associations

Avec la nature et non pas contre elle...

associations

Message par autrevie » 06 Mai 2009 18:11

tout d'abord je tiens à préciser que les arbres issus d'un semis directe (ou 1 ans passé en pot haut de 20cm en serre et repiqué en automne)supporterons des plantes à leurs pieds,
même l'herbe,si elle n'est pas coupée (si coupée elle pompera l'eau pour renouveler sa croissance,et au lieu de monter à graine/s'automulch d'année en année,bref l'herbe non tondu s'affaiblit,et les touffes sont de plus en plus éloignées des une des autres,la diversité reviens d'elle meme.
folie est d'entretenir la vigueur de l'herbe par la tonte sous un arbres fruitier.
comme je l'ai déja dis l'herbe,par ses secrétions racinaires réduit jusqu'a 20% la croissance d'un arbre.
que mettre sous un pommier greffé sur pajams(m9) qui a des racines en surface,et donc est fragile au niveau des sécheresses..
des consoudes stériles à 2.60m du pied auront pour effet de créer une barrière antiherbe sur 1.80m de diamètre,fauchée 7foix/ans produit 30kg de feuilles riches en minéraux(azote potace) ainsi la binage deviens inutile seul le fauchage le "slaching" pratiqué sous les tropiques deviens pertinent...
pour mettre des lianes fruitières il faut déja avoir un bel arbre,beaucoup d'eau,et le planter non pas,à la base du tronc(sauf si beaucoup d'eau)mais juste apres la couronne,la ou la gouttes de pluies explosent en milles gouttelettes et finissent juste à la périphérie de la couronne de l'arbre,c'est l'endroit ou il y a le plus d'eau,et donc la aussi ou se tiennent en surface les nombreuses radicelles de l'arbre.
il faut des arbres à forte charpente et à feuillage éparse pas comme le tilleul par exemple,plutôt comme le poirier,le chataigner,certaines variétés de pommiers qui génèrent de fort bois comme la transparente de croncel,prodhomme,winter banana etc...

la vigne peux etre tres utile comme tapissante, de meme que le lierre,si il n'y a pas de houblon de le coin bouturez un pied,ne faites pas de semis sinon ils y aura des deux sexes et ils grainerons,ca peux devenir regrettable.
quand l'arbre est semé imaginez le adulte et plantez seulement à l'aplomb de la couronne,entre temps des consoude stériles peuvent etre plantés à proximité pour mulcher le scion durant ses premieres années de croissance,époque ou il est sensible au sècheresses.
à défaut toute plante à feuillage gros peut etre prélevé sur des arbres "pionnier ou fourragé"sauvage ou spécialement planté à cet effet,par exemple je laisse les genet prendre,quand ils deviennent trop encombrant,ce qui arrive ou bout de 3 à 4 ans max je les coupe et les broye avec ma broyeuse...le stress de la coupe engendre en migration des bactéries azobacter(qui vivent avec les légumineuse)et je mulch le sol,ce qui permet comme vous le savez un gros gain d'humiditée.
sous les arbres issu de semis l'apios est roi...à la mi ombre sous la courronne quelques groseillers,en sol humide et avec une source de mulch pas loin entretenir les myrtilles est idéale ,sous au moins deux étages de fruitiers avec du lierre a profusion les gaultheria ferons des heureux!...les fraisiers nains aussi,nain ou pas

plus le sol est riche en eau et plus il est possible de rapprocher les especes...en climat sec il faut espacer 20m de circonférence pour le cerisier jusqu'a 30metre pour le figuier 12 pour le murier platane,7 m pour les pommier(1m de profondeur de terre minimum pour la culture de pommier) 8 à 15 metres pour les poiriers...tout dépend du sol,et de la pluviométrie moyenne de la région.
il est préferable en climat tres sec de ne pas cultiver les consoudes en nucléus autour des fruitiers mais plutot de planter des arbustes fourragés("tétarisé" tout les 2 à 3ans pour le bétail ou pour mulcher)le paulownia le catalpa sont bon,en pays sec il faut créer une litière sur le sol et de l'ombre,en pays humide et froid il faut faire attention pour les légumes car le sol si mulché tardera fermement à se réchauffer,limaces,moisissures,maladies cryptogamiques sont à prévoir.
subtil subtil il faut s'adapter à son sol à son climat bref,potacer les livres de permaculture pour essayer de gagner du temps à trouver les meilleurs solution pour faire voisiner le plus possible les plantes utiles...
j'ai laissé déja pas mal de poste à se sujet:certaines plantes/arbres ne doivent pas etre utilisé elaeagnus robinier peuplier voir noyers et bien d'autres

si votre zone 1 ne comporte pas d'habitation(pas encore)plantez des cèdres,vers l'age de 15 ans ils commencerons à s'étaler et offrirons de l'ombre en été pas de neige sous eux en hiver,un bon microclimats,un sol désherbé,du bois imputrexible,de solides piliers pour des constructions aèriennes,des pignons délicieux aux vertues presque magique.
lierres et vignes pousserons à merveilles dans ses branches de meme que le schizandra chinensis et glycines,bigognes,rosiers lianes clématites etc....
autrevie
 

Re: associations

Message par kalou » 07 Mai 2009 15:03

pourquoi pas les elagnus??
Ils sont de la famille des légumineuses et relache de l'azote par les nodules de leurs racines, ils se taillent facilement pour mulcher et sont caduques, fonctionnent tres bien brise vent. De plus, ils produisent des graines comestibles, les seuls qui soit recoltables en avril.
Il se developpent tres vite certe et font des rejets, mais est-ce vraiment un problème?
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: associations

Message par autrevie » 08 Mai 2009 11:40

c'est plutot le fruits qui entoure le noyaux qui est comestible,il y a meme des cultivares comme sweet scarlet,macrocarpa et bien d'autre qui font des fruits plus gros et plus sucré,(je les ai,mais n'ai pas encore gouté les fruits)
l'elaeagnus présent un problème à s'associer avec les autres plantes au niveau de sont type d'enracinement trassant supercifielle et verticale à la fois...tel l'herbe c'est n'est pas une plante facile à associer avec d'autres cultures.
mais il ne faut pas non plus le rejeter,ses fruits sont important pour les oiseaux,j'en ai mangé en Avril à Toulouse...c'est...comestible,la peau casse un peu le bonheur d'en manger et le noyaux est trop gros...j'ai haute de gouter du sweet scarlet(dispo chez "fruit de saison ou le jardin d'a coté"
autrevie
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)