Plan potager façon Gertrud Franck

Avec la nature et non pas contre elle...

Plan potager façon Gertrud Franck

Message par lolok38 » 23 Juil 2016 18:43

Bonjour,

Je débute en jardinage et j'essaie donc d'y appliquer le plus les principes de la permacultures, et pour cela j'ai choisis d'apprendre avec le livre "Un jardin sain grâce aux cultures associées". Après beaucoup de réflexion voilà le plan de mon jardin que je vais essayer de faire. (Je n'arrive pas à insérer l'image) https://www.fichier-pdf.fr/2016/07/23/plan-jardin-1/

Image

Comme vous pouvez le voir c'est un potager en ligne, où l'on marche sur un compost de surface et, au début, sur les épinards qui ne serviront que comme engrais vert. Les "......" signifient "après la récolte" et les "+" signifient que les légumes sont cultivés sur le même rang. Il me reste maintenant plus qu'à apprendre les techniques pour cultiver à proprement dit ! Pour ça j'irai regarder les sites internet classique (les fiches cultures d'ooreka sont bien faites je trouve).

Que pensez-vous donc de ce plan ? Je précise que j'ai une terre peu profonde, limoneuse et jamais cultivé il me semble. Je pense me servir de fumier, de foins, de tonte et pourquoi pas de compost d'une plateforme pour tout ce qui est fertilisant et amendement et pailler mes cultures avec de la paille.

Merci d'avoir lus et toute remarque ou conseils est le bienvenue !
Pièces jointes
Plan Jardin.pdf
Image
(178.33 Kio) Téléchargé 566 fois
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Plan potager façon Gertrud Franck

Message par Tournesol » 01 Oct 2016 19:02

Bonjour lolok

Les lignes de passages me chiffonnent un peu, pourquoi mettre des semis et du compost? Si quelque chose y pousse ou y évolue, tu n'auras pas envie d'y marcher, sauf si ça n'a pas d'importance, que ça pousse tout seul et que ça peut apporter un plus, comme le trèfle (à nuancer). Faut savoir que c'est très important car si tu n'as pas accès au centre de ton potager tu ne pourras tout simplement pas observer ce qui s'y passe, et en tirer de l'expérience. Sinon pour le reste cela me semble très bien au niveau des associations, la nature fera le reste; et bon courage :D
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Plan potager façon Gertrud Franck

Message par ficus carica » 04 Oct 2016 17:16

Bonjour,
Une question; je ne connais pas ce type de potager et je me demande ce que représente le triangle sur ton schéma ainsi que les lettres du bas ?
ficus carica
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Oct 2016 14:29
Localisation : 34

Re: Plan potager façon Gertrud Franck

Message par lolok38 » 04 Mars 2017 21:08

Bonjour,

Je relance le sujet car je n'avais jamais vu les messages, désolé ^^. Je vais donc bientôt commencer ma première saison ! ;)

Alors pour les lignes de passage le rôle de l'épinard et de fertiliser pour l'année suivante + premier substrat du compost de surface. Mais j'avoue que je trouve ça bizarre. Si je sème le tout en même temps là en mars, vue les 25 cm lignes cela ne risques t-il pas de faire trop serré ? Et de plus ça risque d'être dur d'y circuler non ? Vous pensez qu'il serait mieux de laisser juste le compost de surface + paille ?

Les chiffres du bas ne servent à rien, et le triangle représente mon terrain :)

Donc maintenant qu'on est en mars, je compte attaquer le chantier, le terrain a été occulté de la lumière pendant 6 mois (cartons+paille) et il me semble assez joli :). Pour semer toutes les premières cultures après avoir greliner le sol il vaut mieux enlever toute la paille et la remettre quand les graines auront levés ? 'Fin j'ai du mal à voir comment m'organiser en faite, si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait super !

Je voulais demander aussi, comment semer les carottes avec l'aneth, on jette à la volée ? De même pour les salades et radis ?

Aussi, connaîtriez vous un bon site avec des fiches de cultures pour bien m'organiser, merci.
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Plan potager façon Gertrud Franck

Message par nivolet » 04 Mars 2017 23:56

Cela reste un peu hasardeux de donner des conseils précis sans savoir exactement dans quel environnement se situe ce jardin, le climat, la nature du sol... Comme indiqué plus haut, on peut avoir des doutes sur la facilité d'accès et sur l'intérêt de piétiner des semis d'épinards, car c'est quand même des graines qui ne sont pas données... Le compostage sur place c'est une technique ambitieuse je dirai, mais on peut se poser la question de savoir si des apports autres que le paillage de couverture sont nécessaires la première année. Cela dépend du terrain et après six mois sous couvert de cartons et paille ce n'est pas évident de savoir quelles sont les plantes en dormance qui vont lever ces prochaines semaines...
Bref, le mieux est de suivre la méthode qui était préconisée dans le livre et de chercher sur internet les conditions de semis et de culture de chaque plante.
Ensuite, il faut laisser faire la nature et observer.
Si votre jardin est en France métropolitaine, vous pourrez observer ces trois prochains mois des métamorphoses et des évolutions rapides et spectaculaires. C'est le printemps ! :)
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron