zone web participative?c'est quoi ca?

Avec la nature et non pas contre elle...

zone web participative?c'est quoi ca?

Message par autrevie » 23 Nov 2008 17:34

zone web participative:participation zone web....participer à la zone web lié à la permaculture,je comprend mieux...mais le site est fait pour ca...il fut un temps ou je n'arrivais pas a acceder à cette zone...j'imaginais que s'était pour des raisons de pudeur des membres qui s'engagent dans des relations ou des renseignement privé pouvais etre dites...
C'est pour publier des articles...diffusant de la pure info technique mettant en péril les maitres de stage,les livres, les cours etc?
heureusement la PMC n'est pas un petit sujet et les terrains sont tellement différents,tel l'écriteau sur les temples tébetain:1 million de boudhistes 1 million de boudha" chaque personne vivant son expérience propre crée sa propre trace dans la neige,chaque sol est différent,les climats changent,les microclimats,les essences locale...du coup on peux donner plein d'info le bon permaculteur est celui qui à su s'adapter à son terrain...
aillant lu plein de bouquins je me rend compte de ce qu'il faut faire surtout en observant le terrain,à force de voir ce qui fonction et ne fonction pas...hélas...c'était pas écrit dans les livres,et au fond t'en mieux...

ca va ressembler un peu à de l'agroforestery améliorée pour une échelle locale...
pas voir peu de concurrence entre arbres,des géant en cage temporaire entre les haies...et de la consoude partout faute de trouver mieux.
haaa la consoude...comment trouver une autre plante qui tapisse s'en concurrencer nos fruitiers...la consoude fait certe de grosse racines mais....n'envahis pas tout 1 pied par ci 1 pied par la et balancer un peux n'importe quoi pour occuper l'espace entre les pieds...lupin vivace...groseiller...lièrre,vigne ornementale...
j'avoue préférer de loin couper de belles lianes que de biner le sol autour des fruiters....dans nos froides et pluvieuses régions l'herbe ca repousse vite... :x
curieusement j'ai vus que derrière un ancien stock de feuilles de foret récolté ne repoussais pas l'herbe et ceci durant 3 ans je ne parle pas de mulch mais juste d'un entreposage de feuilles qui dura assez longtemps pour que meure la couche d'herbe sous elle....de meme qu'apres un stockage de broya,une histoire de tanin? de PH?les deux?surement...
l'herbe paturée,rend le sol amorphe,sur-tassé,une terre dynamisée contient 80% d'aire selon les biodynamiste....en foret voyez comme c'est noir et aèrer...un légé ombrage suffit à rende l'herbe folle bien moins maligne...qui y a t'il de pire qu'un désert...un désert de gazon c'est mieux...vive la Mongolie...un désert de foret...vive nos inextricable foret d'arbes étiolé
ont ne saient plus à quoi ressemble une foret anciennes,les taillis sous futaie ca respire mieux la vie,mais reste lourd...un mélange des deux...et nous voila au paradis! de l'herbe des gros arbres,et de petites touffe sauvage,plus la diversité est grande plus la vie est importante,l'équilibre( humain animale insecte et végétale) ...ca forme une boucle,ca tourne tout seul,il faut recréer le meilleur de la nature,d'ou en jaillit l'abondance.
pourquoi cultiver la pensée de d'abondance quand ont à tout à porté de mains pour la mettre en place?
je pense qu'il faut quitter les villes et coloniser la nature en respectant les pratiques et mode de pensées de la permaculture.

si l'humain de fait rien la foret met tellement de temps à refaire ses étages...combien de générations d'arbres souffrant faudra t'il pour qu'ils aient assez de place entre eux et puissent croitre dignement,les sous étages ne demandent que ca!(noisetier,houx,charme,fusain,aubépines,sureaux etc...)ils étiolent les jeunes géants qui s'étiolent déja entre eux...l'enfer...
si l'humain fait trop c'est un désert cultivé avec une seul espece...de l'herbe ou du pin ou du peuplier,des céréales,des crucifer,des oléagieux jusqu'a l'horizon...faut bien alimenter nos vil villes...elles payent bien faudrait tout raser pour sa survie...dans les villes vivent des gens en hors sol...avec un esprit de plus en plus hors sol de plus en plus pommé...vive les médoc pour supporter sa vie insignifiante,vive l'engrais dans nos campagnes,c'est de la science fiction...la permaculture est le mouvement qui génerera les formes pensés du juste équilibre,de la perfection naturelle,du juste contrôle,du juste équilibre pour le bien etre de toute vie.
apres la pensé viens la parole puis s'en suit l'acte,nous sommes d'accords?

la base,le pilier d'une civilisation,c'est la nourriture,vous etes d'accord?l
La manière de produire change tout et détermine la longévité /pérennité de la civilisation,
je conseil le livre" l'histoire de l'agriculture du monde" à lire, pour voir par vous même à quel point civilisation et production est lié.

avouez qu'une ville n'a pas plus sa place qu'une quelconque monoculture de quoi que ce soit.
,la "loi" du juste équilibre est rompu depuis longtemps.
autrevie
 

Re: zone web participative?c'est quoi ca?

Message par autrevie » 23 Nov 2008 18:30

voici quelques images
parc.jpg
équilibre...prairie,buissons et arbres
la aussi l'humain doit tondre,enlever les ronces lorsqu'il y en a etc...
parc.jpg (210.92 Kio) Consulté 2565 fois

je ne trouve pas la super image qui montre une prairie paturée à 68% ou des des arbres fruitiers de toute taille forme des haies,bosquet isolé,le tout associé à un des étages grêle non gènant et tapissant
mais imaginez...j'ai vu une image il y a 3 ans..en Suisse peut etre...avec deux vieillard au premier plan...c'était exactement comme ca,et c'était bien sur à tomber...des vaches,des fruitiers énormes,et des bosquet sauvage bien sur...
Pièces jointes
Parc_3.jpg
Parc_3.jpg (57.36 Kio) Consulté 2567 fois
foret.équilibrée.jpg
l'humain gère la tonte et ramasse les feuilles mortes l'automne: l'herbe peux croitre sous les arbres
foret.équilibrée.jpg (84.9 Kio) Consulté 2557 fois
taillis sous futaie.jpg
taillis sous futaie de 50ans
taillis sous futaie.jpg (88.79 Kio) Consulté 2556 fois
autrevie
 

Re: zone web participative?c'est quoi ca?

Message par A'O ancien » 24 Nov 2008 07:31

Merci pour tes messages Autrevie, bon la photo du souave branché m'a fichu un sacré coup et j'ai bien peur d'en faire des cauchemars... heureusement qu'il y a les autres photos après qui apportent de l'air ! Pourquoi es-tu inquiet ? Ce que tu fais c'est immense : tu vis, tu expérimentes, tu partages et diffuses tes connaissances, c'est immense et plein d'espoir. Ce qui se passe en ville ou autre part, cela ne te concerne plus, si ? Toi, tu oeuvres pour un monde meilleur tourné vers l'avenir. Je ne dis pas qu'il faille fermer les yeux, mais l'inquiétude, le doute, le manque de confiance, etc... sont selon moi des énergies envahissantes, bouffeuses d'énergie, qui n'apportent rien de positif, bien au contraire, elles déstabilisent et paralysent. Un ami m'a parlé de cohérence : essayer d'être le plus cohérent avec soi-même, c'est je pense la clef, mais oh combien difficile car il faut se connaître, avoir le temps de se poser, de réfléchir, savoir qui on est et ce que l'on veut, pfff, c'est là qu'il y a le boulot et où doit aller l'énergie de nos pensées, tu ne crois pas ?
A ++
A'O.
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: zone web participative?c'est quoi ca?

Message par autrevie » 24 Nov 2008 19:58

ton message ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd...je suis tout à fait d'accord...Tres grand Merci à toi cher A'O
autrevie
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron