Domaine de Grimolle en Drôme-Provençal - Potentiel Permacole

Avec la nature et non pas contre elle...

Domaine de Grimolle en Drôme-Provençal - Potentiel Permacole

Message par florentvn » 01 Juil 2017 10:19

26220 COMPS
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire et voulais me présenter rapidement. Après avoir grandi et vécu à Paris et passé 10 ans en Asie du Sud-Est, je suis rentré en France pour me rapprocher de ma fille et me suis installé chez ma mère en Drôme-Provençal dans une ville qui s'appel Dieulefit (Doit avoir un signe derrière ça :). Elle est marié avec un agriculteur qui possède une ferme assez large, je pense. 40 hectares de terre cultivable (en monoculture malheureusement!), des forêts inexploitées, 2 ou 3 lacs, des terres allant du plus sableux au plus argileux et même de la marne a profusion. Mais le problème est que c'est une ferme de vache laitières... Allant comme toutes les autres fermes de ce style, vers la faillite (voir l’expulsion a cause de l'hypothèque sur la maison). Après avoir travaillé ici quelques mois et compris l'idiotie de ce système ou il travaille dans les champs toutes l'années a labourer ces terres, faire de la monoculture de céréales uniquement afin de nourrir les vaches, la traite 2 fois par jour et tout ça pour vendre a perte du lait à 30 centimes le litre. Labourage et déjection de vaches étant tant le top 5 des problèmes d'effet de serre.
Ayant depuis toujours anti-système est bien compris que les politiciens, banquiers, milliardaires propriétaires des médias et multinationales, la toute puissante pharmaceutique, etc... controlaient une bonne partie du monde et ne nous voulaient pas forcement du bien (bref, je ne sais pas si on peut parler de politique ici, je ne m'étais jamais inscris à un forum auparavant). Je ne voyais pas, à mon échelle, comment je pourrai changer quoi ce soit jusqu'à ce que j'entende parler de la Permaculture, grâce au super docu "Demain". J'ai tout de suite compris que c'était là, un très bon début pour retrouver un peu d'indépendances alimentaires, énergétique tout en aidant à la régénérescence des sols. Du coup, après avoir lu beaucoup de livres sur le sujet, dont certains incontournable, énormément de recherche sur Internet, je me suis lancé en Mai en demandant une petite parcelle de 80/100m2 au milieu du jardin familiale (traditionnelle!), où j'ai crée 4 buttes. Moi qui n'avait jamais planté ne serait-ce qu'une fleur avant ce jour... Et voilà ci-dessous le résultat en image! Tous mes semis viennent d'une pépinière en permaculture.

Bon, je sais pas comment mettre les photos :) mais je suis content du résultat, tous poussent très bien et les récoltes sont pour bientôt.

Voila! Maintenant, j'essai de convaincre ma mère et son mari à changer de direction, de retourner à une agriculture variée et visant une vente directe ou de proximité, au lieu de vendre à des coorporate comme Yoplait pour cette ferme. Je vais tenter de récupérer une parcelle plus importante dans un coin plus sauvage et boisé, plein Sud à la lisière d'un champs, pour pouvoir préparer un jardin-forêt pour l'année prochaine et également une petite serre.

J'ai rejoins ce forum pour agrandir mes connaissances et m'entourer de gens compétents et ayant l'expérience dans des domaines tels que: La permaculture, le biomimétisme, le développement de société citoyenne* et énergies alternatives, création de monnaie locale, etc... Pour passer un cap et développer des projets sur les années a venir.

Je travaille comme serveur jusqu'en Septembre et serai intéressé par la suite pour rencontrer des personnes dans la région afin de tisser des liens, échanger des idées voir également travailler (woofing) cette automne.

Merci de m'avoir lu pour ceux qui sont aller jusqu'au bout et j’espère à bientôt.

* Je vous invite tous à regarder cette courte vidéo (en Anglais) d'une personne que je suis depuis plusieurs années et qui lance aujourd'hui un projet de ville alternative avec un 1er maire Canadien prêt à se lancer. "A Small Town Can Change The World" : http://www.ubuntuparty.org.za/2017/01/o ... world.html
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: Domaine de Grimolle en Drôme-Provençal - Potentiel Perma

Message par nivolet » 19 Juil 2017 09:15

Merci pour le lien vers http://www.onesmalltown.org !
C'est une très belle idée. Mais le projet a été lancé il y a plus de 6 mois, surtout à destination des USA, et n'a visiblement pas rencontré le succès escompté. Certes, Tellinger dispose d'une certaine notoriété dans la communauté "open source". Celle de la personne avec laquelle il a l'air de s'être associé pour ce projet est, disons, "controversé" : James Gilliland. Si je comprends bien, ils vont clôturer la première campagne de dons à moins de 8000 dollars au lieu des 50000 attendus. Il y a quand même quelques questions, pour ne pas dire contradictions et biais rédhibitoires dans ce projet, qui ne sont pas même évoquées. On peut s'étonner aussi de ne trouver aucun lien vers un espace collaboratif de discussion et de co-création du projet, pour rentrer plus dans le détail et soulever ces questions... En tout cas, pour changer de modèle de civilisation dans l'amérique de Donald Trump à partir d'un "manifesto" de 8 pages et une campagne indiegogo qui propose des stickers, des t-shirts et des mugs, c'est pas gagné.
Bref, ici, ce serait plutôt du côté de Saillans et du mouvement des villes en transition, ainsi que http://trise.org/conference_2017/

Mais on peut discuter du potentiel de régénération du domaine de Grimolle, ce sera beaucoup plus concret et plus approprié sur ce forum.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Domaine de Grimolle en Drôme-Provençal - Potentiel Perma

Message par Ricodusud » 21 Juil 2017 15:54

Salut

Oui intéressant cette future évolution de ferme

Surtout pour tes parents qui devraient regarder de se faire aider avant que ca coince grave avec les banques et que ça soit un drame.

Peut etre avant de partir faire du woofing, ce qui est tip top bien sur, regarde de prendre contact avec terre-de-liens, éco-villages, les associations qui aident les agriculteurs.

En piste pour trouver de l'aide quelques forums aussi
Lances ton appel l'ami
Ricodusud
 
Message(s) : 10
Inscription : 28 Jan 2017 22:43
Localisation : 70 Vesoul

Re: Domaine de Grimolle en Drôme-Provençal - Potentiel Perma

Message par orpheedulogis » 03 Sep 2017 09:36

Bonjour Florent,

J'ai acheté il y a maintenant 1 an un terrain à quelques kilomètres de "ta" ferme.
Nous aussi on a un peu voyagé (en gros une dizaine d'années en France, une dizaine d'années à l'ile de La Réunion et une dizaine d'années au Canada + quelques mois en Asie pour moi).
Si ça te tente on pourrait se voir un de ces jours, on habite Marseille mais on va régulièrement au terrain le week end (il y a un tout petit logement, électricité solaire, source...).
Nous on essaie de convertir un terrain de chênes truffiers très argileux en zone de permaculture. Pour l'instant on a fait arracher quelques chênes en février ou mars, utilisé une "grelinette" pour aérer le terrain caillouteux et sec, et planté un peu n'importe quoi vu que l'arrachage était tardif.
Le résultat était au dessus de nos attentes ;) : on pensait quasiment ne rien avoir, il n'y avait même pas de vers ou de vie sur le sol sec, caillouteux et dur.
Bon OK, les tournesols ont été maigrichons, les groseilliers n'ont pas apprécié du tout l'emplacement ensoleillé (d'où les "tipis" pour faire de l'ombre), les framboisiers pas trop non plus... mais tout à survécu -sauf les fleurs qu'on n'a pas du tout vues- malgré les températures caniculaires.
On avait planté de l'engrais vert, j'ai rajouté des graines pour oiseaux en me disant que ça servirait soit aux oiseaux, soit d'éléments nutritifs. Résultat on a du blé, du mais ... même si là aussi c'est maigrichon. Félicitations aux quelques courgettes "sauvages" qui sont probablement le résultat de nos déchets végétaux mis ça et là.
Bref, on cherche à faire autre chose que d'entretenir un système où la nature n'a de place que rangée dans un classeur.
Maintenant il nous faut des idées et un peu d'intelligence pour aller plus loin.
Le 22 juin:
Image

Le 22 juillet
Image

Le 20 aout
Image

Image
orpheedulogis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Juin 2016 07:20


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron