Conseil Livre de diagnostic de sol

Avec la nature et non pas contre elle...

Conseil Livre de diagnostic de sol

Message par Lucile » 25 Déc 2016 18:55

Bonjour à tous ! :D

je suis paysagiste dplg et je m'intéressais jusqu'ici aux sujets urbains.
j'aimerai bien , maintenant, m’intéresser au domaine agricole et à la permaculture

et pour ne pas avoir l'air d'une pauvre cruche devant la terre,
avez vous des livres à me conseiller pour faire un diagnostic visuel du sol.
un livre qui expliquerait à la fois la manière de faire un bon diagnostic avec une bêche par exemple ou juste en regardant une motte, avec pleins de photos et de schémas explicatifs
et qui parlerait également des plantes bioindicatrices.


c'est très important pour moi qu'il soit bien illustré.


quels livres avez vous aimé ? =)
Lucile
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Déc 2016 18:30
Localisation : LONGJUMEAU

Re: Conseil Livre de diagnostic de sol

Message par 0tyugh » 25 Déc 2016 21:17

Ya les trois gros bouquins un peu beaucoup chêr de Gérard Ducerf, qui a le défaut de ne pas justifier le résultat de ses recherches, mais qui semble être un pionnier du domaine (je l'ai croisé une fois pour lui en parler, mais y a la théorie "je vais lui demander tout ce qui me tracasse !" et la pratique d'interroger quelqu'un avec plein de gens autour : au final on arrive pas à dire ce qu'on veut x)
Il a un tableau simplifié d'une dizaine de page pour une dizaine d'euros où y a une liste de plante et la manière de compter les "points" pour juger un terrain, mais faut généralement avoir lu les livres pour vraiment en tirer profit (cela dit faut garder un esprit critique sur une discipline aussi jeune).

Sinon y a pas mal de vidéos con-con où on te montre simplement comment voir les taux d'argiles, de limons, et de sable avec une bouteille d'eau, avec le boudin et l'anneau. Y a l'odeur qui demande d'avoir un nez, l'aspect (couleur, présence de racines, la manières dont elles évoluent 'vers le fond' ou en ayant des perturbation qui les font allez à l'horizontal brusquement), des mottes qui demandent des mains et des yeux. Rien de bien scientifique ; juste des notions un peu, quoi, c'es vrai que des gens ont dû mettre ça dans un bouquin quelque part :o
Cela dit y a quelques trucs vraiment pas évident à quantifier si on le fait pas "en gros", comme la quantité de trous de vers de terre (après on peut en compter avec du... Vinaigre non ? J'ai jamais essayé :o).

...Et quelques facteurs qu'on ne peut pas vraiment estimer comme la capacité surfacique des argiles (cela dit avec une carte géologique on doit pouvoir avoir une idée), ou la radioactivité d'un terrain (anecdotique, mais en bretagne on a d'ancienne mines d'uranium, et les coulées de ces mines ou la présence de ramblais extraits de ces mines ont causé quelques petits drames locaux) ; que je sache y a pas vraiment de marqueurs de ça. Aherm, très anecdotique, je fais du hors sujet :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Conseil Livre de diagnostic de sol

Message par Lucile » 25 Déc 2016 23:21

oh mon dieu c'est beaucoup trop cher pour moi. ahahah :| :|


et le livre "le sol vivant" de aragno, gobat et matthey qui est presque à 100 euros ... tu le connais ?

j'ai vu aussi :
"Les sols agricoles, L'agroécologie en pratique" de Matthieu ARCHAMBEAUD
je ne sais pas si la partie diagnostic de sol est bien illustrée et riche

ou le livre de graham shepherd , "l'évaluation visuelle du sol, de la qualité des sols et la performance des plantes en pâturage et maïs"
mais je ne sais pas ce que ça apporte ou enlève le fait que ce soit appliqué aux pa^turages et maïs
Lucile
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Déc 2016 18:30
Localisation : LONGJUMEAU

Re: Conseil Livre de diagnostic de sol

Message par FannyR » 04 Jan 2017 12:43

Reconnaître les plantes, qu'elles soient bio indicatrices ou pas, est un domaine à part entière, qui est celui d la botanique.
il y a eu un Mooc botanique très bien fait en septembre/octobre.
Pour te former pour pas très cher, regarde sur la plateforme si Mooc. Tu trouveras peut être des choses qui t'intéresses.

Après, quand tu as déterminer la plantes ( la famille, le genre etc...) tu trouves son nom et tu vois ce qu'elle aime et ses conditions de vie. Il faut ensuite recouper avec d'autres plantes du terrain pour lesquelle tu auras fait la meme choses.
C'est une vrai enquête de terrain à mener.
Je ne pense pas que ce soit si simple que ca cette histoire de plantes bio indicatrice. J'ai vu chez quelqu'un ce type de bouquin, hyper gros, je l'ai feuilleté e j'ai trouvé ca très complexe et pour moi inabordable la ou j'en suis.
FannyR
 
Message(s) : 11
Inscription : 14 Déc 2016 03:14


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron