Le zéro déchet

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Le zéro déchet

Message par 0tyugh » 02 Mars 2018 18:01

C'est vrai que c'est un peu bobo. Pour que ça devienne populaire il faudrait une loi pour faire payer au poids de déchets, subitement le sujet deviendrai populaire - même si le prix était symbolique, 200€ par an ça fait reflechir le type ric-rac. ...Bon et ça fait probablement bruler des déchets à ciel ouvert chez mes voisins AUSSI, mais ! ^^

Dans mon cas je suis très loin du compte, je jette beaucoup. Recyclant des ordis, c'est de 3/4 à la bène à la déchetterie, c'est ça la beauté du hight tech, des smartphones surtout, et des jet d'encre.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Le zéro déchet

Message par Sebctop » 05 Mars 2018 15:43

Hola Alex,

Par chez moi en Champagne, c'est du chinois ton truc du zéro déchet... voire si j'en parle à mes voisins, je passerai surement pour un martien ! :mrgreen:
... déjà que qd ils me voient rentrer des sapins de Noel, les branches des tilleuls de la place et du fumier pailleux... bref. ;-)

Moi, je veux bien que tu développes et qu'on en parle ! :super: :merci: :hello: :amen: ;-)

0tyugh, c'est sur que ça va faire du feu sauvage ton idée de loi... déjà que certains voisins ont des tendances pyromanes... ou que d'autres font surement du black et font disparaitre les traces de cette façon !!!... On a testé pour vous... :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Le zéro déchet

Message par 0tyugh » 06 Mars 2018 16:08

Sebctop a écrit :0tyugh, c'est sur que ça va faire du feu sauvage ton idée de loi... déjà que certains voisins ont des tendances pyromanes... ou que d'autres font surement du black et font disparaitre les traces de cette façon !!!... On a testé pour vous... :rougefaché:

Tout dépend de comment c'est amené et du milieu, c'est certain. Qu'il y ait des abus marginaux ça n'a rien de grave si tout le reste suit.
J'avais suivi une émission de Terre à Terre à l'époque où ça existait encore, et y avait des témoignages de mairies qui l'avaient fait, et ça semblait marcher du feu de dieu ; apparemment les gens se prenaient au jeu, comparaient leur poids de déchet, faisaient limite la compet', etc.
Tout dépend vraiment de la manière d'apporter le machin. Par exemple mon voisin qui brûle du plastique a arrêté progressivement à force de commentaires et d'un visite de la police qui a vu ses fumées de la route - y a certains qui ont besoin d'une petite tape sur le museau on dirait O.o
Et du moins s'il continue à le faire, c'est de manière assez ninja désormais.

Alors certes tout le monde ne marche jamais, mais suffit de faire adhérer assez de gens et que ce soit compatible avec la culture locale - pis au fond le "ne rien gâcher" est une valeur très "vieille", et personnellement en campagne c'est pas le conservatisme qui manque, donc en un sens... Faut mettre en avant que c'est "un truc VIRIL et bien COMME AVANT de pas jeter plein de merdes ÉTRANGÈRES" plutôt que de dire en sandales et en mode yéyé "tavu les déchets ça tue la nature, trop pas cool, bon je vous laisse je vais danser nu dans les fougères !" - Le discours est limite le point le plus crucial ; si c'est vu comme une réglementation légitime pour moi c'est certain, ça marche.

Pis au fond je suis persuadé que tout le monde est un "petit écolo", bercé par le blabla médiatique ; quelque part tout le monde est convaincu d'avance. Ce qu'il faut éviter à mon sens c'est l'homme de paille érigé par les grands médias aussi du cliché du hippie puriste/extrêmiste (et c'est dingue, y a même des gens qui s'identifient à ce cliché de naturaliste en accord avec la nature et ce genre de soupe... Avec des smartphones le plus souvent et un revenu confortable. Aherm.).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Le zéro déchet

Message par Livy-Dagore » 06 Mars 2018 16:27

bonjour alexdanslesnuages,je te remercie pour cette discussion.Moi aussi je ne veux plus du tout produire de déchet;je veux vivre dans une société sans déchet,comme çà il n'y aura plus de pollution.Quand je vais faire mes course à la biocoop,les poche en papier,je les garde pour les donner à mon maraîcher au marché. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le zéro déchet

Message par Anatol » 14 Oct 2018 19:49

le zéro déchets tout le monde s'en préoccupe ,il faut à mon avis sensibiliser les gens sur leur responsabilité, la planète n'est pas une poubelle un slogan à user et surtout à mettre dans toutes les oreilles, la permaculture aide beaucoup les personnes à faire attention à ne pas acheter en grande surface il faut pour cela aussi fédérer et se mettre en groupe pour acheter le plus possible du local et surtout à produire sois même.
Anatol
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Oct 2018 19:26

Re: Le zéro déchet

Message par Sebctop » 17 Oct 2018 21:01

Totalement ok avec toi Anatol... mais pas simple qd autour de chez toi, c'est un désert de producteurs bio et de personnes intéressées par cette démarche... :(
... et que mon jardin est le paradis des campagnols !!!... :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Le zéro déchet

Message par Sorlag » 03 Jan 2019 16:26

Depuis deux-trois mois je fais du lait végétal moi-même avec mes noix ou des flocons d'avoine ou du riz (achetés en vrac bien entendu)... Un bon moyen de ne plus jeter 1 à 2 briques à la poubelle chaque semaine en ré-utilisant une ex bouteille en verre de jus d'orange. Et aussi moins de voyages inutiles à la poubelle :cote:

Rapide à faire, sans besoin de cuire, voici la recette : https://lenviedemieux.wixsite.com/websi ... it-de-noix

Pour le lait d'avoine, ou de riz, facile, y'a qu'à remplacer les noix par autre chose et adapter le trempage et la quantité selon la consistance que vous voulez du lait :)
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Le zéro déchet

Message par Neo-Matrix » 07 Jan 2019 20:30

Bonsoir & bonne année !

Avec des noisettes ça pourrait le faire ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Le zéro déchet

Message par Sorlag » 21 Jan 2019 10:37

Salut,

Merci et bonne année à toi aussi. :super:
Avec les noisettes ça marche aussi, et les amandes pareil. Tu laisses tremper une nuit pour que ça aie bien pris. Puis tu mixes à l'eau et tu as ton lait. + tu mets de noisette et + tu auras un lait crémeux.

Tu as des noisettes ?

A+
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Le zéro déchet

Message par Neo-Matrix » 24 Jan 2019 21:18

Salut,

non mais je peux en avoir facilement. (par la famille)
Merci!
Bonne année et santé !
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Le zéro déchet

Message par Livy-Dagore » 16 Mars 2019 17:21

Je veux pouvoir vivre sans déchet.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le zéro déchet

Message par Livy-Dagore » 08 Juil 2021 15:43

Nous ne devions plus rien jeté,et au contraire tous revaloriser. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron