Offre de post doctorat sur la forêt nouricière

Avec la nature et non pas contre elle...

Offre de post doctorat sur la forêt nouricière

Message par philK » 28 Avr 2011 07:12

Ca y est les universitaires s'y mettent !

Ca va beaucoup plus loin que l'agroforesterie, il s'agit bien ici de forêt nourricière

Je leur ai écrit pour demander de quelle manière pourrions nous profiter de leurs résultats,

a suivre...

A quand le développement de la permaculture en france ? D'ici 30 ans pour les applications industrielles après la Recherche & Développement ?
:mdr1:
Bon je déconne mais je trouve que c'est une bonne nouvelle, je vous fait suivre l'offre :

bonjour,

vous trouverez ci-joint une offre de post-doc à diffuser dans vos réseaux, auprès d'étudiants en fin de thèse.

Cordialement,
C. Lavigne, S. Bellon, F. Warlop


Proposition de sujet de post-doc



Titre : Conception de vergers diversifiés durables


Le contexte de la production agricole change, avec d’une part le souhait d’une réduction de la dépendance des systèmes de cultures vis-à-vis des intrants externes (et en particulier des pesticides) et, d’autre part, une prise en considération d’autres services que la seule production agricole lorsque l’on conçoit ou évalue ces systèmes (comme par exemple le service de pollinisation, de contrôle des ravageurs ou de conservation de la biodiversité…). Pour adapter les systèmes de culture à ces deux évolutions, une des pistes envisagées est celle de l’intensification écologique, c'est-à-dire la stimulation des processus écologiques naturels d’intérêts. Une proposition pour ce faire est la diversification au sein des parcelles cultivées, comme cela est mis en place dans les systèmes agroforestiers. Cette diversification permet par exemple d’améliorer le recyclage de nutriments dans les sols (associations comprenant une légumineuse) ou la maîtrise des ravageurs (cultures associées hôtes d’espèces auxiliaires). En Europe occidentale, les principaux systèmes agroforestiers sont des systèmes dont la culture principale est une céréale ou une espèce oléo-protéagineuse et la culture associée une plantation linéaire d’arbres pour le bois. Cependant d’autres systèmes pourraient être envisagés. Nous proposons de nous intéresser à des systèmes de « vergers diversifiés », notamment par des cultures maraichères. La culture principale à terme est un arbre fruitier et la ou les cultures associées seraient des plantes maraichères au sens large. D’autres ligneux (bas et hauts) peuvent également y trouver leur place et remplir diverses fonctions à caractériser. De tels systèmes sont expérimentés chez quelques rares producteurs mais leur conception et leur évaluation n’ont pas été objectivées.
Le projet de post-doc porte sur la conception/évaluation de tels systèmes à partir de trois sources de connaissances :

*

Les connaissances scientifiques fondamentales sur le fonctionnement d’associations de plantes herbacées et ligneuses ;
*

Les connaissances sur le fonctionnement de systèmes agroforestiers existants, en particulier dans des pays du Sud ;
*

Les savoirs experts des agriculteurs ou techniciens du développement déjà impliqués dans des expériences de « vergers diversifiés ».

Au-delà de la caractérisation et de l’évaluation multicritères des modèles candidats de vergers diversifiés, plusieurs méthodes de conception pourront également être comparées. La faisabilité/l'intérêt pour le producteur feront partie des critères considérés, au même titre que les critères économiques, biotechniques et environnementaux. L’évaluation de l'intérêt économique sera fondée sur un cas existant de verger agroforestier.

Ce post-doc, qui pourra démarrer à l'automne 2011, sera principalement co-encadré par deux chercheurs de l’INRA d’Avignon (C. Lavigne, écologue, UR 1115 PSH et S. Bellon, agronome, UR 767 Ecodéveloppement) et par un ingénieur du Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (F. Warlop) et sera basé sur Avignon.

Merci de faire parvenir un CV avant le 20 mai 2011 si vous êtes intéressé à

francois.warlop@grab.fr, stephane.bellon@avignon.inra.fr et claire.lavigne@avignon.inra.fr


Des thésards sur le forum ?
Je me suis arrêté à BAC+4 c'était déjà bien suffisant...
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: Offre de post doctorat sur la forêt nouricière

Message par Pandasan » 28 Avr 2011 09:05

Ils prévoient de nous diffuser les résultats de cette étude par la suite ou pas ?....
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Offre de post doctorat sur la forêt nouricière

Message par philK » 28 Avr 2011 20:43

ce que j'ai immédiatement demandé par mail...

pas de réponse pour le moment, je tiendrai le forum informé

vous pouvez aussi leur écrire :malin1:

francois.warlop@grab.fr
stephane.bellon@avignon.inra.fr
claire.lavigne@avignon.inra.fr
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: Offre de post doctorat sur la forêt nouricière

Message par hysope » 29 Avr 2011 06:56

Je pense qu'il ne faut pas les braquer...
N'écrivez pas tous. Il serait bon de retirer ces adresses.
Évoquer que plusieurs d'entre nous sont dans ces principes et ouvert à un protocole d'expérimentation serait force de proposition constructives.
Et que l'on est dans l'attente des résultats ici là !
Ils peuvent d'ailleurs nous recommander des lectures.
Biens souvent des essai, des rapports sont pondus... et faute de preneurs, ils tombent au oubliettes.

Mais c'est bien !

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Offre de post doctorat sur la forêt nouricière

Message par philK » 29 Avr 2011 11:30

Oui bien sur,

J'espère bien que sur le forum il n'y a pas de posteurs qui s'amuseraient à les harceler...
et qui prétendraient de plus "représenter" la permaculture ou bien ce forum...
Ils se discréditeraient de toute manière d'eux même et des personnes sensées ne ferait pas l'amalgame avec un courant de pensée

Dois-je enlever les adresses ou bien laisser la liberté de faire ? :taistoi:
Je crois que ces chercheurs auront autant d'intérêt à rencontrer les personnes actives de ce forum que les permaculteurs du forum à rencontrer ces chercheurs

Je laisse donc les adresses

Je ne réagis pas en tant que membre d'un groupe mais je m'exprime sur un média ni créé, ni géré par moi,
ça ne me dérangerait pas d'enlever les adresses
Si les modérateurs ont un avis sur le sujet, je le respecterai :langue3:

au plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: Offre de post doctorat sur la forêt nouricière

Message par Maxime Leloup » 19 Mai 2011 09:22

hysope a écrit :Je pense qu'il ne faut pas les braquer...
N'écrivez pas tous. Il serait bon de retirer ces adresses.
Évoquer que plusieurs d'entre nous sont dans ces principes et ouvert à un protocole d'expérimentation serait force de proposition constructives.
Et que l'on est dans l'attente des résultats ici là !
Ils peuvent d'ailleurs nous recommander des lectures.
Biens souvent des essai, des rapports sont pondus... et faute de preneurs, ils tombent au oubliettes.

Mais c'est bien !

a+

Jeff


Parfois aussi on se voit refusé l'accès à certains documents pourtant produits par des services publics si on se présente en toute naïveté. C'est dommage que certains des documents financés par les contribuables, c'est à dire nous, ne leur soient pas accessibles. J'ai bien l'impression que le domaine public finit par ne plus lui appartenir, au public. Pas des documents top secrets bien entendu, disons des inventaires botaniques pour prendre un exemple au hasard.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron