Accéder au contenu

L'orthodoxie en permaculture

Avec la nature et non pas contre elle...

L'orthodoxie en permaculture

Message par Maxime Leloup le 24 Fév 2012 18:12

J'ai retrouvé le texte dont je parle dans un autre fil, à propos des rapports de la permaculture orthodoxe avec tout ce qui sort de la science au sens commun :

http://permaculture.org.au/2011/12/08/permaculture-and-metaphysics/

Il est un peu long mais fait le point sur la question sans fermer tous les chemins de traverse mais simplement en désignant clairement chaque domaine distinct.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Mes graines à échanger
Sur fruitiers.net : Maxime Leloup
S'incliner devant une plante
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 09:15
Localisation : Aussi loin que possible des personnes malhonnêtes et hypocrites.

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par autrevie3 le 24 Fév 2012 22:34

super lien,super sujet... :super:
mais il faut tout traduire :-/
autrevie3
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par Maxime Leloup le 25 Fév 2012 09:40

En gros ils ne veulent pas que la permaculture soit assimilée à tout ce qui sort de la science commune et ce qui touche à la spiritualité. Sans leur nier leur place, mais ailleurs. Donc c'est chasse gardée, particulièrement dans les pdc. Ils veulent se rendre accessible au plus grand nombre, donc ne pas paraître trop bizarre. C'est tout à fait compréhensible, c'est juste une question d'objectifs que l'on se fixe.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Mes graines à échanger
Sur fruitiers.net : Maxime Leloup
S'incliner devant une plante
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 09:15
Localisation : Aussi loin que possible des personnes malhonnêtes et hypocrites.

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par autrevie3 le 25 Fév 2012 12:27

Merci,oui je comprends,il faut rester accessible en parlant des choses communément admises et non chimériques.
autrevie3
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par eon le 25 Fév 2012 15:40

Un jour le peuple découvrit atterré que la terre était ronde :ghee: Demain il faudra bien qu'il admette que l'univers est multi dimensionnel.

Ce fait est reconnu en physique quantique, mais les implications sont tellement dérangeantes que la recherche en ces domaines reste théorique et rechigne à reconnaitre les implications concrètes qui s'imposent pourtant. Rassurez-vous (ou commencez à vous inquiéter si vous souhaitez que rien ne bouge lol) cela devrait très rapidement changer. Beaucoup de scientifiques qui jusqu'à présent étaient bien gentiment resté cachés dans l'ombre, pour ne pas être exclu de l'ordre, commencent à sortir la tête et a se rassembler. La répression aux XVIIème et XVIIIème fut si efficace, que la police de la pensée a baissé sa garde. Tu m'étonne puisque maintenant le peuple s'autocensure tout seul. ^^ Tant qu'ils nous prendrons pour de gentils allumés un peu fantasques nous ne risquons rien. Puis quand l'évidence apparaitra à tout le monde, pour le meilleur et pour le pire, alors il sera déjà trop tard pour faire machine arrière.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 02:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par autrevie3 le 25 Fév 2012 18:25

c'est carrément ca,c'est flippant,mais une révolution est peu être proche,cela permettrait l'essor de vrais changement,pour les consommateurs.
voyons ce que donne les élections du 21 Avril...si c'est sacro/hollande ou si ils n'arrivent pas à empêcher Marine de se présenter...normalement elle est faite pour perdre,c'est sa fonction,faire croire à une alternative...les gens vont peux être,être suffisamment réactif face cette énième mascarade.
2012 année clef pour la suite:gouvernance globale,ou révolte des nations.

pour en revenir au sujet,je pense que la permaculture est progressiste plutot que conservationniste et qu'elle s'ouvrira à de nouvelles tendances si ces dernières sont suffisamment pratiqué.
les 'nouvelles' technologies écolo occultés,vont dans le sens de la PMC réduire voir supprimer l'impacte écologique,c'est vaste...et ca percera dans le milieu si cela devient "mondain" (sans risque de se disperser dans les débats),ce qui fonctionne et qui ne produit pas de déchet,voir favorise la vie,ne peux que s'intégrer au mouvement (avec le temps).
Je pense que la Pmc c'est l'agriculture d'une civilisation consciente.
allons y?
ou allons nous vers des OGM,gaz de schiste etc...les multinationales n'ont aucune raison de vouloir que ca change (moteur à explosion)
ca date de 1880 les première voitures vapeur...(c'est pour dire si y a pas anguille sous roche,c'est qu'il y a au moins un congre)
comme la permaculture touche au secteur "'autonomie" de l'individu ou d'une communauté,il va de sois qu'elle emboitera naturellement le pas à ce qui est simple écologique et accessible,ce n'est qu'une question de temps.
pour l"instant,les tentacules de la secte sont partout,dans presque tout nos gestes de consommateurs incultes.
autrevie3
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par miam le 25 Fév 2012 22:52

"2012 année clef pour la suite:gouvernance globale,ou révolte des nations."

D'abord la révolte puis la gouvernance totale...ils auront bien besoin d'une révolution pour serrer la visse un tour de plus :mrgreen:
Qu'à cela ne tienne nous sommes nés pour lutter et viser le centre, si tu perds le centre c'est mort... Eux ils perdent pas le nord, tant mieux pour eux! Au nord y rien... Quelques cadavres dont ils n'auront pas eu l'âme.
Il est temps de fabriquer son arche bien solidement et de se tenir prêt à embarquer...perso j'ai encore du boulot! :gene2:
:coeur:
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 17:19

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par autrevie3 le 26 Fév 2012 20:49

fuir en campagne est très avenant,fuir le pays plutot lâche...point besoin d'arche une chaloupe suffit dans un premier temps.
autrevie3
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par miam le 26 Fév 2012 21:36

Il n'est nullement question de fuite. Quoique peut être un jour... :cote: Juste de construire solidement son "intérieur" (appelle ça comme tu veux), après tout c'est ce qui restera quand on sera mort. Et mourir on y coupera pas d'une manière ou d'une autre...
En attendant, cultivons notre jardin comme disait le philosophe :)
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 17:19

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par eon le 27 Fév 2012 01:26

Moi, rien que le mot d'orthodoxie me fait frémir... 8|

Maxime Leloup a écrit :En gros ils ne veulent pas que la permaculture soit assimilée à tout ce qui sort de la science commune et ce qui touche à la spiritualité. Sans leur nier leur place, mais ailleurs. Donc c'est chasse gardée, particulièrement dans les pdc. Ils veulent se rendre accessible au plus grand nombre, donc ne pas paraître trop bizarre. C'est tout à fait compréhensible, c'est juste une question d'objectifs que l'on se fixe.

La question mérite que l'on s'y arrête une seconde. On connait tous les réussites mais aussi les excès de la révolution flower power à la fin des années soixante. L'association est vite faite dans l'esprit de tous ceux qui ont vécu cette époque, et le permaculteur peut très facilement être catalogué dans les rangs des doux rêveurs qui font pousser des chèvres et vivent d'amour et d'eau fraiche. Si en plus de ça il affiche clairement une volonté d'émancipation et d'autosuffisance, et qu'il s'inscrit ouvertement dans une démarche spirituelle, alors il est possible qu'on le suspecte d'appartenir à une secte très étrange, voir dangereuse... lol

Entrer dans le jeu des politicards en biaisant et en se travestissant pour apparaitre autre que ce que nous sommes, ça ne me semble pas être la meilleur solution.

Je vais déjà voir si c'est réalisable à mon échelle, et dans dix ans si tout va bien, j'aurai de solides arguments pour affirmer que cette solution de vie meilleur est viable. Et qu'il ne tient qu'à chacun de la réaliser pour lui-même dans la mesure de ses ressources et de ses motivations.

Planter des plantes est un acte politique, discuter avec des amis l'est tout autant, alors pourquoi se fixer une mission impossible en voulant renverser le pouvoir et éduquer les peuples à une orthodoxie, aussi vertueuse soit-elle sur le papier ?

Tiens puisque je viens de terminer un article sur mon blog, je vous met direct le lien ici : http://www.psukelogos.fr/eon/sante-et-psychologie/therapies-alternatives/the-living-interview-de-nicolas-souchal/
Le sujet est lié, car il traite des méthodes de thérapie quantique et donc de ce que j’appelle la spiritualité au sens large (ce qui est lié à l'esprit donc). L'article accompagne une interview de Nicolas Souchal que j'ai réalisé le 25 janvier dernier. Le mieux est encore d'aller voir pour ne pas encombrer ce topic. Mais voilà une ouverture intéressante de la science en faveur d'une vision un peu plus globale et respectueuse de l'ordre divin. Une médecine sans médicament chimiques et qui agirait avant même que le mal ne se soit manifesté, je trouve que ça colle bien avec l'esprit de la permaculture ça. :D

PS : le blog est en chantier, ça fait à peine deux semaines qu'il a sorti sa première pousse de terre. ^^
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 02:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par autrevie3 le 27 Fév 2012 07:54

"les maladies seront détectées et traitées avant que la personne en soit affecté" est dit dans l'apocalypse de St Jean (après la phase charnière liée au changement d'ère"...il dit aussi que l'humanitée repartira des montagnes et usera de technologie sans bruit,gratuite et non polluante....
je suis pas chrétien rassurez vous,c'est juste que ses textes sont étrangement pertinent.
autrevie3
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par moilamain le 27 Fév 2012 21:53

Maxime Leloup a écrit :En gros ils ne veulent pas que la permaculture soit assimilée à tout ce qui sort de la science commune et ce qui touche à la spiritualité.


Je souhaite apporter mon grain de sel à la discussion, je mets derrière les termes employés :

science commune = tout ce qui a été recherché, démontré et accepté par la classe mondiale des scientifiques... donc ça exclu tout ce qui n'a pas été recherché et tout ce qui n'a pas été démontré (ça fait bcp de choses, la science choisit ses thèmes de recherche en fonction du fric que ça rapporte...), et tout ce qui n'est pas passé sous le contrôle de cette classe mondiale, mais qui aurait pu être accepté par d'autres scientifiques... (voyez l'exemple du SIDA, à ce jour, aucun scientifique n'a réussi à observé le virus au microscope, mais tout le monde s'accorde à dire que le virus existe...)

spiritualité = de spiritus, esprit, respirer, le souffle... (je défini spiritualité mais le texte d'origine parle de metaphysics...)
La respiration est une des fonctions évidentes du corps humains (et peut-être la seule... j'ai cherché j'en ai pas trouvé d'autre...) qui, de manière consciente ou inconsciente, permet de relier continuellement l'intérieur du corps (le moi) et l'extérieur du corps (l'environnement)... l'air entre, l'air sort, et ainsi de suite...
On peut décider de contrôler sa respiration, tout comme on peut oublier qu'on respire...
Pour moi, la spiritualité ne se résume pas à la croyance ou la foi en de force supérieure qui nous guident, dieu, la création, les elfes et tout le reste... mais c'est plutôt la conscience d'être et de se sentir relier à ce qui nous entoure... mais de cela, on peut comprendre entre autres, ces choses-précédentes : dieu, les elfes, les esprits de la nature, etc.
Je rapporte également la spiritualité à la manière d'interagir avec son entourage (ou soi-même) : la communication non-violente, la méditation, la bienveillance, etc.
moilamain
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par eon le 28 Fév 2012 01:41

L'apocalypse de Jean est le seul texte biblique qui fasse également partie du corpus hermétique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, apocalypse ne signifie pas la fin du monde. Le mot vient du grec apokálupsis = révéler. L'Apocalypse est donc au sens propre : "le livre des révélations". Or il n'y a pas un livre plus codé et incompréhensible que celui là dans toute la bible. A moins d'en connaitre les arcanes et les clés symboliques qui reposent au fond d'un puis bien caché dans nos coeurs. ^^
C'était pour la petite histoire.

Il est possible d'avoir une action consciente sur le coeur, et par résonance sur l'ensemble des rythmes corporels. Il s'agit simplement de fixer notre attention mentale sur la zone physique du coeur. Mais en effet cette action n'est pas aussi directe que pour la respiration, où il suffit d'émettre une simple intention mentale pour qu'elle se modifie brusquement. La respiration est une voie de communication royale entre le conscient et le subconscient. Le coeur est celle qui permet d'accéder directement à notre Soi naturel. Celui où celle que nous sommes lorsque l'on soustrait tout ce qui a été rajouté par l'éducation, l'expérience personnelle et l'inconscient collectif.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 02:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par Nicollas le 28 Fév 2012 08:07

je dois être le seul pignouf orthodoxe ici ...
Nicollas
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par miam le 28 Fév 2012 08:59

:hehe: on est deux... encore que faudrait voir de quelle orthodoxie il s'agit! Y'a un sacré pot-pourri sur le tapis là! @ eon: l'apocalypse n'est pas le seul livre, il y en a bien d'autres peu connus du "public" occidento-papiste.
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 17:19

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par autrevie3 le 28 Fév 2012 09:30

faut bien qu'il y ai des strates de limites culturelle.
l’orthodoxie permet en Permaculture que les initiatives trop marginales ne soit pas misent directement sur la table pour éviter de créer des débats mal étayés,voir enseigner des choses que l'ont maîtrise de moins en moins bien,danger du dogmatisme exacerber.
je comprends le sens.
par exemple la démosophie,ou l'électroculture,l'énergie libre est encore trop marginale pour être intégré à l'enseignement Permacole.

http://quanthomme.free.fr/energielibre/ ... ageJLN.htm

IL est quand même interessant que le mouvement salutaire de "transistion" (qui s'est éteint "dillué" par l'économie prolétaire)de Opkins ai été une réponse permacole pertinente pour...dépasser le stade "d'indigné"...
ils n'ont pas la lois le chapellier ou je sais pas ce qui les a fais bouger....le bon sens ne suffit pas...

l’orthodoxie est peu être valable pour des citoyen,mais peu être pas pour des consommateurs...le MES est une loi pour consommateurs qui a perdu ses valeurs de bienveillances naturelle,nous remettons tous notre confiance dans l'organisation qui gère "le pouvoir régalien,et nourriphère,dont l'énergie,nos déchets etc ...)
Cette djihad culturelle entre autonomiste radicaux et survivaliste ne finira que par déboucher sur notre organisation personelle et collective face à la situation (politique économique),le plus virulent sera le plus reconnu.
aller dans le sens des atlantistes ca va pas aller dans le sens permacole...mais dans les ogms...si les abeilles sont importantes en Permaculture,il va de sois que que le mouvement Permacole s'interesse à la politique,et à toutes les alternatives écologique,basé sur le logos
il faut sauver notre zone 5 interieur,le civisme,l'éthique
on veux tous un voisin spécialisé dans un truc qui remplit notre frigo,etc...le mouvement Permacole doit transcender l’orthodoxie que les biodynamistes ont respecté.
à moins que vous ne trouviez que le principe des villes en transitions ne soit pas représentatif d'un éveil de conscience politicoéconoagronomique.

faut comprendre que même si il le niveau de morale est élevé,le consommateur,dans sa prison individuelle,isolé,dépressif,sans porte de sortie que la soumission,sera plus entrain à se suicider,voir oser une action violente contre les force de sécurité ou représentant d'autorité.
surtout les jeunes,plus fragiles émotionnellement.
n'oubliez jamais que les pires sont les enfants,(moins de moralité,plus dans la survie individuelle car plus apeuré)
c'est comparable aux consommateurs qui ce sont contentés de "consommer" l'enseignement scolastique traditionnel,"travailler plus pensez moins",dont l'orthodoxie est le garde fou bienveillant et à la fois...une limite qui peux finir en barbelé suivant la politique que le consommateur inculte accepte,par soumission à l'autorité (le MES!)
autrevie3
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par moilamain le 28 Fév 2012 11:46

autrevie3 a écrit :par exemple la démosophie,ou l'électroculture,l'énergie libre est encore trop marginale pour être intégré à l'enseignement Permacole.

Ce sont des techniques. Dans un PDC on enseigne la conception permaculturelle donc plutôt des stratégies et des modèles, et moins des techniques...

C'est marrant de lire que des personnes se disent orthodoxes quand je rapporte ça à la définition du dictionnaire :
ORTHODOXE, adj. et subst.
Conforme à une doctrine, à un système considérés comme les seuls véritables.
Qui est en harmonie, s'accorde avec les opinions, les traditions généralement admises dans une société.
Qui est conforme, qui obéit à la doctrine considérée comme vraie et enseignée officiellement par chacune des religions.

J'ai mis en italique les termes qui me font tiqué ! :-|

Ces définitons me renvoient directement au chapitre Le processus de domestication ou le rêve de la planète du bouquin [i]Les quatre accords Toltèques[/i].
Allez, cadeau ! :ange:
ne vous demander pas si ce texte est conforme à la culture, la société, la science... demandez-vous simplement si ce texte vous parle ! ;-)
DSCN0151.JPG
DSCN0151.JPG (231.59 Kio) Consulté 5264 fois

DSCN0152.JPG
DSCN0152.JPG (233.66 Kio) Consulté 5264 fois

DSCN0153.JPG
DSCN0153.JPG (232.52 Kio) Consulté 5264 fois
moilamain
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par autrevie3 le 28 Fév 2012 12:18

c'est issu du livre'la voie de la connaissance' de Don Miguel ruiz?
Le 5ième accord parle d'un équilibre d'ouverture et de réserve quand aux informations qui ne correspondent pas à notre point de vus.
toute pensée est vrais,elle est juste plus ou moins juste,tant qu'ont a pas d'argument pour utiliser le logos il faut rester ouvert et pas se fermer radicalement,de façon purement réactionnaire (animale) aux informations/représentations etc...ce qui différencie les chevaux des anes...l'âne cherche à comprendre le pépin,le cheval,comme le lapin,va diluer son stress dans le mouvement de sa fuite,un cheval mongol est capable de caver plusieurs 100 ène de km apres un stress,(ou rester tétaniser dans son acidité pour le lapin,ou le mouton qui est capable,s'il vois vraiment qu'il est foutu,d'aller jusqu'a présenter sa gorge pour que son stress cesse).
5ième accord:
Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
Ne vous croyez pas vous même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est ce vraiment la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

de toute façon il y a plusieurs strate d'enseignements même dans la permaculture,les stages d'initiations de 72 heures,c'est pour appréhender les fondements,apres il y a plein de maîtres à rencontrer pour les spécificités d’autonomisteries,afin de passer du l"étude,à l’expérience.
à moins que l'orthodoxie de la scolastique "Permacole" est strictement liée aux livres de Mollison,mais il me semble qu'il a bien précisé,que la Permaculture peu s'appliquer à tout et partout...il est normale qu'elle se s'affine en France,malgré notre immense retard en agriculture semi forestière* par rapport à certains Pays qui ont adopté la PMC.
faut pas oublier les influences de nos élites culturelle comme Claude Bourguignons,Marc Bonfils,etc...
*je précise car pour moi la permaculture s'inscrit plutot idéalement dans le contraste de forêt / prairie,je trouve ca dommage que ca se popularise soit en parlant strictement de buttes,ou sois strictement en parlant de forêt fruitière.
La vérité est une corde raide sur laquelle il faut tenir en équilibre,heureusement que les prof de PMC ne s'autoproclament pas,ca permet une transmission orthodoxe des principes et mode de pensé Permacoles. les techniques,c'est autre chose...il faut avoir de l'experience.
comme vous le savez,je ne suis pas titulaire du diplôme,je n'enseigne jamais les principes de permaculture,(car d'autres le font tres bien.)mais j'aime beaucoup parler technique aux gens qui appréhendent avec justesse la Permaculture,sinon j'ai l'impression de perdre mon temps pour divertir des touristes.l'orthodoxie pour l'initiation,le syncrétisme pour les initiés.
je ne suis qu'un nain aux propos fumeux,je ne fais que répéter,singer,je suis assisté,et je ne suis qu'un consommateur (comme vous)

en PMC on cherche à retrouver le biotope de chaque plante,ses origines,quand ont parle de PMC humaine,(à des fin communautaires) il me semble logique que ca finira par percer la scolastique mondaine qui se contente dans son silence sur le chaînon manquant,et des lignés humaines,car des tempérament spécifiques en découlent.
pareille pour tout ce qui est lié à des technologie sur-unitaire,ou techniques agricoles pouvant détrôner les puissant lobbies agroalimentaire..
je repense à une info des doc de las encantadas,un mec qui avait le cancer et s'est guérie en se mettant au vert,cultivant ses fruits et légumes(Californie ou floride?il a fini par étudier avec précision les conditions idéale de chaque espèce et s'est mis à vendre des "kit d'autoproduction de fruit et légumes",un travaille extrêmement pointu,pour adapter son système partout,il a fini par faire ca sur une île entière et c'est devenu si efficace que ca faisait tellement concurrence à l'économie du continent que le projet à du s'arrêter.
les radis de la colère sont un autre exemple de gens qui ont su trouver une méthode non orthodoxe pour augmenter considérablement les rendements en amplifiant les courant tellurique de leurs lieux (avec des pierres)
je me répète,il est bon qu'il y ai une certaine orthodoxie,c'est pratique,mais cette bienpensance (surtout sur ce forum) peux amener des gens comme moi à ne plus risquer de parler de choses occulté (non orthodoxe)déja qu'il faut se taper les réactions pro-mondaines de consommateurs frustrés,le risque personnelle de remettre à jour ce qui a été mis sous le tapis pour générer cette civilisation servile plus interessé par le confort perso et la croissance économique nationale voir européenne...
au prochain festival il y aura forcément encore des RG...ici aussi...je me demande à quel point il n'y a pas des influences francs maçonne ou autre pour tempérer ceux qui en savent trop,ou qui ont des projets qui vont à l'encontre de la loi le chapellier etc...
heureusement,je me crois protéger de par mon âge...alors je papote et urine sur les grilles de l'orthodoxie,bienpensance,etc...comme le fait M.Soral ou d'autres...
il faut bien choisir son camps en tan qu'antropologue malgré nous de la civilisation humaine,la curiosité est un vilain defaut,l'ivresse du pouvoir face à une crédulité tjs plus grande pour mener à bien les plans de nouvelle ordre mondiale (capitale:Israël) Shoananas ce n'est pas tres orthodoxe http://www.youtube.com/watch?v=H4Bh53w4 ... re=related oups une lois récente nous interdit de dire la vérité sur ce sujet,avant qu'acta ou Mes nous interdise de poste des liens...si vous n'entendez plus parlez de moi...vous savez ce qui s'est passé...facholand...pour régulation humaine,nouvelle religion,servitude exacerbé...j'y peux rien,depuis tout petit je m'indigne de toute cette servitude pour avoir un toit de l'eau,de la nourriture,se déplacer,droit au confort et à la culture,j'ai toujours été pris en rejet des la maternelle en voyant tout ces être donnant leurs attentions à un seul esprit (un "prof" qui en fait est profondément inculte)...non au conformisme exacerbé,donnant libre court à la crédulité,pour le consumérisme qui cache une servitude immense pour combler un vide intérieur,tout ces gens qui se suicident,dans un monde si beau et si profond de vérité (lois universelles) le jeux de l'humain n'est il pas de surfer sur ces lois en s'y conformant ou en transgressant jusqu'a en trouver la juste application? bidouiller les gênes n'a rien de mal en sois,c'est l'application qui pose problème,de même qu'utiliser de électrologie,de la gravitation,lois quantiques,etc...lorsque la technologie dépasse la conscience du coeur,cette civilisation risque de disparaitre....(ami l'enfant des étoiles) l’orthodoxie devrait servir de garde fou pour cela et non pour se protéger de l'inconnu,voir pire protéger les pouvoirs en place.

certains peuvent croire que j'exagère quand je dis qu'il y a des risques à parler de certaines choses et pourquoi je ne peux citer l'origine de certaines info...n'est ce pas consternant de voir la petitesse de certains esprit égocentrique "consommateur"?
je suis plutot quelqu'un de tres discrêt,voir timide,virtuellement ca passe mieux...alors je me lâche...je vie dans une tel solitude culturelle.
l'"empire mondialiste ne combat pas les choses de front,mais sincère dans les réseaux pour les dilluer,ou les discréditer...
ainsi,je me méfie de certains...ainsi que des bobo écolo qui veulent un design tout frais de leurs base d'autonomie survivaliste,dont parfois,le designeur,faute de vrais donnés technique,lèchera l'idéalisme nombriliste de ses clients, qui a pour noms la zone 0.
"évolution" ambigüe de l'orthodoxie Permacole...dont certains se part pour camoufler l'absence techniques qui pourrait être mise plus en avant,mais qui necessient de profondent recherche et surtout une profonde maîtrise concrête du sujet.
pour moi,les designeurs sont la pointe de la flèche,ceux qui se mettrons en avant pour conseiller,et il n'y a qu'en forgeant que l'ont devient forgerons mais pas des erreurs commises chez les autres,mais celles faitent à ses frais,ainsi,leurs conseils seront les plus économe en énergie et finance.
je suis pour les critiques virulentes,et la concurrence,afin de sabrer les têtes couronnés illégitimement,et que la réputations s'érigent pas les actes et non une notoriété lié à une belle façade.
la PMC date des années 60,elle se traine en France,et c'est pas un hazard,pas plus que de parler d’orthodoxie sur un forum.
pour moi,il existe des sultions fiables qui ont fait leurs preuves au niveau de l'agriculture de la production d'énergie,et de propulsion...quand un chose est fiable et écologique,il est étrange de devoir attendre que ca se popularise pour pouvoir entrer dans l'orthodoxie...l'UPP devrait être la plus interessée...mais il semble qu'il y ai anguille sous roche,le temps nous le dira... :diable: :malin1:
relevons le voile de l'hérétisme pour en faire une réalité.
fomentons un centre de recherche Permacole pour prouver ce que j'avance...avançons,le new age ou la stagnation,et les demi mesures:comme l'agroécologie,les plaques solaires,les agrocarburant etc...
autrevie3
 

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par Livy-Dagore le 18 Fév 2014 19:02

Maxime Leloup,votre commentaire m'intéresse beaucoup.Car je veux être orthodoxe dans la pratique de la permaculture,et je veux surtout laisser faire le plus régulièrement la Nature. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 689
Inscription : 18 Mai 2013 09:43

Re: L'orthodoxie en permaculture

Message par flyingdust le 21 Fév 2014 21:00

Tcheuh, c'est un pavé que tu as pondu là autrevie!
J'adore ta façon d'écrire, c'est dense en réflexion, ça donne plein de pistes, ça part dans beaucoup de sens et en même temps je sens que c'est complètement dans ta logique, une manière de voir unique et complètement intègre.
A plus sur le site :-)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 11:16
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]