Page 1 sur 1

Terre de diatomées

Message Publié : 07 Oct 2016 15:16
par Defieco
Bonjour à tous, j'espère vraiment que je ne me plante pas de section et, si jamais mon post doit être déplacé je remercie le modo d'avance :)


https://blog.defi-ecologique.com/terre- ... viculture/


On a fait quelques expérimentations en plein champ, on a de superbes retours pour ce qui est de l'aviculture (poux rouges, ténébrions, etc.) et clairement l'action sur les limaces est vraiment avérée.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent la Terre de diatomées à "grande échelle" et si oui est-ce que vous avez des retours d'expériences ? Nous cherchons à compiler un maximum de données d'utilisation !

Re: Terre de diatomées

Message Publié : 08 Oct 2016 14:23
par Emilienne
Retour d'expérience à mini-mini échelle :

Au printemps, j'ai beaucoup de fourmis et j'ai tout tenté pour éviter qu'elles ne me bouffent tous mes semis et plantules. Y compris la terre de diatomée. En pleine terre, dans mes carrés (petit potager en carrés), c'est totalement inefficace. Les fourmis traversent mes barrières comme si de rien n'était. Et dès que la rosée s'y met, l'agglomérat qui s'en suit leur fait un toboggan idéal. J'ai aussi essayé de mixer la terre de diatomée avec mes semis. Que dalle.

Sur les feuilles, c'est variable. Sur certaines plantes, ça les brûle. Sur d'autres, ça semble efficace.

Reste mon expérience sur les semis en pot. Disons que c'est mieux que rien. Mes pots sont à l'abri de la rosée, donc ça passe. Mais je dois souvent renouveler.

Bref : pour les fourmis en tout cas, c'est pas ça !

Re: Terre de diatomées

Message Publié : 08 Oct 2016 23:23
par Sebctop
Bon, je fais encore faire mon rabat joie... Mais attention, la terre de diatomée ne doit pas s'utiliser pas à la légère !!! :rougefaché:

La terre de diatomée est de la silice ultra fine! C'est ce qui cause la silicose...
Tout utilisateur doit donc porter un masque. Eviter le vent, les endroits confinés, etc.

Voici une Fiche de Donnée de Sécurité que j'ai rapidement trouvé sur le net: http://www.la-droguerie-eco.com/fiches-donnees-securite/fds_terre_de_diatomee.pdf

Re: Terre de diatomées

Message Publié : 09 Oct 2016 14:09
par Emilienne
Merci pour l'info SebcTop :) Bon, j'imagine qu'on est quand même loin de l'usage intensif, jour après jour, au fond d'une mine. Mais c'est bon à savoir !