Page 1 sur 1

Laisser faire la Nature

Message Publié : 25 Juin 2021 16:31
par Livy-Dagore
Bonjour à tous,je vous présente cette discussion,pour vous faire part que je souhaite prôner le laisser faire la Nature en permaculture,et ensauvager le terrain sur lequel je serai,et pas de débroussaillage avec des outils,et encore moins des machines,et d'y bannir tous ce qui est artificiel.Surtout pas de pastique,pas de béton,pas de bitume. :cupidon: :love1:

Re: Laisser faire la Nature

Message Publié : 26 Juin 2021 02:12
par Petit Bugle
C'est ce qu'on appelle une friche. Tu seras d'abord envahi de hautes herbes, puis de ronces de plus en plus hautes sous lesquelles commenceront à pousser des arbres opportunistes (saules, érables, pruneliers, sureaux, aubépines, noisetiers...) et progressivement des arbres à croissance plus lente (chênes, châtaigniers, noyers, frênes...). Dans 30 ans tu te retrouveras avec un bosquet cerné de ronces, potentiellement productif mais guère accessible sans sécateur. Et tu iras chercher ta nourriture chez les commerçants du coin. :(

Dans le même esprit que toi, j'ai fait l'expérience il y a quelques années de laisser des bandes de jardin évoluer toutes seules. Après 2 ans d'anarchie sans grande récolte, j'ai compris que ce n'était pas la bonne voie et j'ai approfondi la question.

Contrairement à ce que j'avais cru tout d'abord, la permaculture n'a pas grand chose à voir avec le laisser-faire. Tout au contraire. C'est utiliser son intelligence et ses connaissances pour organiser son terrain, sélectionner ce qui pousse spontanément et qui a une utilité, implanter des végétaux non spontanés mais qui dureront... C'est seulement quand ton terrain aura atteint un certain équilibre que tu pourras te contenter de récolter avec un minimum d'interventions. Et s'il y a une connaissance à développer, c'est bien de savoir reconnaître ce qui pousse, pour juger ce qui est utile ou ne l'est pas. Pourquoi laisser pousser dans un potager des plantes toxiques (renoncules, mouron rouge...) ou épineuses (ronces, aubépines...)? Mieux vaut favoriser les plantes utiles, comestibles ou aromatiques, si tu souhaites que ton jardin te nourrisse un jour.

Re: Laisser faire la Nature

Message Publié : 26 Juin 2021 15:43
par Livy-Dagore
Mais je compte utiliser des débroussailleurs naturels tel que les chevaux,les chèvres,et les moutons.Pour les chèvres il faut attention,car c'est très vorace.Je veux avant tout imiter la Nature,mais dans le but d'arriver à intervenir dans le strict minimum. :inlove:

Re: Laisser faire la Nature

Message Publié : 27 Juin 2021 00:33
par Petit Bugle
Dit comme ça, effectivement, c'est plus compréhensible. Je pense que tu es conscient des limites de la méthode, tant pour un potager que pour planter des arbres fruitiers. Il va falloir protéger tout ça de l'appétit de tes débroussailleurs. Surtout si tu as des chèvres, ça risque vite de devenir compliqué. Moutons, poules ou canards me paraissent plus faciles à gérer. Surtout si tu n'as jamais fait d'élevage.

Bon courage en tout cas pour commencer à t'établir. As-tu fini par trouver ton point de chute?

Re: Laisser faire la Nature

Message Publié : 08 Juil 2021 15:42
par Livy-Dagore
Merci Petit Bugle pour ton message,et malheureusement je n'ai pas de point de chute pour le moment,et je veux m'installer vers la rive sud de la Loire,dans la campagne profonde. :hello:

Re: Laisser faire la Nature

Message Publié : 22 Oct 2021 15:20
par Alain
Pour les ronces, je confirme... Mais ça donne des mûres :)

Re: Laisser faire la Nature

Message Publié : 09 Juin 2022 16:24
par Livy-Dagore
C'est vrai,les ronces donnent des mûres. :love:

Re: Laisser faire la Nature

Message Publié : 11 Juin 2022 22:12
par Petit Bugle
Des mûres oui, des épines encore plus. Avoir un buisson de ronces voire une haie dans un coin du terrain pour profiter des mûres et loger les ti-zoiseaux, pourquoi pas si tu as de la place. Mais laisser les ronces pousser librement en espérant que tout se régule, c'est autre chose. Je le vois bien ici, après 2 ans de quasi-non-intervention pour cause de crise Covid (j'étais confiné ailleurs), j'ai du boulot pour virer les envahisseurs sans abîmer mes jeunes pousses. Quant à y mettre des chèvres, bonjour le carnage dans mes fruitiers... :pleur4: