Vergers

Avec la nature et non pas contre elle...

Vergers

Message par Nicollas » 15 Juil 2008 12:18

Bonjour,

je commence à m'interesser aux vergers fruitiers, et notamment aux fruitiers semés ou francs de pieds (= pas greffés).

Apparemment selon Phil Corbett (http://www.cooltemperate.co.uk/own_root.shtml) il n'y a que des avantages (a part de faire plus de feuilles que de fruits, mais il donne des solutions). Par contre j'entends partout dire que cette méthode n'est pas indiquée pour la majorité des arbres fruitiers (dont les pommiers et les poiriers) car on ne peut être sur de la variété qu'il donnera, au grès de la pollinisation. D'ou l'importance de la greffe.

Alors, qu'elle est la part de vrai ou/et de tradition dans tout ça ? Y a t'il des moyens de faire pousser des arbres francs de pied qui ont des fruits comestibles et savoureux ?

Est-ce que l'autofertilité de la variété peut influer sur ces critères ?

Toute info/idée bienvenue :)

Nicolas
Nicollas
 

Re: Vergers

Message par SteveR » 24 Juil 2008 16:25

DE faire pousser des arbres fruitiers à partir d'un pepin n'est pas idèale car ils sont le resultat d'un croisement sexuelle et donc les characteristiques de l'abre sera inconnu.

Alors

Boutorage aerrienne, fin hiver endommage avec un ongle l'ecorce d'une branche la taille d'un crayon, couvrir ça avec du compost sterile trompez et entourez ça avec du tissu ou plastic nloir pour empecher la lumière. On peut le peut le regardez de temps en temps mais le processus peut prendre deux ans.

Achetez des arbre fruitiers déjà frank a partir de Phil Corbett à www.cooltemperate.co.uk

Acheter une arbre fruitier greffé et plantez le avec le greffage enterré, souvent le scion poussera des raçines et on peut le sortir, taillez les branches, coupez le porte-greffe et le replantez.

Un peu le meme chose me plantez l'abre horizontalment après avoir endommagez un peu l'ecorce derrière les branches.
SteveR
 

Re: Vergers

Message par autrevie » 13 Sep 2008 21:20

enterrer le bourlet de greffe s'appelle affranchir,ce n'est pas tres connu.

je fais cela aussi cella retard beaucoup la mise à fruit mais l'arbre deviens géant.

je pense qu'il faut de tout,ainsi les fruit arrivent vite et certain arbres deviennent immense et produisent en abondance.
pour les prunus(pecher abricot prunes etc...)
abricot 1 semis sur 5 aura des fruit identique au fruit semé environs...
pêcher certain sont fidele:pêche de vignes,renes des verger,grosse mignonne.

un semis de pommier bien bichonner peut donner ses premier fruit à 5 ans mais y aura pas grand chose!
les arbres greffé sont greffé sur des pommier qui se bouturent tres bien et la rapidité de mise à fruit est de un voir deux ans apres le greffage,par contre il necessiterons taille,désherbage,engraissage,arrosage,tuteurage,maladie etc...
m106 bonne enracinement rapidité de mise à fruit **
pajams pour sol humide et riche mise à fruit ****
m9 pour terrain tres drainé et riche mise à fruit ?rapide en tout cas.
un arbre franc 7 ans à peu pres.
un franc s'il est tres vigoureux devrait idéalement etre greffé à la hauteur de la tête d'un humain à peu pres,sinon l'affranchissement me semble de vigueure égale à celle d'un semis...cela revient à bouturer...
il y a de nombreuses variété de pommes qui offre un semis au carractéristique remarquable pour devenir fort et grand....c'est le cas pour transparence de croncel,les golden pipin,vous trouverez la liste sur greffer.net
un poirier devient vite grand quelque soit l'endroit ou l'ont greffent
autrevie
 

Re: Vergers

Message par autrevie » 13 Sep 2008 21:25

pour ne plus se prendre la tete avec les variété de pommier qui se pollinisent entre elle greffez du pommier à fleur malus everest sur certaines branches de vos pommiers
oui certaine pomme de semis sont tres bonne mais c'est assez rare qu'elle soit aussi bonne et grosse que les arbres greffé,greffé c'est tres facile.
étudiez bien les variétés,car vous pouvez aisément en avoir toute l'année
autrevie
 

Re: Vergers

Message par A'O ancien » 10 Déc 2008 06:48

Salut à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais c'est en rapport avec les arbres fruitiers !
Donc, voici une photo de mon poirier qui est à mon avis bien trop près de la haie, non ? (Sur la deuxième photo (la première avec le pommier) le poirier est au fond sur la droite, on le devine dans l'ombre...).
Et une série de photos de ce que je pense être un pommier. Je n'en sais pas plus mais chaque fois que je vais le voir je me demande pourquoi est-ce qu'il a plusieurs gros clous plantés dans certaines de ses branches et si je dois les retirer, ça me démange vraiment, car pour moi, c'est une blessure... Je précise que pour l'instant, je n'ai rien fait à ces arbres, peut-être pouvez-vous me conseiller ? Le poirier a donné une poire cette année, pour le pommier, je n'ai rien vu.
A ++
Agnès O.
P.S. C'était il y a deux semaines, depuis il n'y a plus de neige !
Pièces jointes
poirier-01-web.jpg
poirier-01-web.jpg (12.29 Kio) Consulté 6959 fois
pommier01a-web.jpg
pommier01a-web.jpg (13.49 Kio) Consulté 6962 fois
pommier01b-web.jpg
pommier01b-web.jpg (16.1 Kio) Consulté 6953 fois
pommier01c-web.jpg
pommier01c-web.jpg (15.29 Kio) Consulté 6946 fois
pommier01d-web.jpg
pommier01d-web.jpg (15.36 Kio) Consulté 6945 fois
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: Vergers

Message par autrevie » 10 Déc 2008 10:35

Salus,le pommier ressemble plus à du prunier vu ses fines branchette en bout de branche.
oui le poirier est trop pret de la haie,il suffit de couper ce qui est trop proche,ne le transplante surtout pas.
tu peux enlever les clou,ils représentent un risque de maladie pour l'arbre.

Franchement les pruniers...ca donne pas toujours,c'est meme rarissime chez moi.
Les fruitiers produisent mieux si ils peuvent se polliniser avec d'autre variété qui fleurissent en meme temps qu'eux.

que projet tu de planter?
quel fruitiers?,quel espace entre les arbres?,quel moyen d'entretien sous les arbres?
quelles associations?
c'est bien que tu ai de la mousse,mais en creusant pour planter y a plein de "choses "qui vont germer et faire des graines partout...faudra que tu trouve une solution...seul les arbres semé adulte supporte l'herbe sous leurs couronne (si celle si n'est point tondue)
autrevie
 

Re: Vergers

Message par A'O ancien » 11 Déc 2008 04:12

Bonne nuit à tous,

*** Un prunier ?!! hmmm, j'suis confuse, je viens de demander à mon conjoint (qui n'y connaît rien non plus mais qui n'a pas le temps de s'y intéresser) et on n'a pas de pommier mais bien un prunier... (j'ai encore à apprendre =^# !!) Merci Autrevie.
Un peu plus loin il y a un prunellier qui a eut des prunelles cette année mais j'ai trop attendu pour les cueillir : les oiseaux étaient plus rapide que moi ! Je n'ai même pas eu le temps de les goûter...

Tu me demandes :
"que projet tu de planter? quel fruitiers?,quel espace entre les arbres?,quel moyen d'entretien sous les arbres? quelles associations?"

Bein, je n'en sais rien ! Ce que j'aimerais c'est apprendre. Je n'ai pas de besoin particulier mais j'ai des idéaux et parmi eux, celui d'avoir un jardin où règne un respect de la nature qui m'apporte de la nourriture pour moi et ma famille dans un équilibre naturel. J'aimerais aussi acquérir une connaissance que je pourrais transmettre au moins à mes quatre enfants. J'aime les légumes et les fruits, mais c'est avant tout ce qu'il y a derrière l'idée de permaculture qui me donne envie de faire quelque chose dans mon jardin. Donc je n'ai pas de projet défini et je n'arrive pas encore à en avoir, je suis surtout dans une période de découverte.
J'ai cependant une contrainte : je ne suis dans mon jardin que les fins de semaine et à certaines périodes un peu plus longtemps. Et bien sûr, je n'ai pas des moyens financiers faramineux et suis comme vous, avant tout pour la récup et les systèmes D. Voilà en gros, donc en fait, je suis avant tout curieuse et désireuse d'apprendre et j'ai du temps, même si je suis impatiente ;^) !

Autrevie :
"c'est bien que tu ai de la mousse,mais en creusant pour planter y a plein de "choses "qui vont germer et faire des graines partout...faudra que tu trouve une solution...seul les arbres semé adulte supporte l'herbe sous leurs couronne (si celle si n'est point tondue)"

Ok, mais y a-t-il quelque chose de particulier à faire avec ma mousse ? Je ne sais pas du tout comment elle va se comporter, peut-être va-t-elle disparaître quand il fera plus chaud et moins humide ? Les anciens proprios semaient de l'herbe à certains endroits et mettaient du désherbant et de l'anti-mousse à d'autres ! Moi, je laisse pousser, je sais juste qu'il me faudra faire gaffe à l'invasion de Balsamine de l'Himalaya que je vais essayer de garder dans quelques endroits défini car elles sont jolies et miélifères.

A suivre...
Agnès O.
P.S. Cela dit, quand tu me parles de figuier (ça me rappelle mon enfance dans le sud !), de pêcher des vignes (j'adore), etc... et ça me fait rêver !
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: Vergers

Message par autrevie » 13 Déc 2008 05:25

ton terrain est froid et acide et mal exposé car assez ombragé pour qu'il y ai de la mousse...j'ai peu d'info mais si tu avoir de la mousse...
mais tu peux y faire pousser quand meme pas mal de chose
...tu as raison de laisser la mousse...au moins tu n'a pas à tondre.
tu trouvera toute les questions sur les fruitiers sur greffer.net
pour la perma...dans les livres...ou peut etre en parlant beaucoup avec des gens qui en font.
déja connait tu la consoude stérile?
http://det68.free.fr/jardin.html
c'est une des clef de réussite.
je suis amoureux de cette plante,attention c'est contagieux.
vigoureuse,généreuse,rustique,facile à multiplier,vertueuse,comestible,fouragère,engraissante,mellifère,tapissante/étouffante,elle fait honneur au soleil,c'est un cocotier de terre,ses racines sont comme des grosses draides,je sort en se moment des souches de 2 ans j'ai cassé ma fourche (comme d'hab)j'ai du remplacer le manche par une barre à mine et c'est TOP!
certaines souches de 3 ans ont des racines grosses comme mon bras,les souches sont donc énorme à soulever,bouturer la consoude c'est tres salissant en hiver,c'est fatiguant aussi!et ca caille en se moment le matin!!!
mes consouderaies fournissent tellement de feuilles que j'appréhende négativement les efforts pour transporter tout se feuillage!
des que mon appareil photo remarche je fais des photo de tout ca,les nucléus,les bassins,les buttes,les plantations symbiotiques,les haies fruitieres... etc...ca va etre super de poser ca sur le site.
autrevie
 

Pomme de pin

Message par A'O » 03 Fév 2009 05:27

Salut à tous,

*** J'ai des pommes de pin (il me faut trouver quelle espèce... j'en ai entre autres une qui vient de Russie, du cèdre qu'on m'a dit...) avec des pignons de bonnes tailles et je me demandais si je pouvais les planter ? Vous en savez de choses là-dessus ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Vergers

Message par autrevie » 03 Fév 2009 11:22

Sème vite pendant qu'il fait encore froid,et surtout grillage bien ton pot,les souris et autres rongeurs peuvent avoir l'odorat fort fin.
pas trop d'eau sinon les pignons pourrissent enterre dans du sable et maintien légèrement humide.
planfot vend des jeunes pieds de qualité à prix honnete.
autrevie
 

Re: Vergers

Message par A'O » 04 Fév 2009 00:20

Salut Autrevie,

*** Donc je plante dans des pots remplis de sable et je mets ces pots dehors ? Dans ma serre ? En protégeant contre les rongeurs et en maintenant légèrement humide, c'est ça, ai-je bien compris ?! Est-il préférable de faire tremper les pignons avant ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Vergers

Message par autrevie » 04 Fév 2009 14:41

si tu les fait tremper avant ils risquent de pourrir,ne les met pas non plus en serre,laisse dehors et empêche qu'il pleuve dessus.
autrevie
 

Re: Vergers

Message par Aimelle » 22 Mars 2009 09:23

Bonjour à tous

A A'O : à propos des clous plantés dans l'arbre, renseigne toi sur la tradition des clous votifs dans la région.
Un lien utile, sur la question des clous votifs dans les pièces de bois et en particulier dans les arbres
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _10_1_8872

A Madeinearth : pour reproduire fidèlement une variété de pommier ou de poirier (comme d'autres fruitiers) il faut utiliser une méthode de reproduction végétative, marcotage, bouturage, ou greffe. Les pommiers se bouturent bien, les poiriers assez bien, mais pour qu'ils donnent bien encore faut-il avoir une variété qui s'adapte aux conditions locale de sol. La greffe, si chère à Autrevie, permet de contourner en partie ce problème (on utilise un porte-greffe adapté au terrain, et on greffe dessus la variété dont on souhaite les fruits). Personnellement je démarre avec des arbres greffés achetés dans le commerce, mais tend vers le franc de pied issu de boutures.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Vergers

Message par autrevie » 25 Mai 2009 22:29

le franc de pied issu de bouture?
c'est enterrer la soudure(zone greffée)afin que le greffons s'affranchisse de sont porte greffe,en émettant ses propres racines?
ca donne une violente vigueur et une production fruitale plus précoce que sur un semis
ou bien tu bouture le franc?
peu de gens font cela est tu bien sur que ton franc est issu d'un pépin?
il n'"y a qu'une 15 de pommier apte à se bouturer,comme la transparente de croncel,belle fleur jaune,pipin,etc...(autre que les porte greffe sélectionnés par les pépinières:M9 M106,M27,M7 etc etc etc...
autrevie
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)