Convaincre...

Avec la nature et non pas contre elle...

Convaincre...

Message par Pandasan » 26 Juil 2011 10:13

Salut à tous,

Je cherche depuis trois ans à convaincre un proche de ne plus tondre ça pelouse... Et après y être presque arrivé je désespère...

Donc j'ai une question pourquoi les gens tondent leur pelouse??? Quel est le réel But (peut être social) de la tonte ?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Convaincre...

Message par LES MAINS A LA PATE » 26 Juil 2011 12:01

C'est surement que le fait de tondre rend un visuel plus reposant "propre",alors que pour nous passionnés du vivant c'est normal de laisser la vie s'exprimer.
Dans mon jardin c'est la première remarque que tous font quand il visite la première fois ils ne sont pas habitués aux côté sauvage.Je fauche de temps en temps à la fraîche certains coins à proximité du potager pour éviter les graines et obtenir un peu de paillage.
Le pire sont ceux qui utilisent un tracteur tondeuse pour une mini pelouse :hehe: .
LES MAINS A LA PATE
 
Message(s) : 24
Inscription : 06 Nov 2009 18:14

Re: Convaincre...

Message par Pandasan » 26 Juil 2011 12:18

Non là y'a de la place, j'ai d’ailleurs proposé des moutons mais "le grillage c'est pas beau"... Comment faire ??
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Convaincre...

Message par hardworkinghippy » 26 Juil 2011 13:32

Des oies ?

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Convaincre...

Message par geispe » 26 Juil 2011 13:41

les moutons et les oies çà tond la pelouse : or si j'ai bien suivi il veut convaincre son proche de ne plus tondre... :]
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Convaincre...

Message par Pandasan » 26 Juil 2011 15:58

C'est surtout de le voir passer du temps à tondre qui m’agace le plus... Les autres solution je les connais mais je ne peux pas lui imposer...

Et le but de la question c'était aussi de voir quel approche est la meilleur pour convaincre de l’intérêt des principes de permaculture...

Mais comme dit "les mains à la pâte" la pelouse bien tondu produit "un effet visuel plus reposant" un peu comme les moines zen et leur jardin.
Et par extension un champ de maïs bien droit en rang de petit soldat produit peut être aussi se même résultat, il y a moins de chose à analyser dans le paysage et ça repose l'esprit (l'esprit qui dans notre mode de vie moderne est énormément stimulé).

Qu'en pensez vous ?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Convaincre...

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juil 2011 11:23

le gazon comme il est vu aujourd'hui vient de l'envie inconsciente d'être bourgeois ou de faire comme tout le monde ... quoiqu'il arrive cela vient de la bourgeoisie .
Il suffit de voir les "bô" (bo ?) jardin de la royauté (d'abord anglaise puis française) ..
Comme pour le lien avec les enfants , le fait de vouloir toujours plus ...etc... il y a tellement d'exemples ... et tous viennent des bourges ... vision unique ... et avec la frustration (par le biais de la pub par ex) cela n'amplifie que l'envie de faire pareille ...
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Convaincre...

Message par moilamain » 27 Juil 2011 13:58

Tiré du manuel de la vie sauvage d'Alain Saury :

4ème loi cosmique : Je suis compréhensif
Vous êtes unique et votre perception des choses ne peut être qu'unique. Vous ne pouvez donc imposer votre manière de voir à qui que ce soit sans porter atteinte à son unicité. La compréhension est un lien d'être à être, et détruit ce qui fait souffrir : l'individualité.
moilamain
 

Re: Convaincre...

Message par Pandasan » 27 Juil 2011 14:20

Ok ! On va essayer de développer la compréhension... Gros chantier ça ... :mrgreen:
Et la question qui suit, le bon moment pour la compréhension et l'écoute par les non permaculteurs c'est quand ?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Convaincre...

Message par moilamain » 27 Juil 2011 14:44

attention à ne pas y perdre toute ton énergie :
Pandasan a écrit :Et après y être presque arrivé je désespère...
moilamain
 

Re: Convaincre...

Message par Pandasan » 27 Juil 2011 15:42

Très bonne remarque !!! J'en prends bonne note.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Convaincre...

Message par Nicollas » 28 Juil 2011 11:16

(Cela dit l'analyse est historiquement correcte, le gazon signifie qu'on a assez de terrain pour en mettre une partie hors de la production vivrière, et avoir un gazon bien tendu signifiait avoir assez de moutons pour l'entretenir)
Nicollas
 

Re: Convaincre...

Message par Vladivostok1919 » 28 Juil 2011 23:07

le gazon est la plante la plus cultivée aux USA en surface de culture... Celle qui demande le plus d'engrais et de fertilisant.

Je suis passé a Los Angeles et c'est des etendues immense de gazon impecable, genre billiard, gigantesques entre les maisons des quartiers bourgeois.
Ma belle mere a une fois laisse son gazon jaunir faute d'avoir allumé l'arrosage automatique, et elle a eu une plainte du voisinage.
Apres on nous dis que la Californie manque d'eau.
C'est belle et bien culturel, culture anglo-saxonne.

Il y a un mouvement qui se developpe "Food, Not lawn" - "de la nourriture, pas de gazon" - mais c'est lent, super lent.
bref, réjouis toi d'etre en France, ou la situation semble un peu moins désesperée.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Convaincre...

Message par Aimelle » 29 Juil 2011 08:07

Vladivostok1919 a écrit :le gazon est la plante la plus cultivée aux USA en surface de culture...
En ville peut-être ; je suppose qu'il y a moins de surface de gazon que de blé, ou que de maïs, ou que de coton, sur l'ensemble des USA ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Convaincre...

Message par hysope » 29 Juil 2011 09:01

Cette année, j'ai des Orchidée pourpre...

Et en même temps, mon voisin tond des gentiane bleue... tous les ans... ::d ::d ::d

Si les autres te déstabilise encore, c'est qu'en toi, les choses ne sont pas si claire.
Commence par changer le titre de ta question, par exemple. :rouge: :wink:

Et ris... cela permet de prendre de la hauteur... :happy1:
Et de moins souffrir...

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Convaincre...

Message par Vladivostok1919 » 30 Juil 2011 01:42

@ Aimelle

Le gazon est une des principales culture pour tout les USA, environ 40 millions d'acres (plus de 16 millions d'hectares), reparties sur plus de 50 millions de parcelles sur tout le territoire.
http://www.usnews.com/usnews/culture/ar ... 16lawn.htm
http://scienceline.org/2011/07/lawns-vs ... ental-u-s/

lawn = gazon
Image

C'est la culture qui recoit le plus d'irrigation, et c'est ce que montre le graphique dessus. Par contre il s'agit de surfaces irriguees, ce qui visiblement differe de la surface totale cultivee.
Donc le maiis est cultive sur 90 millions d'acres aux USA, le soja 80 millions, le ble 50 millions et le cotton 10 millions d'acres,
http://agecoext.tamu.edu/resources/libr ... akens.html

Donc pour resumer, c'est la culture qui recoit le plus d'irrigation, et la 4eme culture par rapport aux surface totale, juste derriere le ble.

POUR LES PESTICIDES;


- Les americains ont pulverises 163 millions de 'pounds' (= 74000 tonnes) de pesticides sur leur gazon.
C'est autant que le volumes de pesticite consacre au maiis, alors qu'on voit que le mais prend 2 fois plus de surfaces cultivees

http://www.inhealthnw.com/story.php?id=162
http://ipm.osu.edu/trans/11_302.htm

ps; desole, pas d'accent.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Convaincre...

Message par satya » 31 Juil 2011 10:42

Il y a, je crois dans un des livres de Mollison, un témoignage d'une personne qui a fait pousser quelques legumes a la place du fameux gazon ,une belle plainte du voisinage a suivi direct .

Image

en angleterre ca doit etre facile d'avoir un beau gazon
mais reproduire la meme chose en inde ,australie afrique du sud c'est une autre histoire
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)