Accéder au contenu

News, erreurs, expériences, bonheur

Avec la nature et non pas contre elle...

News, erreurs, expériences, bonheur

Message par alexdanslesnuages le 18 Juil 2016 11:02

Bonjour tout le monde.

Des news des jardins-maraîchers en permaculture ...

Des ratés, de belles réussites, de supers rencontres et un environnement toujours positif autour duprojet.

Les ratés : cette année avec un printemps pourri a eu dû mal à démarrer. Explosion de la population de limaces et escargots, augmentation des rongeurs, pression des herbes sauvages sur les cultivés, vol et dégradation :-/

Dur, dur donc pour le début de la saison 2016.

Les réussites, la haie pousse, elle m'a même dépassé à certains endroits. La flore et la faune se développe avec de plus en plus de diversité. Les abeilles ont passé l'hiver et le printemps. Le réseau est en place et on est soutenu et suivi par de plus en plus de monde.

Pour les évolutions et la suite des événements, on a décidé de clôturer tous les jardins. On y élèvera des canards coureurs indiens pour limiter les herbes et limaces and co.
Pour ce qui est des cultures, le choix est fait : nous sommes en train de mettre en place tous des bacs surélevés pour l'instant fait en palette. Par la suite, nous allons aussi planter des saules, noisetiers et bambous pour créer les bacs et divers autres utilités comme tuteurs, contenants, ...
J'ai beaucoup de mal avec la terre présente malgré des essais d'amélioration avec du sable, du compost et du fumier. Elle dévient plus légère mais c'est pas suffisant. En plus, elle est blindée de limaces et de rongeurs qui mangent tout. Je vais donc passer par un fournisseur de compost et terreau bio et en faire un max moi-même.

Voilà, voilà pour le moment. Toujours le moral et la motiv. Bon jardinage :hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1165

Re: News, erreurs, expériences, bonheur

Message par Livy-Dagore le 19 Juil 2016 10:40

Bonjour alexdanslesnuages,merci pour ton commentaire.Les erreurs sont de riches expériences,et dans la vie il n'y a pas de réussites sans échecs. :)
Livy-Dagore

Message(s) : 689

Retour vers La permaculture