simple logique.... Concrétement, Cuba à notamment regagné 12% de forêt supplémentaire depuis 1993 (année ou les premier cours de permaculture ont été donné)

- Réduire le fossé entre la ville et la campagne
Mais ne pas proposer une "ruralisation" de l'espace urbain, car cela à tendance à effrayer les décideurs citadins.
Envisager les choses plutôt sous l'angle d'une intégration des espaces de culture à la ville, et ensuite d'une intégration de la ville à l'espace campagnard environnant - toujours en respectant les grandes lignes de la planification urbaine.

- Diversité des ressources alimentaires
Sans commentaire.

Tout ces points sont tirés de son slide de présentation, que je mets dispo dans le liens ci-dessous; voir la page 37.
http://www.box.net/shared/jzc3cki0p6 (j'ai récupéré ce pdf sur un blog anglais, mais c'est quasiment le même qu'on à eu la semaine dernière)
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Matière à réflexion: Permaculture à Cuba.

Message par hardworkinghippy » 18 Avr 2011 11:15

Merci Vladivostok.

L'année dernière permacultrice Carmen Cabrera (De la Fondation Antonio Nuñez Jimenez La Nature et l'Homme) a visitée La Ferme de Sourrou et décrit la vie à Cuba, après la crise pétrolier et a expliqué comment son pays a utilisé la permaculture pour nourrir la population.

Il y a une conférence sur la permaculture et des témoignages des participants du voyage solidaire à Cuba (Fev 2011) à Bourgailh, Pessac (Gironde le) 17 mai 2011

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Matière à réflexion: Permaculture à Cuba.

Message par moilamain » 25 Avr 2011 10:34

Une critique de la permaculture du peak oil à cuba :
http://www.apeas.fr/L-agriculture-urbaine-a-Cuba.html

Ma conclusion : la résilience ne peut être atteinte que par une décision réfléchie du peuple... le peuple cubain a lui été forcé par l'embargo à changer de mode de vie, et maintenant qu'ils ont à nouveau du pétrole....
moilamain
 

Re: Matière à réflexion: Permaculture à Cuba.

Message par Vladivostok1919 » 28 Avr 2011 03:51

Je suis bien d'accord avec toi - les choix de société sont moins fédérateurs lorsqu'ils sont forcés ou subit.
La critique dont tu as mis le liens est intéressante. j'avais aussi le sentiment que le documentaire était un peu trop idillique, mais Roberto Perez est lui aussi bien conscient qu'il leur reste pas mal de boulot.
Voir notamment dans le pdf que j'ai mis en ligne la rubrique "challenges", qu'il à évoqué dans sa présentation.

Ce qui le désole, ou l'inquiète le plus est le fait que la permaculture à Cuba est majoritairement une affaire d'adultes et personnes agées, et sembles moins séduire les jeunes, tout le contraire de ce qu'il voit dans la permaculture dans le monde occidental.

Quoiqu'il en soit, cela ne remets pas en cause les points évoqués plus haut car c'est un autre sujet, bien différents, à savoir le plan de travail pour établir des communautés et des structures sociales suivant les principes de la permaculture, sur la base de nos sociétés actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron