Mon super-poubellarium de potager permaculturel

Avec la nature et non pas contre elle...

Mon super-poubellarium de potager permaculturel

Message par fredo67 » 26 Juin 2020 01:23

Bonjour à tous,

après m'être fait défoncé mes cultures pendant deux années de suite... par des limaces, bien sûr ! Je commençais vraiment à douter de l'existence de ces fameux super-prédateurs de gastéropodes, en tout cas pas moyen de manger une salade de mon petit potager ! Et je ne parle pas des nombreux massacres de semis de carottes...
Pas de hérisson, pas d'orvet, pas de crapaud, pas de carabes non plus... rien, rien, rien !!! Rien, à part quelques limaces tigres... mais pas d'une efficacité franchement redoutable !

La solution serait bien de mettre en place une marre pour faire venir ce p'tit monde, mais... je n'ai pas la place disponible.
Qu'à cela ne tienne ! Je me replie sur la mini-mare, j'ai nommé le poubellarium !!!

un trou,
une bassine de 70 litres,
un peu de sable,
quelques billes d'argile (pour héberger les bactéries),
quelques plantes oxygénantes,
quelques mini-poissons aussi (pour manger les vilaines larves de moustiques-tigres, pas très sympa),

...et c'est parti !

C'est maintenant la troisième année de mise en place de mon super-poubellarium de potager permaculturel :)
Avec comme unique contrainte, de devoir régulièrement faire l'appoint d'eau à cause de l'évaporation.

Les "néons du pauvre" sont en super forme, ils se débrouillent seuls pour se nourrir depuis trois ans, et en profitent pour se reproduire tranquillement.
La mini-mare est aussi un peu devenu le rendez-vous du quartier. Il y a beaucoup d'insectes et d'oiseaux qui viennent s'y abreuver, mais aussi plusieurs chats.

J'ai également pu rencontrer plusieurs fois notre hérisson (arrivé l'année dernière), ainsi qu'une belle population de carabes.
Je n'ai pas encore vu de crapaud, mais les discrets orvets sont bien présents.

Pour les limaces, c'est bien simple, je n'ai vu aucune grosse limace orange cette année, pas une seule, c'est assez incroyable !!! Et d'ailleurs les limaces tigres ont disparu aussi !!!
Les seules limaces que je croise encore, mais très rarement, sont les petites limaces grises.

Au niveau escargots par contre, c'est une autre histoire, j'en ai quand même ramassé plus d'une centaine il y a quelques jours !
...faut croire que leur coquille sert décidément à quelque chose !

Voila pour mon p'tit retour d'expérience.
L'eau... c'est la vie ;)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/26/200626014911111417.jpg
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)