Observer

Avec la nature et non pas contre elle...

Observer

Message par Pandasan » 15 Juin 2009 13:47

Salut à tous,
Voilà, est-ce que quelqu'un a une technique ou des connaissances de méthodes pour une observation efficace de la nature.... Et surtout pour faire ressortir les stratégies qu'elle utilise ?
Autrement dit; comment fait on pour retrouver ce lien si précieux qui nous reconnecte avec dame nature et ses secrets?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Observer

Message par geispe » 15 Juin 2009 14:15

je pense qu'il faut surtout vivre dedans et avec... au quotidien... après, çà vient tout seul... si on s'y intéresse...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Observer

Message par Pandasan » 15 Juin 2009 15:55

Et concrètement (et dans les détails si possible) tu t'y prends comment exactement ??

Moi c'est les différentes méthodes de chacun qui m'intéresse en faite. Parce que je suis sur que chacun à ça petite astuce /méthodes /habitude / rituel perso, et peut être même sans s'en rendre vraiment compte...

L'idée en gros c'est de savoir comment, dans quelles conditions et dans quel état d'esprit il faut être pour un bon résultat...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Observer

Message par kalou » 16 Juin 2009 08:43

Ca dépend de la sensibilité de chacun, en ce qui me concerne:

S'asseoir dans l'herbe une bonne demi-heure a différents endroits de ton bout de terre, a différents moments de la journée et de l'annee:

- observation globale d'abord (végétation, micro-climat)
- zoom in.
- aspect du sol, résidus, qu'y a t il en surface
- mettre les mains dans la terre et la sentir.
- humidité du sol, structure, vers de terre, moisissures...

Ensuite se poser les questions pourquoi et comment.

Prendre un carnet et un crayon et noter!

- En restant assis sans bouger (occasion de mediter), vous verrez que peu a peu les petites bêtes ressortent de leurs trous et vous remarquerez quels sont les endroits ou elles se sentent bien, souvent les mêmes que vous.

Peu après, mes chats viennent me retrouver... et les mulots regagnent leurs trous.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Observer

Message par geispe » 16 Juin 2009 13:26

Pandasan a écrit :Et concrètement (et dans les détails si possible) tu t'y prends comment exactement ??


difficile d'expliquer les détails : çà me démange de savoir ce que je vois, de comprendre ce que c'est et comment çà marche...
quelle est aussi la place de l'humain dans le décor...
alors j'ai fait un peu de botanique, d'entomologie, et en étant casanier je suis partout chez moi : je sais où se trouvent les choses aux différents endroits et à quel moment... comment elles évoluent aussi...
j'essaie de mettre à profit cette énergie qui fait tout pousser par le simple désir de bouger.
c'est tout un état d'esprit, de se sentir un peu comme un gestionnaire qui a pouvoir sur le petit espace où il se trouve, mais où tout ce qui s'y trouve a aussi des droits. pour moi la nature n'est pas ma mère, ni notre mère : elle est moi et moi je suis elle, et j'en fais partie. l'univers étant un tout, tout en fait partie et ses "secrets et stratégies" sont partout, aussi dans ma tête (si comme je le pense je suis co-fondateur de l'ensemble depuis l'origine, je sais... sauf que matériellement je ne peux pas tout savoir pour l'instant, car il y en a trop).
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Observer

Message par autrevie » 17 Juin 2009 09:26

tres jolie...
pour moi l'observation consiste à valoriser tout les espaces...et adapter les essences au types de sol,puis dans un second temps adapter d'autres essences plus petites pour occuper l'espace et ainsi éviter les ronces l'herbe et les fougères...(poirier sur terre profonde supérieur à 2 mètres + humidité constante drainée en hiver si possible,figuier sur les pires terrains mais tjs bien exposé sud ouest ou plein sud...pommier:minimum un mètre de terre situation globalement fraîche donc sud est nord est mais peu importe ca dépend des variétés plus c'est précoce mieux il faut exposer,les tardives ont moins de risques,il faut juste qu'elles murissent à temps (si possible)sinon en cave ca le fait tres bien...
les cerisiers sol frais humide,caillouteux(bien drainé),comme le figuier il faut éviter toute concurrence avec d'autre plante importante,donc en couvre sol certaines vignes,lierres,houblon...kiwi pour le figuier,le kiwi à des racine dense mais s'étale pas trop il est aisément supporté du figuier.
aubépines tout sol,bref il y aurais trop à dire car chaque fruitiers à ses préférences (issus de son milieu d'origine ou se qu'il peux supporter tout ceci est compilé dans edible forest garden tome 2,ma bible)
c'est sur que ca fait toute la différence...
sous les cormier et les févier d'Amérique ont peux mettre presque n'importe quoi...
le févier d'Amérique est la céréale de demain,céréale fruit car si greffé les gousses contiennent jusqu'à 40% de sucre,et les graines si nombreuses permettent de faire une farine sucré de longue conservation,tres nutritive...il est résistant à tout,aime l'eau,supporte l'aridité des désert,enracinement super puissant,c'est vraiment une essence à ne pas manquer si vous avez assez de place car il mon à 20 mètres de haut...et remplace les monstrueuses opération à effectuer pour imposer la place aux petites graminées sur la faune....
les blé ancien,l'épeautre,les luzernes arbustives sont intéressantes,mais ca reste de toute facon plus de boulot...certe des récolte immédiates...
mais faut pas oublier que l'avenir peux etre fort oisif grâce au arbres producteurs de fruits sec!
(rappelle:xanthocera sorbifolia(gros comme une cerise gout pistache tres ornementale),corylus(noisettes),juglanStres nombreuses famille et variétés,castanea(chataigners),staphylea pinnata(gout pistache tres prononcé,tres productif),carya,hybrides pécanier+noyer,gleditsia gousse de 35cm de long contenant une partie moussue au gout de melon et les fameuses graines...les pins pignon(à greffer pour des récoltes rapide)et les monstres d'abondance de graisses l'araucaria long à fructifier certe,le cèdre offre des pignons aux vertus inégalé par rapport à tout les autres...)
les luzernes arbustives ne poussent que dans les zones chaude (8)
dans la zone 2 trouver le moyen de cherche le plus possible le dessous des fruitiers de légumes vivaces imposant,(courge de siam,hache des montagnes,cardons,artichaut rustique,divers choux vivaces,etc...en zone 1 oignons vivaces,légumes annuelles,et autres grêleries fort goutus...faut pas oublier les physalis...vivaces,rustiques,l'arbre aux faisans,etc etc...
charger les zones de treilles pour cultiver les nombreuses lianes fruitières et les légumes exigent en ombre et peux etre les gaultheria si assez d'ombres,je m'emballe y a t'en a dire,c'est si passionnant,c'est claire,ont aboutis sur un jardin d'Eden,avec l'aides des herbivores pour entretenir les espaces découvert et les allées(naturellement envahis par les graminées)
Puisse l'humanité durer dans le temps pour qu'ont soit plus nombreux à jouir du fruits de nos efforts...que la permaculture se diffuse et permettent d'éradiquer la misère.
"l'homme doit être libéré de la terreur de la misère"(issu de la Déclaration Universelle des droits de l'homme et du citoyen)
autrevie
 

Re: Observer

Message par Nicollas » 17 Juin 2009 10:04

Autrevie, il finit toujours par donner une liste d'arbres ... :)

Ce qu'en dit Holmgren
http://holmgren.eatthesuburbs.org/DLFil ... Readla.pdf
Nicollas
 

Re: Observer

Message par kalou » 18 Juin 2009 05:12

Document intéressant et qui répond très précisément a la question de Pandasan, en anglais...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Observer

Message par tom » 19 Juin 2009 19:56

pas facile comme question... vite fait sans trop y avoir réfléchi, je dirais comme kalou "s'asseoir et prendre le temps"... j'ajouterais sans doute intéragir et expérimenter... et bouquiner... ça donne des idées sur ce qu'on cherche et sur des explications possibles...

voici un ti bouquin sympa qu'on m'a offert à un noël: Apprendre à lire la nature: pour la comprendre et mieux la protéger
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Observer

Message par charly » 24 Juin 2009 15:28

Bonjour tout le monde,
sujet très intéressant.....
Parmi les 4 outils cités par David Holmgren, celui que j'affectionne tout particulièrement est celui qu'il appelle contemplative awareness cad la conscience contemplative.
J'ai appris a développer cet état depuis plusieurs années notamment grâce au yoga.
C'est un bien grand mot mais c'est pas si compliqué. En fait il s'agit juste de ne rien faire.........facile à première vue, le seul hic c'est qu'on a jamais appris a ne rien faire, on est toujours en train de réagir à un stimulus interne ou externe, en train de caler notre vision et notre interpretation de la realité sur notre environnement etc.....on ne voit donc jamais ce qui est mais plutôt ce qu'on a envie de voir, ce qui peut être un peu embêtant dans le cadre d'un désign en permaculture surtout lorsqu'on le fait pour quelqu'un d'autre!
L'idée est donc de percevoir de manière neutre et de poser un regard nouveau sur le lieu, l'environnement, sans préconception.
Ceux qui m'ont appris cette façon de percevoir utilisaient quelquefois les bruits environnants comme base de départ pour rentrer dans cette conscience contemplative.
On ecoute les sons qui nous entourent sans se concentrer sur un son en particulier, on les écoute tous en même temps, en observant les sensations qu'ils produisent en nous et sans juger ces sensations juste on leur permet d'éxister et on observe, on contemple, on donne de la place a l'expérience.....
Ce faisant le mental va s'apaiser et on peut commencer a rentrer en relation avec le lieu de façon neutre.
La relation se manifestera a travers notre champ sensitif et là il faut un peu de temps pour se familiariser avec ce que l'on sent lorsqu'on y est pas habitué.
Chacun a une façon de percevoir différente et apprend progressivement à la reconnaitre. Tout le monde peut y arriver avec un peu de pratique.
Le truc génial c'est qu'on rentre dans une relation vraiment intime avec ce qui nous entoure et mon expérience est que cet échange est très nourrissant à plein de niveaux à la fois pour soit même et pour le lieu.
Pour moi c'est une première étape, qui peut ensuite être alimentée par des méthodes d'observations plus rationnelles voire scientifiques.....
charly
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Oct 2008 17:56

Re: Observer

Message par autrevie » 24 Juin 2009 22:47

Merci d'avoir pris le temps de décrire tout cela,je suis d'accord.
la base c'est l'unité..partant de la,c'est plus facile d'atteindre la vision juste.
c'est tjs en observant qu'ont limite ses erreurs,et plus nous "méditons" plus nous nous ouvrons comme des fleurs vers le soleil,et entrons plus facilement avec se qui est.
La méditation ca apprendre à vivre avec sois et tout le reste,moins d'impulsion,moins de stress,mois d'attirance moins de rejet,plus de limpidité,plus de présences (concentration + intence,et rencontre avec le subconscient).
autrevie
 

Re: Observer

Message par claudeduvar » 25 Juin 2009 22:52

moi je n'ai jamais compris ce qu'était la meditation, pourtant j'ai essayé, culpabilisé aussi mais ça il y a longtemps j'ai pris de la bouteille, j'ai toujours eu l'impression de glander de ramener tout à ma personne alors je contemple, je suis un complentatif, je me gave de paysages, d'odeurs, de sensations je me sens tout petit dans ce déchainement voluptueux, parfois j'observe ça c'est quand je suis pas en grande forme et je me méfie car aprés avoir observé je passe à l'acte je veux participer organiser un peu, planter, mettre ma touche perso et quand je suis vraiement en petite forme je prends les outils et m'esquinte à sarcler les oignons par exemple alignés comme des rangs.... ( ils sont magnifiques d'ailleurs cette année)
c'est une boutade ou presque à voir...
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Observer

Message par autrevie » 26 Juin 2009 08:25

se concentrer sur ce qui est naturelle au point d'en prendre toute l'attention que le mentale s'accapare habituellement reviens à méditer...
s'entrainer à rester dans cette état c'est tout le travaille...
que ce soit en dessinant/jouant de la musique avec passion en courant en contemplant,toute choses faites avec amour et attention revient à méditer.
se dire qu'ont glande en restant en méditant,en lotus ,concentré sur la culture de l'attention de toutes choses,c'est le mentale qui émet une pensé...un signe à prendre considération pour augmenter sa concentration...avant le prochain "nuage"(pensée)
à force de se rendre compte des nuages et de les laisser passer....il n'y a plus de nuages et la concentration mène à des états d'union avec se qu'il y a de mieux.
Certaines manières de méditer semblent trop dure,mais comme toute choses,ca s'apprend,avec de la pratique,ont apprend pas à faire du vélo du premier coup...
la méditation classique (en lotus immobile) s'inspire d'une pratique millénaire,et ca viens vite avec de la bonne volonté(concentration),elle semble dure,et elle l'est au début...mais en quelques semaines,ont se rend compte que l'ont commence à mieux gérer/contrôlé son mentale(qui est la base de nos émotions)
Perso,c'est la corde qui me permet de ne jamais sombrer,aucune déprime,aucun problèmes ne peux dans se substrat croitre,tout reviens naturellement à sa juste place.
comme dans un jardin en permaculture.
Paix...ouverture...amour :mrgreen:
autrevie
 

Re: Observer

Message par geispe » 26 Juin 2009 09:51

moi je n'ai jamais compris ce qu'était la meditation, pourtant j'ai essayé, culpabilisé aussi mais ça il y a longtemps j'ai pris de la bouteille, j'ai toujours eu l'impression de glander de ramener tout à ma personne


je pense assez comme çà... il y a un équilibre à trouver... dans les endroits où la méditation est une pratique très ancienne elle est faite par certains adeptes qui en parallèle ne consomment rien ou presque : c'est sage car sinon pendant qu'on médite un autre (ou une machine) bosse pour nous (c'est le cas dans les pays modernes)...
jardiner et cultiver est d'ailleurs un excellent moyen de méditer tout en étant actif.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Observer

Message par loulie » 07 Juil 2009 20:27

... bonjour

premier message ( j'irai me présenter)

... ce que je connais, vivant au plus près de la nature sans artifice , au ralentis, avec un ( strictement géré ) minimum d'intervention mécanique ...

La Nature nous instruit à l'insu du mental, sans parole, sans mesure, sans calcul, sans formule chimique, elle est enregistrée par nos sens premiers parce que nous sommes des êtres sensoriels avant tout.
Un beau matin, vous vous éveillez avec une observation supplémentaire, une compréhension, une révélation, ça fait ''bing !'' dans la tête, notre intelligence a ''compris'' et chaque jour peut être ainsi dans un contexte approprié.
Ce procédé d'apprentissage est ce qui existe de plus fort en chacun de nous.
Notre mental est utile pour diriger ce procédé sur des objets et des sujets de la Nature en priorité, par une certaine discipline de la vie intérieure, la vigilance et l'auto-critique constructive tout au long de sa vie ... avec Amour et sans complaisance

loulie, juste une femme sur la Terre

salutations à celles et ceux que je connais d'ailleurs et retrouve ici
merci à lubin pour m'avoir entraînée ici
loulie
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Juil 2009 19:34
Localisation : québec-entre côteau boisé et rivière


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron