Page 1 sur 1

Le zéro déchet

Message Publié : 01 Mars 2018 11:24
par alexdanslesnuages
Hola

Petit post sur le zéro déchet. Sujet intéressant en plein développement par chez moi (Belgique, nord de la France). Et par chez vous ?

Ce principe résonne dans pas mal de monde. En lien avec le local, l'échange et le respect de l'environnement, je pense que cela s'ancre bien dans la permaculture même si c'est encore fort lié à une mouvance "bobo" à la base, ça se démocratise de plus en plus ...

Un moyen de toucher les familles qui ont envie de s'investir dans la transition et le durable sans devoir forcément faire un potager, un compost, ... par manque de temps, d'espace ou de poil dans la main :mrgreen:

Si cela vous intéresse, on peut en parler voire même créer un sujet dans le forum ? A voir ...

:hello:

Re: Le zéro déchet

Message Publié : 02 Mars 2018 18:01
par 0tyugh
C'est vrai que c'est un peu bobo. Pour que ça devienne populaire il faudrait une loi pour faire payer au poids de déchets, subitement le sujet deviendrai populaire - même si le prix était symbolique, 200€ par an ça fait reflechir le type ric-rac. ...Bon et ça fait probablement bruler des déchets à ciel ouvert chez mes voisins AUSSI, mais ! ^^

Dans mon cas je suis très loin du compte, je jette beaucoup. Recyclant des ordis, c'est de 3/4 à la bène à la déchetterie, c'est ça la beauté du hight tech, des smartphones surtout, et des jet d'encre.

Re: Le zéro déchet

Message Publié : 05 Mars 2018 15:43
par Sebctop
Hola Alex,

Par chez moi en Champagne, c'est du chinois ton truc du zéro déchet... voire si j'en parle à mes voisins, je passerai surement pour un martien ! :mrgreen:
... déjà que qd ils me voient rentrer des sapins de Noel, les branches des tilleuls de la place et du fumier pailleux... bref. ;-)

Moi, je veux bien que tu développes et qu'on en parle ! :super: :merci: :hello: :amen: ;-)

0tyugh, c'est sur que ça va faire du feu sauvage ton idée de loi... déjà que certains voisins ont des tendances pyromanes... ou que d'autres font surement du black et font disparaitre les traces de cette façon !!!... On a testé pour vous... :rougefaché:

Re: Le zéro déchet

Message Publié : 06 Mars 2018 16:08
par 0tyugh
Sebctop a écrit :0tyugh, c'est sur que ça va faire du feu sauvage ton idée de loi... déjà que certains voisins ont des tendances pyromanes... ou que d'autres font surement du black et font disparaitre les traces de cette façon !!!... On a testé pour vous... :rougefaché:

Tout dépend de comment c'est amené et du milieu, c'est certain. Qu'il y ait des abus marginaux ça n'a rien de grave si tout le reste suit.
J'avais suivi une émission de Terre à Terre à l'époque où ça existait encore, et y avait des témoignages de mairies qui l'avaient fait, et ça semblait marcher du feu de dieu ; apparemment les gens se prenaient au jeu, comparaient leur poids de déchet, faisaient limite la compet', etc.
Tout dépend vraiment de la manière d'apporter le machin. Par exemple mon voisin qui brûle du plastique a arrêté progressivement à force de commentaires et d'un visite de la police qui a vu ses fumées de la route - y a certains qui ont besoin d'une petite tape sur le museau on dirait O.o
Et du moins s'il continue à le faire, c'est de manière assez ninja désormais.

Alors certes tout le monde ne marche jamais, mais suffit de faire adhérer assez de gens et que ce soit compatible avec la culture locale - pis au fond le "ne rien gâcher" est une valeur très "vieille", et personnellement en campagne c'est pas le conservatisme qui manque, donc en un sens... Faut mettre en avant que c'est "un truc VIRIL et bien COMME AVANT de pas jeter plein de merdes ÉTRANGÈRES" plutôt que de dire en sandales et en mode yéyé "tavu les déchets ça tue la nature, trop pas cool, bon je vous laisse je vais danser nu dans les fougères !" - Le discours est limite le point le plus crucial ; si c'est vu comme une réglementation légitime pour moi c'est certain, ça marche.

Pis au fond je suis persuadé que tout le monde est un "petit écolo", bercé par le blabla médiatique ; quelque part tout le monde est convaincu d'avance. Ce qu'il faut éviter à mon sens c'est l'homme de paille érigé par les grands médias aussi du cliché du hippie puriste/extrêmiste (et c'est dingue, y a même des gens qui s'identifient à ce cliché de naturaliste en accord avec la nature et ce genre de soupe... Avec des smartphones le plus souvent et un revenu confortable. Aherm.).

Re: Le zéro déchet

Message Publié : 06 Mars 2018 16:27
par Livy-Dagore
bonjour alexdanslesnuages,je te remercie pour cette discussion.Moi aussi je ne veux plus du tout produire de déchet;je veux vivre dans une société sans déchet,comme çà il n'y aura plus de pollution.Quand je vais faire mes course à la biocoop,les poche en papier,je les garde pour les donner à mon maraîcher au marché. :)

Re: Le zéro déchet

Message Publié : 06 Mars 2018 20:40
par alexdanslesnuages
Le côté "comme avant" "tradition", c'est vrai que c'est une corde sensible qu'on peut utiliser :diable:

Même dans "Le pélerin" et autres trucs catho, ils sont à fond la dedans : "La perma, le retour à la terre et à Dieu" ^^

Et si tu mixes ça à la corde encore plus sensible du portefeuille, c'est sûr qu'il peut y avoir du résultat ... juste faire gaffe à pas vénèr les gens en mode bonnets rouges et cramage de portique écotaxe co2 des copains bretons :mrgreen:

Je vois avec l'équipe pour créer un sujet là-dessus

:hello: